Marco Verratti : « Je donne toujours mon maximum pour le club »

Le milieu du Paris Saint-Germain est revenu sur son histoire en Rouge et Bleu et sa dixième saison à Paris au micro de PSGTV.

Marco, tu as gagné huit titres de champions avec le Paris Saint-Germain, c'est un record dans le football français, qu'est-ce que cela te fait de laisser ton empreinte ici ? 
« Je n'aurais jamais pu l'imaginer. Quand on commence à jouer au foot, on rêve de gagner des titres au plus haut niveau. Le championnat de France, beaucoup l'ont joué, mais certains ne le gagneront jamais. J'en ai remporté huit, et tous étaient merveilleux, du premier au dernier. C'est quelque chose qui restera gravé dans mon cœur, c'est très difficile à gagner. Quand on est footballeur, on rêve de cela, et je ne peux qu'être heureux. »
Quel regard portes-tu sur ton évolution au sein du club ?
« Je suis ici depuis 10 ans, j'ai toujours tout donner pour ce club. Parfois les choses vont bien, parfois moins. Mais je donne toujours mon maximum pour le club. C'est un club qui m'a beaucoup appris et donné, et c'est pour cela que je le respecterai toujours. Ici, j'ai fait de ma passion mon travail, la ville m'a beaucoup apporté aussi. J'aurai toujours de la reconnaissance pour le Paris Saint-Germain. »
Te souviens-tu de ton premier titre remporté ici ?
« Je pense que le premier titre n'était pas facile à remporter. Nous avons lutté à chaque match pour gagner les trois points. Je ne me rappelle pas de matches où on gagnait avec 4 ou 5 buts d'écart. Il y avait aussi des stades où il est plus difficile de jouer, Bastia et Ajaccio, ce sont des stades toujours compliqués ! Il fallait jouer et gagner, parfois sans la manière, mais il fallait prendre les points. On était une équipe forte, même si on était moins spectaculaire, mais on voulait toujours aller au bout. »
As-tu un souvenir plus fort, plus beau que les autres ?
« Je me souviens que la célébration du premier titre était incroyable, dans les rues de Paris. Les gens étaient fous autour de nous ! Je n'avais encore jamais connu cela, c'était mon premier trophée, et c'est toujours forcément un peu particulier. Ce ne sont pas forcément les plus importants, mais ce sont ceux qui restent gravés à jamais. »
Pour finir, comment as-tu vécu cette saison ?
« Il y a eu beaucoup de moments forts cette saison. De l'extérieur, les gens pensent souvent que c'est facile pour nous parce que nous sommes le Paris Saint-Germain, que les matches sont gagnés d'avance. Mais on travaille toujours dur pour arriver à gagner. Le match contre Lens je ne pourrai jamais l'oublier, parce que nous avons remporté le titre. Quand on voit le nombre de joueurs que nous sommes à avoir gagné ce titre, et au nombre de joueurs qui voudrait pouvoir remporter un titre de champion. C'est quelque chose de fort. »