Marqui, le gardien du temple

Equipe première

Face à l'OM lors du Trophée des Champions remporté 2-1 par les Parisiens, Marquinhos a vécu sa 300e sous le maillot rouge et bleu. Un moment fort, un accomplissement rare, ponctué par son premier soulevé de trophée en tant que capitaine du Paris Saint-Germain.

300 matches à 26 ans, en 7 ans au Paris Saint-Germain. 6 ans et demi très exactement, depuis son arrivé en juillet 2013, avec le statut de jeune espoir du football. Tant de chemin parcouru pour arriver à ce 300e maillot toutes compétitions confondues avec le club de la capitale, et devenir aujourd'hui non seulement une référence à son poste sur la planète football, mais aussi entrer un peu plus dans la légende PSG.

Un record à battre ?

Clin d'œil du destin, c'est face au rival marseillais qu'il atteint ce cap symbolique, soulevant par la même occasion son premier trophée en tant que capitaine du club, brassard dont il a hérité cet été. Il fait désormais partie du top 10 des joueurs ayant disputés le plus de matches avec Paris, à une unité de Cavani, et à 135 matches du plus capé des Parisiens, Jean-Marc Pilorget (435), il n'est alors pas fou d'imaginer Marqui dépasser ce nombre, tant son implication et son amour pour le club semble devoir perdurer encore et encore.

Et les stats affichées depuis 2013 prouvent son niveau d'implication et son talent : 300 matches pour 223 victoires, un ratio de 74,2% de succès ! Sur les 300 matches disputés, le Brésilien a été titularisé à 271 reprises et a gagné 198 fois. Une régularité à toute épreuve, qui le place parmi les plus grands.

Un amoureux du club

Polyvalent, capable désormais d'évoluer au poste de sentinelle, mais toujours aussi efficace en défense centrale, Marqui est aussi précieux dans la surface de réparation adverse. Pour preuve, il est co-meilleur buteur des défenseurs de Ligue 1 depuis son arrivée à Paris avec 15 réalisations, à égalité avec Loïc Perrin et... Layvin Kurzawa. Et sur la scène européenne, seuls Sergio Ramos et Gerard Piqué scorent plus (9) que l'actuel capitaine parisien (7), toujours depuis 2013. Difficile notamment d'oublier son coup de tête merveilleux contre Leipzig en demi-finale de la dernière Champions League, lors du Final8 à Lisbonne...

Interviewé récemment par nos soins, Marco Verratti a évoqué son capitaine, soulignant son importance au sein du groupe : « Je me souviens de son arrivée. Il était encore très jeune, et aujourd'hui, le voici très aguerri. Il est un capitaine exemplaire, il aime le club et on le voit tous les jours. C'est important d'avoir de tels joueurs dans son effectif, sur le terrain il devient de plus en plus fort, c'est un joueur qui est toujours performant. »

Fédérateur, impliqué, amoureux du club et de Paris, Marquinhos occupe depuis longtemps une place particulière dans le cœur des supporters. Il gagne, et fait gagner les siens, il donne tout sur le terrain et ne souhaite qu'une chose : conduire toujours un peu plus le Paris Saint-Germain vers les sommets. Pour ça, Marqui, nous te disons 300 fois merci.