Paris s’offre le choc au sommet du championnat

Comptes-rendus

Au terme d'un match spectaculaire, le Paris Saint-Germain conforte son statut de leader en s'imposant face à son dauphin du RC Lens ce samedi, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 (3-1). Retour sur cette précieuse victoire !

Paris avait faim, en ce soir de printemps. Embarqué dans un sprint final grisant, le club de la capitale ne voulait plus laisser de miettes à ses rivaux. Une semaine après avoir fait tomber l’invincibilité de Nice, il se heurtait désormais à un autre gros morceau : le RC Lens. Dangereux dauphins qui faisaient planer la menace dans le rétroviseur des Parisiens depuis leur victoire au match aller en janvier dernier, les Nordistes voyageaient avec le couteau entre les dents. Mais Christophe Galtier, bien décidé à les regarder dans les yeux, avait concocté un onze de départ redoutable pour y faire face, dont l’intraitable duo offensif Mbappé-Messi.

Il fallait être à la hauteur de l’affiche, et les 22 acteurs présents sur le rectangle vert ne se sont pas fait prier pour afficher l’intensité des grands rendez-vous ! On le savait - les premières minutes l’ont confirmé : nos Rouge et Bleu n'allaient pas avoir le moindre répit dans les deux surfaces. Comme pour le rappeler, Gigio Donnarumma a été le premier à s’employer en détournant d'entrée de jeu un coup de casque puissant d’Abdul Samed (1re). Une façon pour les Lensois d’assumer leurs velléités offensives... Paris a donné une réponse pour reprendre le dessus sur son adversaire. Il se dit, souvent, que la réussite se provoque. Alors après avoir passé la vitesse supérieure, les Parisiens se sont facilités le scénario du soir suite à l’expulsion d’Abdul Samed - coupable d'une faute violente sur Achraf Hakimi (18e). Mais qui d'autre que Kylian Mbappé pour allumer la lumière ?

Sur une sublime action collective amorcée plein axe, le champion du monde français, servi par Leo Messi, a contrôlé le ballon dans la surface avant de se retourner à la vitesse de l’éclair pour déclencher un tir soudain qui a heurté le poteau et terminé au fond des filets (1-0, 31e) ! En inscrivant ce petit bijou contre Lens, Kylian est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en Ligue 1 avec 139 réalisations au compteur, tout en s’offrant le luxe, au passage, de compléter son tableau de chasse, le club artésien étant le seul adversaire qui lui faisait encore de la résistance.

Le match a alors basculé dans une autre dimension. Car quelques instants plus tard, Vitinha, à plus de vingt-cinq mètres, a armé une merveille de frappe flottante qui a trompé Samba pour le but du break, plongeant le Parc des Princes dans la liesse (2-0, 36e). Le Portugais inscrit ainsi son premier but pour le Paris Saint-Germain. Un coup de canon avant le coup de grâce ! Puisque dans la foulée, c’est Leo Messi qui trompait à son tour le portier des Sang et Or en déclenchant un tir croisé victorieux suite à une-deux limpide avec son compère Kylian Mbappé, dont la talonnade exceptionnelle a fait lever le public (3-0, 37e). Avec ces trois buts coup sur coup, nos Rouge et Bleu rivalisaient de créativité pour la note artistique !

Bien-sûr, il ne fallait pas relâcher la pression après ce premier acte abouti. Mais en face, les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot, réduisant le score sur un penalty transformé par Frankowski (3-1, 60e). Reste que nos Rouge et Bleu n'ont pas perdu le fil. Alternant de belles séquences de conservation avec des changements de rythme fulgurants, les Parisiens ont bien exécuté leur plan dans une fin de match agréable et débridée, avec des opportunités dans chaque camp, à l'image de cette minute folle où Achraf Hakimi (77e) a répondu au dangereux Frankowski qui avait buté sur Gigio Donnarumma (76e).

C’était un grand match de football. Une bataille acharnée dans laquelle les hommes de Christophe Galtier nous ont offert tous les ingrédients d’un choc au sommet : des duels frénétiques, des courses redoutables, des contacts électriques et des coups d’éclat magiques. Jusqu’au bout, les Rouge et Bleu ont conservé leur avantage précieux contre un adversaire valeureux afin d’assurer ce succès si important. Au terme de cette rencontre spectaculaire, le Paris Saint-Germain frappe fort en prenant ses distances contre le premier de ses poursuivants. Une victoire qui permet à Paris d'accroître l'écart en tête du classement, avec neuf points d'avance sur son adversaire du soir. Le contrat est rempli. Avec mention.