90, c’est le nombre de kilomètres qui sépare Paris de Chartres, où nos Rouge et Bleu sont arrivés en début d’après-midi. Une fête de quartier, lorsqu’on compare avec les 1500 kilomètres parcourus lors du déplacement à Plock, mercredi. Pourtant, ce deuxième déplacement en l’espace de quelques jours a forcément son effet sur les organismes des hommes de Stefan Madsen, qui donneront tout cette après-midi pour prolonger leur sans-faute en championnat. Outre la volonté de remporter chaque match, c’est surtout la possibilité de devenir seul leader de Liqui Moly StarLigue qui est un facteur supplémentaire pour les Parisiens. Après le nul entre Montpellier et Nantes samedi soir, il y a une belle opération à faire, mais surtout un piège à éviter.
Car rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée, et Chartres a souffert depuis ce début de saison, notamment la semaine dernière. Défait au buzzer devant son public contre Dunkerque sur un jet de 7m de Steve-Marie Joseph, les Euréliens abordent ce choc le couteau entre les dents. Cependant, Paris n’est pas la meilleure défense du championnat pour rien, et Jannick Green ne tarde pas à signer sa première parade (5e : 1-3).
L’objectif est clair pour Paris dans cette entame de rencontre : créer un écart rapidement et ne pas permettre aux locaux d’implémenter leur tactique. Pour cause, le plan de jeu des Chartrains est assez imprévisible, eux qui ont annoncé Arnaud Calbry en tant que nouvel entraîneur ce jeudi. Si l’ancien sélectionneur de la Belgique et technicien de Sarrebourg n’a pas eu beaucoup de temps à sa disposition, il a visiblement pu établir les premiers jets d’un nouveau système, puisque ses joueurs montent en puissance au fil des minutes jusqu’à refaire leur retard au quart d’heure de jeu (16e : 7-7).
Pour contrer ce temps fort des locaux, Stefan Madsen n’hésite pas à laisser le but vide lors des phases offensives pour prendre le dessus numériquement. Un choix fort qui ne tarde pas à payer, puisque Paris prend logiquement le large grâce à nos Titis, Gautier Loredon et Wallem Peleka (25e : 9-13). Voyant son équipe dos au mur, le Colisée pousse pour encourager ses gladiateurs à réduire l’écart avant la pause.
Il en faut plus toutefois pour perturber Jannick Green. Déjà auteur de sa huitième parade ce soir, l’international danois en profite pour franchir le palier des 600 arrêts en Liqui Moly StarLigue. Une défense de fer, une attaque efficace, Paris rentre aux vestiaires avec cinq longueurs d’avance au terme d’un premier acte plaisant (30e : 10-15).
Avec l’enchaînement des matches, Stefan Madsen n’hésite pas à s’appuyer sur l’intégralité de son effectif. Entrés en jeu lors de la reprise, Sindre Heldal et Abdelrahman Abdou trouvent tous les deux le chemin des filets. L’Égyptien s’offre même un triplé face à des Euréliens qui ont du mal sur le plan physique (34e : 13-19). Paris est à la fête ce soir, et ce malgré la performance XXL de Milan Bomastar côté chartrain, qui répond parfaitement à Jannick Green (11 arrêts pour les deux portiers).
Possédant un avantage conséquent au tableau d’affichage, Stefan Madsen récompense les belles performances des jeunes, notamment Théo Ducap. Après Wallem et Gautier lors du premier acte, c’est un autre Titi qui trouve la faille et s’invite au festival (42e : 18-24). Parmi ces Titis, c'est Gautier qui se démarque particulièrement, avec un cinquième but personnel, synonyme de nouveau record de buts sur un match avec Paris en championnat (51e : 22-29).
Dans le money time, c'est au tour de Thomas Omeyer de faire ses grands débuts en professionnel, quelques semaines après ceux de Théo Ducap. Le jeune arrière gauche, auteur d’un bon début de saison avec la Nationale 1 (30 buts en 5 matches), devient ainsi le 216e joueur de l’histoire du club !
C'est donc une soirée réussie pour les Parisiens, qui s'imposent sans trembler grâce à l'excellente prestation de Jannick Green, auteur de seize parades (60e : 26-34). Un succès qui permet aux hommes de Stefan Madsen de profiter du match nul entre Montpellier et Nantes ce samedi et de prendre seuls les commandes du championnat.
Après deux matches à l’extérieur consécutivement, Paris retrouvera enfin Coubertin la semaine prochaine. Jeudi soir, à 20h45, les hommes de Stefan Madsen auront besoin de votre soutien lors de la réception de GOG dans le cadre de la 6ème journée d’EHF Champions League. Enfin, Paris recevra Cesson-Rennes dimanche à 17h à l’occasion d’un dernier rendez-vous en championnat avant la première trêve internationale de la saison.