Paris remporte le Trophée des Champions pour entamer 2024 !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre Toulouse pour s’adjuger le Trophée des Champions (2-0). Un premier titre pour Luis Enrique avec Paris, et une première idéale pour entamer 2024 avec panache ! Retour sur la victoire.

À l’aube d’une année placée sous le signe des grandes échéances, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir nos Parisiens replonger dans le grand bain. Il y avait un nouveau titre à ramasser sur la route des grandes conquêtes, dès ce mercredi 3 janvier, puisque nos Rouge et Bleu avaient l’honneur de disputer ce Trophée des Champions contre Toulouse, avec le plaisir de se retrouver après une trêve bien méritée. Le tout, 28 ans jour pour jour après la toute première édition remportée par le club de la capitale. Un joli clin d'œil à l’histoire… Un événement que Luis Enrique abordait en tout cas avec un onze toujours aussi séduisant, emmené par une attaque 100% française composée de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, et Bradley Barcola.

Une belle opposition tactique se profilait contre cette équipe de Toulouse, qui avait de vrais atouts à faire valoir. Il n’était pas question, pour nos Parisiens, de sous-estimer un adversaire ayant fait ses preuves en Coupe d’Europe depuis le début de saison. Alors nos Rouge et Bleu ont entamé ce match en mettant tous les ingrédients qui définissent leur identité depuis 6 mois : une approche offensive, un contre-pressing étouffant, une grosse intensité et un collectif parfaitement huilé. Ce visage conquérant a permis au Paris Saint-Germain de prendre rapidement l’avantage dans ce match. Et sous l’averse parisienne, la pluie d’occasion ne s’est pas faite attendre…
Et c’est de Kang-In Lee que la lumière est venue ! Notre international Sud-Coréen a été à la réception d’une superbe action d’école, amorcée sur le côté gauche puis relayée sur le flanc opposée par un Ousmane Dembélé qui a repris ses bonnes habitudes de passeur. Du grand art ! (1-0, 3e).

Il faut dire que nos virtuoses avaient des fourmis dans les jambes. Des percussions d’Ousmane Dembélé aux infiltrations de Bradley Barcola, en passant par un retourné acrobatique de Kang-In, ou les projections à grande vitesse d’Achraf Hakimi, toute l’attaque parisienne s’est mise au diapason pour proposer un spectacle digne de ce nom !

Et parce qu’une finale se joue toujours sur des détails, nos Parisiens n’ont pas relâché la pression malgré ce scénario favorable. Ils sont même parvenus à appuyer encore un peu plus sur l’accélérateur… Et c’est en toute logique qu’un Kylian Mbappé inarrêtable à fait le break. Mis sur orbite par Bradley Barcola, notre buteur s’est joué de 4 défenseurs avant de déclencher un tir soudain qui a fait mouche (2-0, 44e). Un superbe but qui fait, au passage, de notre n°7 le meilleur buteur de l’histoire parisienne au Parc des Princes. Comme un symbole !

Si les Toulousains ont tenté d’afficher un visage plus conquérant au retour du vestiaire, c’était sans compter sur la détermination des Rouge et Bleu à fermer le verrou tout en continuant d'accélérer. Et si Restes a pu compter sur la chance sur ce poteau d’Achraf Hakimi (55e), il faut avouer que notre défense en a aussi eu, les Sudistes ne parvenant pas à conclure des actions qui auraient parfois pu faire mouche. Et puis, comme un ultime rebond de la soirée, le Parc des Princes a pu découvrir Lucas Beraldo (entré pour remplacer Skriniar) et lui réserver un accueil ô combien chaleureux.

Au terme d’une rencontre agréable, le Paris Saint-Germain récolte donc son premier trophée dans cette nouvelle année en s’adjugeant le Trophée des Champions pour la 12e fois de son histoire - record absolu dans cette compétition. Un succès qui permet à nos Rouge et Bleu de se plonger dans cette nouvelle année de la plus belle des manières. Les prochains chapitres s’écriront désormais sur tous les tableaux, de la Coupe de France à l’UEFA Champions League, en passant par le pain quotidien de la Ligue 1. Retenez votre souffle, 2024 sera une année riche. Pour le plaisir de tous les amoureux du Paris Saint-Germain…