Paris fait chuter Vannes et fonce en huitièmes !

Sans trembler, avec l’aide des titis et un triplé signé Mbappé, le Paris Saint-Germain est parvenu à battre Vannes sur sa pelouse, en 16es de finale de Coupe de France (0-4). Retour sur cette belle victoire !

Ce mercredi, alors que la nuit tombait sur la Bretagne, le champion d’automne se déplaçait sur la pelouse de Vannes, pour sa toute première sortie de l’année 2022. Pour ce 16e de Coupe de France, Mauricio Pochettino lançait un nouveau onze inédit, avec pas moins de cinq milieux de terrains au coup d’envoi - dont les deux titis Edouard Michut et Xavi Simons. Et il n’en fallait pas moins pour forcer le verrou d’une défense qui s’annonçait très compacte du côté des Bretons.

Sous une pluie bien locale, Paris savait donc qu’il ne faudrait pas lésiner sur les efforts pour décourager des Vannetais décomplexés. Très vite, les joueurs de la capitale ont d’ailleurs mis le pied sur le ballon, multipliant les incursions dans la surface bretonne, comme en témoignent les occasions d’Ander Herrera, Xavi Simons, Colin Dagba ou Gini Wijnaldum. Mais c’est de Presnel Kimpembe que la lumière est venue ! Sur un corner parfaitement enroulé par Nuno Mendes, le capitaine du soir a débloqué la situation d’un coup de tête catapulté à bout portant (0-1, 28e). Un avantage conservé jusqu’au terme d’une première mi-temps gérée avec sérieux et patience - et sans concéder le moindre tir !

Condamnés à marquer pour inverser la tendance, les pensionnaires de National 2 sont forcément revenus du vestiaire plus motivés que jamais. Mais les Parisiens n’ont pas tardé à reprendre les commandes de la rencontre. Et c’est sur une attaque rapide que le break est intervenu ! Lancé en profondeur par Presnel Kimpembe dans le dos de la défense, le TGV Kylian Mbappé s’est lancé à pleine vitesse pour doubler la mise du plat du pied (0-2, 59e). Après avoir débloqué son compteur en 2022, l’international français y est allé de son doublé, concluant d’une frappe limpide une action d’école amorcée avec virtuosité par Marco Verratti et relayée par les deux titis Michut et Simons (0-3, 71e).

Le coup de grâce avant le coup du chapeau ! Loin d’être rassasié, le n°7 a profité de ce temps fort pour signer un triplé en exploitant un service d’Eric Junior Dina Ebimbe, signant ainsi son 150e but sous les couleurs du Paris Saint-Germain ! (0-4, 76e).

Portée par le leadership de ses cadres et la fraîcheur de ses jeunes pousses, l’équipe de Mauricio Pochettino a fait souffrir les locaux jusqu’au coup de sifflet final, à l’image d’Edouard Michut, dont le tir a heurté la barre (80e), tandis que Gigio Donnarumma a eu la main ferme pour garder sa cage inviolée, au bout de la nuit (90e).

Cette copie sérieuse et maîtrisée permet au Paris Saint-Germain d’entamer 2022 idéalement, avec un ticket composté pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mission accomplie.