Luis Enrique : « Il y aura une ambiance extraordinaire »

À la veille du quart de finale aller d’UEFA Champions League face au FC Barcelone, ce mercredi 10 avril à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

L'APPROCHE DU MATCH

« Je pense que nous sommes dans une bonne situation cette saison, avec un bon état d'esprit collectivement, et cette double confrontation arrive à un moment où nous nous sentons bien. Il n'y a plus cette règle du but à l'extérieur, donc je suis impatient de jouer ce match aller à la maison, je sais qu'il y aura une ambiance extraordinaire. Mais l'ordre des matches n'a que peu d'incidence, notre seul objectif est de gagner. »

L'ÉTAT D'ESPRIT

« J'espère que l'ambition sera plus grande que la pression. Nous sommes heureux de jouer à ce niveau, et nous voulons nous qualifier pour les demi-finales. Durant la phase de groupes, j'ai vu beaucoup de bonnes choses, et d'autres moins bonnes. Mais nous sommes aujourd'hui très ambitieux pour le match de demain, et nous voulons jouer pour gagner et nous qualifier. »

SA CONNAISSANCE DE BARCELONE

« J'ai connu Xavi comme coéquipiers et comme joueurs que j'ai pu entraîner, mais je ne le connais pas comme entraîneur. Je connais bien le club mais je ne sais pas si ce sera vraiment un avantage. Ce match sera une belle expérience à vivre pour moi, mais je suis prêt à donner tout ce qu'il faut pour que le PSG gagne et se qualifie. »

L'ÉTAT DES TROUPES

« Mon métier est de trouver des solutions. Il y a des joueurs absents, mais c'est comme ça, nous travaillons avec un collectif et nous devons pouvoir faire face à ce genre de choses. Il faut utiliser les ressources que nous avons. Nous nous adaptons, j'essaye d'avoir une approche positive par rapport aux absences, je peux changer mon discours, je peux utiliser d'autres joueurs. Il y a des solutions. »

LES SUSPENSIONS

« Il y a quelques joueurs adverses qui sont sous la menace d'une suspension au retour, et nous aussi. Mais je n'y accorde pas d'importance. Nous voulons affronter les équipes avec leurs meilleurs joueurs, pour que le spectacle soit le plus total. Ce sont deux très belles équipes, qui jouent un très beau football, nous sommes impatients d'y être. »

LE MATCH 

« Nous voulons mettre de la pression offensive, tenir le ballon. Mais il peut se passer tellement de choses dans un match. Ce sont deux équipes similaires dans l'approche du jeu. Ce sera deux footballs très proches. Certains pensent que nous sommes favoris, d'autres non, mais ce n'est pas important. Il faut surtout penser à notre jeu, à ce que nous devons faire pour gagner. »