Kylian Mbappé, ses buts au rayon X

201 buts, l’empreinte d’un géant. La stat d’un record. L’histoire de Kylian Mbappé qui se télescope dans celle du Paris Saint-Germain. Et si l’on décortiquait ces 201 coups d’éclat ?

Il semblerait presque réducteur de résumer l’exploit de Kylian Mbappé au seul plan statistique, tant l’impact visuel a imprimé les rétines, et l’influence dans les résultats du Paris Saint-Germain a été étourdissante. Mais il est aussi incontournable, quand il engloutit aussi vite les kilomètres que les records, de prendre le temps d’analyser ce qu’aucun autre n’a fait aussi bien : 201 buts.

Kylian, c’est d’abord une histoire de flair, de gestes, d’espaces et de filets qui tremblent. Car depuis qu’il a rejoint le club de la capitale en 2017, l’international français a fait chavirer toutes les défenses, et tomber tous les records de précocité qui se présentaient sur son passage.

Et si l’on se penchait un peu plus précisément sur ses buts ? D’abord, sur ses 201 buts inscrits, on notera son petit penchant pour le pied droit, d’où sont parties 152 de ses réalisations, mais aussi sa propension à utiliser le gauche sans sourciller avec pas moins de 44 buts de son « mauvais pied ». Comme celui de son record face à Nantes d’ailleurs, histoire de ne pas nous faire mentir.

Du côté de ses acolytes en attaque, on notera l’avènement du trio formé avec Leo Messi et Neymar Jr, puisque le Brésilien lui a servi pas moins de 24 caviars, tandis que l’Argentin est parvenu à lui faire 17 passes décisives en seulement deux ans.

KYKS AIME LE SUSPENSE

Et ses trois derniers matches, paraphés d’un doublé face à Lille, un autre doublé magistral sur la terre hostile du rival marseillais, et un but au finish face à Nantes, n’étaient finalement qu’une démonstration de l’éventail de talent proposé par le prodige.

D’ailleurs, saviez-vous que Kylian aime particulièrement manier avec brio le suspense ? Évidemment, comment ne pas se rappeler de ce but sur le gong, à la 94e minute face au Real Madrid, qui avait fait littéralement exploser le Parc des Princes. Mais c’est loin d’être un épiphénomène pour le gamin de Bondy, qui en a même fait une signature : torturer l’organe vital pour mieux faire exulter la capitale.
En effet, un quart de ses buts (49 pour être exact), a été inscrit dans le dernier quart d’heure des rencontres.

SES PROIES FAVORITES

Bourreau des défenseurs, habitués à crucifier tous les gardiens qu’il croise sur son passage, Kylian Mbappé a marqué dans tous les plus grands stades d’Europe, face aux plus grands gardiens. On notera d’ailleurs qu’avec 34 buts en Ligue des Champions, il était déjà le meilleur de l’histoire du club dans la plus prestigieuse des compétitions.

Si l’on reste sur l’Hexagone, on peut y trouver quelques victimes récurrentes de ses coups de reins dévastateurs. Il a ainsi marqué pas moins de 12 buts contre Dijon, faisant des Bourguignons sa cible préférée, avec 4 doublés contre eux.
Juste après, l’attaquant parisien est parvenu à marquer pas moins de 10 buts face à Montpellier, Monaco (trois doublé et un triplé contre son club formateur), Lille ou encore Lyon (on se souvient de son quadruplé en 2018, son doublé en 2021, et un triplé en Coupe de France).

Cette saison, c’est peut-être Lille qui pourrait faire office d’adversaire favoris, puisqu’il est parvenu à inscrire un triplé cette année au match aller en championnat, et un doublé au match retour encore frais dans nos esprits.

Même chose pour Marseille, qui devient sans aucun doute l’une de ses victimes préférées, comme en témoigne son tout récent doublé sur la pelouse du Vélodrome. Résultat, Mbappé compte désormais 9 buts lors du Classique !

201 buts et l’avenir à ses pieds

Des ressources, Kylian Mbappé en a encore ! D’ailleurs, de ses 21 buts inscrits sous le maillot parisien lors de sa toute première saison, à cette barre hautement symbolique des 201 buts qui le graveront dans le marbre Rouge et Bleu, Kylian a encore une envie débordante.

Cette saison encore, le n°7 est parvenu à appuyer sur l’accélérateur. Avec pas moins de 30 buts inscrits et 8 passes décisives, Kylian a donc été décisif à 38 reprises en 30 matches avec Paris. Bref, on aurait du mal à croire que l’artificier va s’arrêter en si bon chemin.

Pour rappel, Kylian Mbappé est actuellement meilleur buteur du championnat de France (18 buts), deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions (7 buts, à une unité de Salah), meilleur buteur de la Coupe de France (5 buts), tout en ayant achevé la Coupe du Monde dans la peau du meilleur buteur (8 buts).