La revue de presse
Après la victoire 2-0 du Paris Saint-Germain face à Lille et avant le choc européen contre le Real Madrid, découvrez la revue de presse de ce lundi 25 novembre.
L’Équipe : Ballet argentin
Dans son édition de ce lundi, le quotidien sportif loue les mérites des Argentins Angel Di Maria et Mauro Icardi en les qualifiant « d’amis célestes » s’appuyant sur un jeu de mot avec le surnom de leur équipe nationale, la ciel et bleu Albiceleste. Les références argentines sont ensuite mises à l’honneur : « Le refrain devient presque une rengaine pour les deux Argentins qui tirent offensivement le PSG au son d’un tango de mieux en mieux maitrisé. » Osant même le terme de « ballet répétitif », L’Équipe souligne l’efficacité diabolique du numéro 18 rouge et bleu : « L’avant-centre parisien ne laisse rien filer pour une rentabilité maximale » tournant à « un but tous les 17 ballons touchés depuis ses débuts. » La technique de l’autre natif de Rosario est, elle aussi, souligné par le quotidien sportif : « Son toucher de balle contre les Lillois a encore été un délice. » Les deux Rosarinos sont aujourd’hui les meilleurs buteurs parisiens et en sont au même nombre de réalisations en Ligue 1 (6). Selon L’Équipe, ils s’affichent comme des titulaires en puissance avant le choc contre Madrid.

Le Parisien / AFP : Raison ou audace ?
L’Agence France Presse part du même constat que Le Parisien, qui parle d’un « casse-tête » pour Thomas Tuchel à l’heure de constituer son animation offensive avec l’ensemble de ses attaquants à disposition. « Pour la première fois cette saison, le technicien allemand va devoir faire des choix forts, puisque son infirmerie s'est enfin vidée et que tout ce petit monde piaffe d'impatience », estime l’AFP qui, comme Le Parisien, évoque la possibilité de voir débuter à Bernabéu quatre joueurs parisiens à vocation offensive, soulignant le caractère « osé » d’une telle démarche « face à un Real revanchard ».

AFP : Interview de Marquinhos
Dans un entretien à l’Agence France Presse, l’international brésilien affirme vouloir « devenir le meilleur défenseur du monde », même s’il ne brigue pas le capitanat tant que Thiago Silva restera dans l’équipe. Par ailleurs, il affiche une certaine confiance pour la Champions League, affirmant que les Parisiens ont appris de leurs échecs et que l’équipe actuelle est « la meilleure » dans laquelle il n’ait jamais joué depuis son arrivée au PSG en 2013. Il affiche son attachement au club, allant jusqu’à dire qu’il pourrait y finir sa carrière, lui qui y est sous contrat jusqu’en 2022. Enfin, sa défense de Neymar Jr, qu’il considère comme un ami et dont il estime qu’on retient facilement les aspects négatifs sans s’arrêter à tout ce qu’il fait de bien, est reprise en titres de nombreux articles.

RMC Sport : Une distinction africaine ?
Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye et l’attaquant camerounais Eric Maxim Choupo-Moting font tous deux partie de la sélection de 30 joueurs de la Confédération Africaine de Football pour succéder à Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool, en tant que Joueur Africain de l’Année 2019. De nombreux articles internationaux publient cette liste.

Marca : Interview d’Idrissa Gueye
Dans une interview au quotidien sportif madrilène Marca, Idrissa Gueye évoque le choc de mardi face au Real Madrid. Le milieu de terrain parisien insiste sur la capacité du club espagnol à remporter une nouvelle Champions League : « Il y a toujours de grands joueurs à Madrid. Le Real restera toujours le Real. » L’international sénégalais évoque aussi les objectifs du club de la capitale cette saison en expliquant que la coupe aux grandes oreilles « en fait partie sans en être une obsession pour autant ». Idrissa Gueye évoque également sa grande complicité avec Presnel Kimpembe : « Je parle beaucoup avec lui et je lui donne un certain nombre de conseils. » Le numéro 27 rouge et bleu ne cache pas non plus son admiration pour le talent de Neymar Jr, « encore plus impressionnant à l’entraînement », et ne tarit pas d’éloges envers Kylian Mbappé : « Il peut grandement aider l’équipe. Son talent et son futur sont impressionnants. » Pour terminer, « Gana » revient avec recul sur sa capacité à être « une machine », selon l’expression de Thomas Tuchel. « Il y a du travail derrière tout ça, confie l’ancien Lillois. En vacances, je ne me reposais pas, je courais beaucoup. Je prenais du plaisir à courir et je savais que, pour réussir, je devrais être fort physiquement. Et donc, je me levais tous les matins pour courir. »