Stats & Facts : Retour sur la victoire à Marseille !

Match en chiffres

Quel Classique ! Retrouvez les stats et chiffres clés de la victoire 3-0 des Parisiens face à l'Olympique de Marseille ce dimanche 26 février au Stade Vélodrome !

Paris libéré et toujours leader

Quelques semaines après s'être inclinés face aux Marseillais en Coupe de France, les Parisiens n'avaient qu'une chose en tête : la victoire. Grâce à ce délicieux succès, Paris comptabilise 60 points et demeure en tête du classement de Ligue 1 avec désormais 8 unités d'avance sur son dauphin marseillais.

Toujours leader, Paris est en course pour une grande première dans l'Hexagone : terminer la saison avec 38 matches en tête du championnat. 

Mbappé historique ! 

C’est un évènement qui était attendu depuis quelques journées déjà... Avec 200 buts, Kylian Mbappé est devenu, hier soir, le co-meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain à égalité avec Edinson Cavani. Serial buteur, le numéro 7 rouge et bleu n’a eu besoin que de 246 rencontres pour atteindre la barre des 200 réalisations.

En s'offrant un magnifique doublé face au rival marseillais, il est devenu le premier joueur parisien à inscrire deux buts avec Paris au Stade Vélodrome depuis Zlatan Ibrahimovic le 7 octobre 2012. Véritable artificier et porte-bonheur des Rouge et Bleu, le natif de Paris n’a perdu aucun de ses 14 Classiques en compétitions officielles (12 victoires, 2 nuls).

700 buts en club pour Leo Messi

Quel but symbolique pour notre n°30 ! En inscrivant le but du break, Leo Messi s'est offert son premier but face au rival marseillais et mieux encore... sa 700e réalisation en club, preuve de sa longévité au plus au niveau ! C'est également son 28e but inscrit sous le maillot rouge et bleu.

Le duo magique Mbappé-Messi 

À l’origine des trois buts parisiens, le duo franco-argentin a été flamboyant en terre marseillaise. D’abord Messi pour Mbappé, puis Mbappé pour Messi et de nouveau Messi pour Mbappé ! Résultat, deux buts et une passe décisive pour le numéro 7, deux passes décisives et un but pour le numéro 30. Cette saison en Ligue 1, les deux attaquants se sont échangés 10 passes décisives, c’est au moins quatre de plus que tout autre duo.

Toujours au sommet de l'Europe, Leo Messi est désormais le meilleur passeur dans les cinq grands championnats cette saison à égalité avec Kevin De Bruyne avec 12 offrandes délivrées cette saison en championnat.

100 victoires pour Capitaine Marqui

Officiellement capitaine du Paris Saint-Germain depuis l'été 2020, Marquinhos a souvent accompagné les siens vers la victoire. Avec ce nouveau succès en terre phocéenne, Capitaine Marqui comptabilise désormais 100 victoires en tant que capitaine du club de la capitale !

❤️💙

La 1️⃣0️⃣0️⃣e victoire de @marquinhos_m5 en tant que capitaine du @PSG_inside lors de ce #OMPSG ! ✨#LeClassique pic.twitter.com/eG1WwkGhvD

— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 26, 2023

Le n°5 des Rouge et Bleu a également atteint le cap des 20 Classiques disputés avec un bilan plus que positif : 16 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite.