Paris s’incline à Nice

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain est tombé sur la pelouse de l’OGC Nice, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 (1-0). Retour sur la rencontre.

Une semaine après la victoire face à Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain se déplaçait dans le Sud de la France pour disputer un match au sommet au championnat français, face à l’OGC Nice. Privé de Kylian Mbappé, Mauricio Pochettino savait qu’il allait se heurter à de coriaces Aiglons en quête de points.

Le coach parisien le savait : la bande à Christophe Galtier, meilleure défense du championnat, allait encore donner du fil à retordre aux Parisiens, après deux rencontres qui n’avaient pas tourné leur notre faveur. Et les Niçois sont à nouveau parvenus à les contenir, en plusieurs actes.

En évoluant très haut, d’abord, comme en témoignaient les premières tentatives d’Amine Gouiri (2e ,6e). En défendant avec un bloc très regroupé ensuite, dès que le vent a tourné avec les premières occasions de Di Maria (8e) et Neymar Jr (10e), stoppées par Benitez. Un rapport de force difficile, opposant le contrôle du ballon parisien, et la ténacité des locaux pour fermer les espaces. Un 4-4-2 si difficile à contourner lors d’un premier acte verrouillé…

Au retour du vestiaire, le rapport de force est resté équilibré et intense, nos Rouge et Bleu montrant une grande autorité défensive pour contrer les assauts répétés des Aiglons. C’est à l’autre bout du pré qu’il fallait trouver la petite étincelle… Et si les hommes de Mauricio Pochettino n’ont pas ménagé leurs efforts, à l’instar des ultimes tentatives de Mauro Icardi tout juste entré, leurs bonnes intentions n’ont pas payé. Ce sont finalement les Aiglons qui ont eu la réussite de leur côté pour trouver la faille en fin de match, sur un contre conclu de près par Andy Delort (1-0, 88e).


Avec ce court revers face à une équipe niçoise toujours aussi rugueuse, le leader du championnat stoppe sa série d’invincibilité contre son nouveau dauphin. Mais le Paris Saint-Germain n'aura pas le temps de cogiter, puisqu'il aura rendez-vous dès mercredi du côté de l'Espagne, pour un match haletant face au Real Madrid.