Les Parisiens sont à Marseille !

Le Paris Saint-Germain a pris ce dimanche matin la direction de la cité phocéenne, à quelques heures de la 25e journée de Ligue 1 et de la rencontre face à l’Olympique de Marseille, ce dimanche 26 février à 20h45 à l’Orange Vélodrome.

DIRECTION MARSEILLE !

Huit jours après la victoire renversante contre le LOSC Lille à l’occasion du 24e épisode du championnat de France et après avoir réalisé une semaine de travail complète, la grande majorité des joueurs s’est retrouvée ce dimanche à Saint-Germain-en-Laye, avant de prendre le chemin de Roissy et de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle aux alentours de 10h.

Placeholder for video embed for ID 0_2z4fduu4

Un peu plus d’une heure de route plus tard et après avoir retrouvé le reste de la délégation, l’avion du groupe parisien a décollé pour un vol d’une heure et demie, occupée de jeux, films, musique, lecture ou récupération selon l’humeur de chacun.

Vers 12h45, le Paris Saint-Germain a posé le pied en Provence, où de nombreux supporters locaux étaient venus l’accueillir. Kylian Mbappé et ses coéquipiers se sont ensuite dirigés vers leur hôtel, camp de base rouge et bleu pendant l’après-midi, avant de déjeuner puis de profiter d’un peu de repos. Ils prendront la direction du Vélodrome en fin de journée.

LES DÉCLA’

Avant le 105e Classique de l’histoire, plusieurs Parisiens ont évoqué la rencontre à différentes occasions durant la semaine. Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match vendredi, Christophe Galtier s’est montré déterminé : « C'est un match important, les deux équipes sont très proches en championnat. Nous sommes un groupe de compétiteurs, j'ai des joueurs qui ont l'habitude de se battre pour obtenir des résultats. Ils ne lâchent rien. Je m'aperçois qu'à chaque fois qu'il faut aller chercher quelque chose, ils en ont l'habitude. Les plus jeunes prennent exemple sur eux. »

Placeholder for video embed for ID 0_y4863vyw

Chez les Titis justement, la motivation est toute trouvée : « On a bien préparé ce match puisqu'on a eu une semaine de préparation complète après la victoire contre Lille, a expliqué Warren Zaïre-Emery en marge de l’entraînement ouvert au public au Parc des Princes vendredi, où le numéro 33 parisien et ses coéquipiers ont reçu le soutien de plus de 33 000 supporters. Nous allons tout faire pour rendre fiers nos supporters, qui ne peuvent pas venir. On se donnera à fond pour aller gagner là-bas. » Même son de cloche chez El Chadaille Bitshiabu : « Depuis tout petit, on est confronté à ce genre de matches, mais en professionnel, c'est encore un autre niveau ! C'est un match que l'on attend avec impatience. Avoir l’opportunité de participer à des rencontres comme celle-là, c'est magnifique. »

Rouge et Bleu depuis l’été dernier, Fabian Ruiz a rapidement compris la saveur particulière des duels entre Parisiens et Marseillais, comme il l'a précisé lors d'une interview aux médias du Paris Saint-Germain : « Le Classique, c'est un match ultra important pour nous, joueurs, comme pour les supporters et tout le monde au club. Ce sera une affiche de haut de tableau, le premier qui se déplace chez le deuxième. Nous allons à Marseille pour prendre les trois points. C'est notre objectif. »

Placeholder for video embed for ID 0_z0t1hshp

LES CHIFFRES CLÉS

Classique épisode 105 donc, avec un bilan toutes compétitions confondues à l’avantage du Paris Saint-Germain qui compte 47 victoires, 23 matches nuls et 34 défaites contre les Olympiens. Si les statistiques sont plus équilibrées en Ligue 1 avec 34 succès du club de la capitale pour 20 matches nuls et 32 revers en 86 confrontations, les Parisiens restent cependant sur une série de 9 rencontres sans défaite en championnat à Marseille (6 victoires, 3 matches nuls), depuis le 27 novembre 2011 (0-3).

Placeholder for video embed for ID 0_ww0ojvrb

Après la manche aller, remportée 1-0 par les Rouge et Bleu le dimanche 16 octobre 2022 au Parc des Princes à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1 grâce à un but de Neymar Jr (45e+2), puis la revanche olympienne et la victoire 2-1 des Phocéens le mercredi 8 février à l’Orange Vélodrome lors des 8es de finale de la Coupe de France sur des réalisations d’Alexis Sanchez (31e s.p.) et Ruslan Malinovskyi (57e) malgré l’égalisation de Sergio Ramos (45e+2), place à la belle ce dimanche donc avec une affiche au sommet du championnat.

Placeholder for video embed for ID 0_y32279zu

Leader de Ligue 1 depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain, qui compte 57 points après 24 journées, se déplace en effet sur la pelouse de son premier poursuivant, l’Olympique de Marseille et ses 52 unités. L’occasion de voir les Rouge et Bleu creuser l’écart en tête du classement ou de voir les Provençaux se rapprocher des Parisiens ? Réponse ce dimanche donc, aux alentours de 23h !

Placeholder for video embed for ID 0_16t7i5bn