Paris embrase le Parc pour renverser le match !

Comptes-rendus

Au terme d’un match compliqué et marqué par nombre de vents contraires, le Paris Saint-Germain s’est arraché pour sortir de son apnée et renverser Lille au bout de l’envie, lors de la 24e journée de Ligue 1 (4-3). Retour sur une victoire ô combien savoureuse !

Une nouvelle affiche à un horaire inhabituel dans le tourbillon de ce calendrier surchargé : voici le menu qui était proposé à nos Parisiens, en ce dimanche d'hiver. Engagés sur tous les fronts, nos Rouge et Bleu n'ont rien perdu de leur détermination ! Mais ils ne savaient pas quel scénario fou les attendait… Pour défier le LOSC, Christophe Galtier avait décidé de s'appuyer sur le retour d’un certain Kylian Mbappé au coup d'envoi aux côtés de Neymar Jr et Lionel Messi, au même titre d'ailleurs que Presnel Kimpembe, à l'autre bout du pré.

Une fois ce décor planté, les hommes de Christophe Galtier se sont plongés dans une bataille intense. Un match très disputé, âpre et tactique. Car le LOSC, adversaire de qualité, n’allait pas se faire prier pour lancer ses flèches offensives. Pour éviter le piège tendu par la formation nordiste, nos Rouge et Bleu ont très vite dû montrer de la personnalité - à tous les niveaux : solidarité à la récupération du ballon, vitesse et créativité dans son utilisation, mais aussi un grand Gigio Donnarumma pour faire chauffer les gants dès les premières minutes. Assez pour titiller nos Parisiens, qui ont mis les bouchées doubles pour faire pression sur leurs adversaires, à l’image d’un Neymar Jr virevoltant.

Dans ce rapport de force équilibré, il ne manquait qu’une étincelle ! Le n°10 a alors parfaitement lancé sur orbite le magicien Kylian Mbappé… Lancé sur son côté gauche, Kylian a littéralement mystifié deux adversaires dans un trou de souris avant de conclure d’un tir taclé parfait ! (1-0, 12e). Du grand art. Un temps fort qui s’est confirmé avec le but du break ! Et cette fois-ci, c’est le passeur, Neymar Jr, qui s’est mué en buteur en inscrivant un but de renard des surface au terme d’une belle attaque rapide (2-0, 17e).

Sous l'impulsion du redoutable Jonathan David, les Lillois se sont révoltés, et si Gigio Donnarumma a continué ses prouesses sur sa ligne (19e), le portier n’a rien pu faire sur un coup de casque de Diakité (2-1, 24e). Un premier coup dur, avant une avalanche de vents contraires, avec la sortie sur blessure de Nuno Mendes (31e), suivi par celle de Neymar Jr sur civière (50e)... Et un penalty, extrêmement sévère, transformé par David (2-2, 58e)...
Une séquence terrible qui s’est poursuivie avec un 3e but lillois signé Jonathan Bamba (2-3, 69e).

Soutenus, encore et toujours, par l'amour d'un Parc aussi embrasé à l'heure du café que dans ses grandes soirées, les Parisiens n'ont rien lâché ! Il a fallu résister, défendre avec abnégation malgré la tension qui montait, tout en piquant sur chaque situation… Qui d’autre que Kylian Mbappé pour arracher, au bout de l’effort, un ballon synonyme de match nul ? (3-3, 87e). Un moment de grâce, avant l’extase ! Complètement relancés, à bout de souffle mais animés par la tension, nos Rouge et Bleu ont finalement trouvé les ressources pour forcer leur destin : Leo Messi a délivré le public dans les dernières secondes d’un coup-franc magistral ! (4-3, 90e+5). La patte du génie.

Dans ce match difficile, face à un adversaire redoutable, malgré deux blessures et un penalty… Paris a su renaître de ses cendres pour arracher un probant succès et conserver ainsi son avance en tête du championnat. Une avance ô combien précieuse à une semaine d’un match crucial face à son rival, dans un Classique très attendu du côté de Marseille.