Paris brille au Roudourou et remporte la première manche face à Brest !
Au terme d’une rencontre intense durant laquelle les Parisiens se sont montrés plus tranchants que leur adversaire, le Paris Saint-Germain s’est imposé largement en terres bretonnes à l’occasion du match aller des barrages d’accession aux 8es de Champions League (0-3). Retour sur la remarquable performance des Rouge et Bleu face aux Brestois !
Quelques jours après leur superbe succès au Parc des Princes face à Monaco (4-1), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin de la compétition à l’occasion d’un déplacement en Bretagne, du côté de Guingamp. Au menu pour nos Rouge et Bleu : le match aller des barrages d’accession aux 8es de finale de la Champions League, face au Stade Brestois 29. Pour ce duel européen à l’accent français, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma. Nuno Mendes occupait le couloir gauche de la défense, tandis qu’Achraf Hakimi débutait à l’opposé. Dans l’entrejeu, Vitinha était épaulé par João Neves et Fabian Ruiz, alors que Bradley Barcola et Désiré Doué accompagnaient Ousmane Dembélé du côté de l’attaque.
Dès l’entame du match, les Parisiens mettaient le pied sur le ballon et imposaient leur idée de jeu. Mais les Bretons, fidèles à leurs forces, se montraient à l’affût de la moindre opportunité en contre-attaque. Les espaces, la formation d’Éric Roy en raffole, mais elle sait aussi pousser son adversaire à la faute en exerçant un pressing intensif, à l’image de Ludovic Ajorque qui venait gêner la relance parisienne et se procurer la première occasion du match (12e). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les ardeurs des Rouge et Bleu, qui partaient aussitôt à l’assaut du but adverse et obtenaient un pénalty à la suite d’une main sur la tentative de João Neves. Une aubaine pour Vitinha qui, plein de sang-froid, venait prendre Marco Bizot à contrepied pour donner l’avantage au club de la capitale (0-1, 20e).
Menés, les Ty-Zefs n’avaient pas d’autre choix que de jouer plus haut pour tenter d’inquiéter l’arrière-garde parisienne. Abdallah Sima l’avait bien compris, et l’international sénégalais s’appuyait sur sa vitesse pour s’infiltrer dans la surface, obligeant Willian Pacho, battu au départ de l’action, à réaliser un retour exceptionnel (34e). Mais l’attaquant brestois persévérait, et profitait du corner suivant pour s’illustrer à nouveau en claquant une tête qui heurtait le montant de Gigio Donnarumma (35e). Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup, et Paris était proche de doubler la mise par l’intermédiaire de Bradley Barcola, qui surgissait aux dix mètres pour reprendre le centre d’un Désiré Doué virevoltant sur l’aile droite (38e). Dans la foulée, Mahdi Camara répliquait sur le côté droit et obligeait Achraf Hakimi à prendre des risques pour écarter le danger (39e).
C’est finalement le club de la capitale qui avait le dernier mot d’une première période intense, qui se clôturait par un second but parisien signé Ousmane Dembélé, après avoir parfaitement fermé son pied gauche pour trouver le premier poteau (0-2, 45e). Le second acte débutait sur un rythme tout aussi élevé, avec deux équipes qui partaient à la conquête du troisième but de la rencontre, qui s’annonçait déjà décisif. Dos au mur, Brest frappait en premier, mais Sima butait sur un Gigio Donnarumma impérial qui détournait le tir adverse en corner avec l’aide de son poteau (48e). La réponse parisienne ne se faisait pas attendre, avec Dembélé qui lançait Barcola en profondeur, avant que ce dernier ne serve Désiré Doué sur un plateau. Un superbe mouvement collectif qui n’aboutissait finalement pas à un but pour Paris, puisque Bradley Barcola était signalé en position de hors-jeu au départ de l’action (50e).
Les vagues parisiennes se succédaient sur le but de Marco Bizot, soulagé de voir le tir d’Ousmane Dembélé passer de peu à côté de son montant (58e). Quelques instants plus tard, le portier néerlandais devait s’employer devant Bradley Barcola, qui avait une nouvelle fois fait la différence sur le flanc gauche (62e). Intenable, le n°29 parisien était dans tous les bons coups, et c’est encore lui qui combinait avec Dembélé avant que ce dernier ne s’offre un doublé d’un tir croisé (0-3, 66e) ! Ce Paris-là était irrésistible : tranchant en attaque et solide en défense, grâce notamment à la parade de Donnarumma sur la tentative de Camara (68e) et aux précieuses interventions du capitaine Marquinhos, qui honorait de la plus belle des manières son 100e match de Champions League avec les Rouge et Bleu.
De quoi permettre aux Parisiens de préserver leur cage inviolée jusqu’au terme de la rencontre, et ce malgré une formation bretonne qui tentait de sauver l’honneur en offrant un but à son public, en vain. Efficace dans les deux surfaces, le Paris Saint-Germain remportait la première manche du duel franco-français avec brio (0-3), et pouvait se projeter sereinement sur le match retour qui aura lieu dans huit jours au Parc des Princes. Mais avant cela, le club de la capitale aura rendez-vous avec la Ligue 1, à l’occasion d’un déplacement du côté de Toulouse ce samedi (21h05) pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.