Les Parisiens brillent à Lille !
Le Paris Saint-Germain s'est imposé avec la manière, à Lille, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 (1-5). Retour sur le match !
À l'aube d'un mois de février très riche, le Paris Saint-Germain retrouvait les joutes du championnat avec un déplacement en terres nordistes. Le LOSC se présentait sur la route de nos Rouge et Bleu pour une affiche de gala. L'occasion pour Mauricio Pochettino de relancer des joueurs cadres dans son onze de départ, à l'image du capitaine Marquinhos, et d’Achraf Hakimi, brillant avec le Maroc durant la CAN. Kylian Mbappé était lui aussi présent au coup d'envoi, épaulé par Leo Messi et Angel Di Maria.
L'entame de match a vite affiché les intentions des deux formations. Très concentrés, les hommes de Mauricio Pochettino ont confisqué le ballon pour prendre le contrôle du jeu. Comme pour illustrer leur bonne utilisation des côtés, la lumière est venue de Nuno Mendes. Arrêté sur son flanc gauche, le Portugais a mystifié son garde du corps avant de distiller un centre fort que Grbic a relancé dans les pieds de Danilo Pereira, buteur d’un tacle rageur (0-1, 10e) ! Piqués dans leur orgueil, les Lillois se sont révoltés dans la foulée. Si Gigio Donnarumma a encore été autoritaire dans ses buts sur plusieurs situations, les locaux ont égalisé par Botman suite à un centre en retrait de Ben Arfa (1-1, 28e).
Malgré ce temps fort lillois, pas question de céder à la pression : les Parisiens avaient plus d’une corde à leur arc. Inspirés dans le jeu, ils ont aussi su exploiter les phases arrêtées. Avant que Leo Messi ne voit son splendide coup-franc s'écraser sur la barre (45e), Presnel Kimpembe avait redonné l’avantage aux Rouge et Bleu d’un but de renard des surfaces sur un corner rentrant de l'Argentin (1-2, 32e). Le titi parisien signait ainsi le premier but de sa carrière en Ligue 1 ! Au rayon des satisfactions, les hommes de Mauricio Pochettino peuvent se targuer d’une grande efficacité dans les deux zones de vérité. Impliqué sur le second but, Leo Messi a endossé son costume de buteur pour inscrire le troisième, d’un subtil piqué, suite à un contre amorcé par le TGV Kylian Mbappé (1-3, 38e).
Concentration, application, inspirations : Paris a mis tous les ingrédients pour répondre à l'intensité de cette rencontre. Nos Rouge et Bleu ont conservé leur mode opératoire au retour des vestiaires. Les vagues ont continué à pleuvoir. Après le danger porté par le tandem Messi-Mbappé (49e) ou Achraf Hakimi (56e), c’est Danilo Pereira qui a salé l’addition, avec un tir contré pour signer un doublé (1-4, 51e). Un coup de canon avant le coup de grâce... Toujours affamé, Kylian Mbappé a allié force et précision sur une merveille de frappe enroulée pour le cinquième but parisien (1-5, 66e) ! Un avantage confortable géré intelligemment dans les vingt dernières minutes. Malgré quelques situations de chaque côté, le score n'a plus évolué.
Au terme d'une belle partition collective, le Paris Saint-Germain récolte un probant succès pour conforter son fauteuil de leader. Une copie idéale pour aborder les prochaines échéances avec le plein de confiance, à commencer par la réception du Stade Rennais au Parc des Princes, vendredi. Le contrat est rempli. Avec mention.