Zoom sur les folles stats de Kylian Mbappé

Auteur d’un nouveau match plein face au Bayern Munich, l’attaquant du Paris Saint-Germain tord les statistiques en UEFA Champions League.

C’est une habitude dont il est difficile de se lasser. Des chiffres qu’il est impossible de banaliser. Car saison après saison, Kylian Mbappé ne cesse de faire parler sa vitesse. Sur le terrain, mais aussi en dehors, pour faire tomber les records... Ce mercredi soir, pour les retrouvailles du Paris Saint-Germain avec les joutes européennes, il avait justement mis son costume de gala. Celui qui fait vibrer les petits filets des plus grands stades européens.

Affamé, le n°7 n’a pas attendu très longtemps pour être décisif, puisqu’il ne lui a fallu que 148 secondes pour crucifier Manuel Neuer, après un service parfait de Neymar Jr. Moins de deux minutes : c’est le but le plus rapide pour Paris en Ligue des Champions depuis un certain Dani Alves le 27 septembre 2017. Ironie de l’histoire, c’était déjà contre le Bayern Munich en phase de groupes (1 minute et 24 secondes).

Et si Marquinhos a enfoncé le clou en première mi-temps, c’est bien l’attaquant français qui a fait le break sur les Allemands, inscrivant le 3e et ultime but de la rencontre, à la conclusion d’un mouvement collectif de haute voltige. Un but synonyme de victoire pour les Rouge et Bleu.

De nouveaux deux

Décisif après deux minutes de jeu, Kylian Mbappé a donc inscrit un nouveau doublé, lui permettant ainsi de devenir le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en phase à élimination directe avec 7 réalisations, soit une de plus que Zlatan Ibrahimovic. Il est aussi et surtout devenu le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue des Champions, puisqu’il a déjà marqué à 21 reprises avec Paris, et seul Cavani (30) a su faire mieux jusque-là.

Buteur à 8 reprises lors de ses 4 derniers matches de Ligue des Champions – 2 buts face à l’Istanbul Basaksehir, 3 buts à l’aller face au FC Barcelone et 1 au retour, 2 buts face au Bayern Munich – le champion du monde est désormais impliqué dans 41 buts en 38 matches toutes compétitions confondues cette saison.

Enchaîner, c’est un peu la marque de fabrique du Champion du monde français, qui en a marqué pas moins de 10 cette saison, toutes compétitions confondues… Si l’on exclut le retentissant triplé inscrit du côté du Camp Nou face au FC Barcelone. C’est d’ailleurs ce match qui avait permis à l’attaquant – premier joueur à inscrire un triplé en phase à élimination directe face aux Catalans – de devenir également le plus jeune joueur de l’Histoire à atteindre la barre des 25 buts en Ligue des Champions à 22 ans et 80 jours.

Les stats tricolores

Le troisième meilleur buteur de l’histoire du club (122 buts) laisse également son empreinte dans le football français. En portant son total à 8 buts européens cette saison dans la plus prestigieuse des compétitions, Mbappé a d'ores et déjà égalé le nombre de buts inscrit par un Français sur une campagne de C1, jusque-là conservé par David Trezeguet (2001-2002, Juventus Turin) et Wissam Ben Yedder (2017-2018, Séville)...

Avec 27 buts au total inscrits en Ligue des Champions, il a également dépassé Antoine Griezmann (26) pour entrer dans le top 5 des meilleurs buteurs français de l’histoire de la compétition. Et trône comme le plus précoce de l’Histoire.