Les Parisiens assurent l’essentiel face à Brest !

Comptes-rendus

Quatre jours après leur premier succès en Ligue des Champions, les joueurs du Paris Saint-Germain ont poursuivi leur belle dynamique en Ligue 1, en s’imposant face à Brest lors de la 7e journée de championnat (1-0). Retour sur le match.

Après une entrée en lice réussie face à la Juventus mardi dans une atmosphère volcanique, et juste avant de s’envoler vers l’Israël pour le second match européen de la saison, les Parisiens retrouvaient ce samedi soir leur Parc des Princes, pour se replonger dans les joutes nationales. Pour l’occasion, Christophe Galtier intégrait Danilo Pereira et Juan Bernat dans son onze de départ, porté par sa MNM de feu.

Il fallait déjà poser le décor, avant de se plonger dans cette 7e journée de Ligue 1. D’un côté, c’est une équipe de Brest en souffrance dans le bas de tableau, qui venait au Parc se mesurer à des Parisiens leaders du championnat depuis la toute première journée. Forcément, ce rapport de force s’est très vite matérialisé sur le rectangle vert par deux stratégies diamétralement opposées, entre des Brestois protégeant un bloc très bas, et une attaque parisienne dégourdie et bien décidée à les faire craquer. Le tout, sous une pluie diluvienne.

Attaquer ensemble, défendre ensemble : le créneau de nos Parisiens était clair, à l’instar des virtuoses offensifs impliqués dans le repli, et d’un Sergio Ramos toujours prompt à porter le danger offensif. Toujours aussi intenable - et ce malgré les fautes essuyées depuis le début de la rencontre - c’est encore Neymar Jr qui a fait basculer la rencontre ! Sur une merveille d’ouverture de Leo Messi dans le dos de la défense, le virtuose brésilien a réalisé un contrôle magique avant d’enchaîner, sur son appui, un tir sec du gauche qui a fini dans le soupirail ! (1-0, 30e). Le ciel se dégageait pour nos Parisiens, au sens propre comme au sens figuré.

Libérés, nos Rouge et Bleu pouvaient désormais se laisser à faire pleuvoir les occasions dans la surface adverse. Mal récompensé par toutes ses initiatives, Kylian Mbappé s’est d’ailleurs heurté à plusieurs reprises à Bizot (33e, 43e, 45e), quand il n’a pas vu son but annulé pour hors-jeu (44e). Malchanceux jusqu’au bout, lorsqu’il a été passeur pour un Leo Messi aérien, dont la reprise de la tête a heurté le poteau (50e).

Des gourmandises de Neymar Jr aux accélérations foudroyantes de Kylian Mbappé, en passant par la vista de Leo Messi ou Marco Verratti, les Parisiens ont continué à proposer de très belles actions collectives pour tenter de fissurer une équipe ultra-regroupée défensivement, et toujours menaçante offensivement.

Et si les Brestois ont bien tenté d’inverser la vapeur en profitant d’un temps fort lors des 20 dernières minutes, ils ont pu compter sur les interventions autoritaires de Donnarumma, qui s’est d’ailleurs chargé de repousser un penalty de Slimani (70e). Comme pour attester que cette victoire découle d’une implication totale dans toutes les lignes, de l’attaque au gardien.

De son côté, Christophe Galtier continuait sur sa ligne de conduite en injectant de la fraîcheur avec les entrées de Fabian Ruiz, Nuno Mendes, Hugo Ekitike, Pablo Sarabia et Marquinhos. Sans parvenir à creuser davantage l’écart, nos Parisiens sont parvenus à assurer l’essentiel en signant ce nouveau précieux succès ! Une victoire qui leur permet de reprendre les commandes de la Ligue 1 avant de se projeter sur les prochaines échéances européennes, dès mercredi, du côté d’Haïfa…