Paris fait le show en Bretagne et rejoint les demi-finales de la Coupe de France !
Au terme d’une rencontre qu’il aura logiquement maîtrisée d’une main de fer, le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe de France ce mercredi soir en s’imposant face au Stade Briochin sur la pelouse du Roazhon Park (0-7). Retour sur une pluie de buts synonyme de qualification pour nos Rouge et Bleu !
Trois jours après son succès séduisant sur la pelouse du Groupama Stadium (2-3), le Paris Saint-Germain voyageait de nouveau, cette fois-ci du côté de la Bretagne à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France contre le Stade Briochin. Face aux pensionnaires de National 2, tombeurs de l'OGC Nice au tour précédent, Luis Enrique décidait de s’appuyer sur une charnière centrale composée de Willian Pacho et Lucas Beraldo, devant le portier du soir Matvey Safonov. Capitaine, Achraf Hakimi débutait au poste de latéral droit, accompagné à l’opposé par Lucas Hernandez. Dans l’entrejeu, Fabian Ruiz se positionnait en soutien de João Neves et Senny Mayulu, tandis que Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia occupaient les ailes, épaulés par Gonçalo Ramos dans l’axe.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, Paris imposait logiquement son rythme face à des Griffons très compacts. Pourtant, le club de la capitale parvenait à trouver des espaces entre les lignes bretonnes, et Gonçalo Ramos s’illustrait en premier d’un coup de tête puissant détourné de la jambe par Franck L'Hostis (9e). Plus tranchants, les Parisiens pensaient ouvrir le score sur une frappe travaillée de Désiré Doué, finalement détournée sur la barre transversale par Christophe Kerbrat. Mais João Neves était le premier à la retombée du ballon, et ne manquait pas de sang-froid au moment de conclure du pied gauche pour ouvrir le score (0-1, 16e).
Appliqués, les Rouge et Bleu ne laissaient pas aux Bretons l’opportunité de réagir. Au contraire, le collectif parisien accentuait la pression dans le camp adverse, et Fabian Ruiz faisait trembler la transversale briochine pour la seconde fois de la partie à la suite d’un tir flottant aux vingt mètres (23e). Au-dessus dans tous les duels, Paris contraignait Saint-Brieuc à subir sa loi, malgré les encouragements du public local. Et le club de la capitale se voyait être récompensé par un deuxième but inscrit par Gonçalo Ramos, à l’affût d’un centre millimétré de Senny Mayulu (0-2, 36e). Impuissants, les Griffons ne parvenaient pas à inquiéter une formation parisienne sérieuse, qui rentrait au vestiaire avec deux buts d’avance.
Pas question pour autant de se relâcher pour les hommes de Luis Enrique, qui attaquaient le deuxième acte sur les mêmes bases et obtenaient un pénalty à la suite d’une belle combinaison entre Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia. Gonçalo Ramos ne se faisait pas prier pour le transformer, et mettre définitivement les siens à l’abri (0-3, 49e). Pourtant, le spectacle était loin d’être terminé du côté de la capitale bretonne, qui assistait au show de son ex-prodige Désiré Doué, formé au SRFC. Bien servi par Gonçalo Ramos, le n°14 parisien s’emmenait parfaitement le ballon, avant de déclencher une frappe puissante du pied gauche pour tromper le portier adverse (0-4, 55e). La connexion entre les deux joueurs parisiens était plus que bonne ce soir au Roazhon Park, puisque c’était ensuite au tour de l’international espoirs français de décaler l’avant-centre portugais dans le bon tempo, lui permettant ainsi de s’offrir un triplé (0-5, 58e) !
Tous les Rouge et Bleu participaient à la fête, y compris les entrants comme Bradley Barcola, qui faisait la différence sur l’aile gauche avant de servir Désiré Doué, encore lui, qui servait en retrait Senny Mayulu pour le sixième but de la rencontre (0-6, 66e). Suffisant pour rassasier Paris ? Toujours pas, à l’image d’un Gonçalo Ramos présent sur tous les fronts, qui s’envolait plus haut que tout le monde et reprenait le centre de Bradley Barcola de la tête, faisant trembler la transversale de Franck L'Hostis pour la troisième fois de la soirée (76e). Mais la rigueur et la persévérance parisienne allaient tout de même avoir gain de cause à quelques minutes de la fin du match, lorsque Bradley Barcola lançait idéalement Ousmane Dembélé dans la surface adverse, avant que ce dernier ne vienne sceller la prestation parfaite de son équipe d’un tir en force du pied droit (0-7, 85e).
Sans trembler, le Paris Saint-Germain s’imposait donc largement face aux Briochins et se qualifiait pour le dernier carré de la Coupe de France au terme d’une rencontre à sens unique, malgré une formation bretonne galvanisée par son parcours historique. Désormais, place à la Ligue 1 pour nos Parisiens avec la réception de Lille ce samedi 1er mars sur la pelouse du Parc des Princes. Un choc du haut de tableau qui s’annonce disputé pour nos Rouge et Bleu, et dont le coup d’envoi sera donné à 21h05 dans l’antre de la Porte d’Auteuil !