Kylian Mbappé, 100 buts à toute vitesse…

Ce samedi soir, l’attaquant du Paris Saint-Germain a atteint la barre symbolique des 100 buts sous le maillot du Paris Saint-Germain. Mais au-delà du symbole, Kylian Mbappé a aussi réinventé l’art de chasser les records…

Les records sont faits pour être battus, c’est la logique de l’histoire, et surtout du sport. Repousser les limites, atteindre l’impossible, s’offrir l’unique. Pour Kylian Mbappé, depuis son éclosion au plus haut niveau, les records sont chassés en long, en large et en travers. Le nombre de buts grandit de manière exponentielle, les gestes décisifs se multiplient, les accélérations avalent les kilomètres et surtout, l’espace-temps est réduit de manière vertigineuse. Car il y a des records sur lesquels Mbappé semble bien seul au monde sur sa planète football, et il s’agit bien de sa précocité.
Les records, pour Kylian Mbappé, c’est un jeu. Un jeu d’enfant, pour celui qui n’avait pas encore l’âge de conduire, mais abordait déjà avec maturité tous les virages les plus périlleux du monde professionnel.

De la principauté au Parc des Princes, celui qui a débarqué dans la capitale en 2017 n’a jamais cessé de tordre les statistiques. Trois ans plus tard, 100 buts au compteur attestent en tout cas de la cadence infernale du n°7 dans la capitale. Une histoire lancinante de vitesse, dans les classements et sur les rectangles verts.
Pour ce qui est de la première partie, c’est devant Safet Susic, François M’Pelé ou Mustapha Dahleb que le jeune attaquant a pris le large, égalisant au passage le barre de Dominique Rocheteau et ses 100 réalisations… Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de saluer l’héritier.

La différence avec tous ses prédécesseurs ? Comme toujours, la vitesse ! Kylian Mbappé n’a mis que 137 matches pour y parvenir. C’est 118 de moins que Rocheteau… Désormais, trois légendes du club se dressent devant lui : Pedro Miguel Pauleta avec 109 réalisations, Zlatan Ibrahimovic et ses 156 buts, et Edinson Cavani qui a atteint la barre des 200 buts.
« Ce sont des grands joueurs, des légendes du club, qui ont marqué leur passage au Paris Saint-Germain et faire partie de ce club-là, c’est vraiment un honneur dans un grand club comme Paris », a d’ailleurs réagi l’intéressé ce samedi.

Pour ce qui est du terrain, difficile de ressortir les exploits du n°7, tant ils ont été nombreux. De son tout premier match et son tout premier but face à Metz en août 2017 à ce but éclair face à Montpellier, le compteur a défilé à une vitesse folle.

Mbappé aime les jolis gestes, comme cette talonnade de génie pour servir Cavani qui agrémentait son premier doublé à Paris face à Angers (Ligue 1 - 04/11/2017) ou sa reprise de volée venue d’ailleurs face aux Stéphanois (Ligue 1 - 17/02/2019).


Mais il aime aussi les souvenirs impérissables comme les 4 fois où il est parvenu à faire trembler les filets dans des Classiques électriques face à Marseille, ce but face au Celtic qui lui a permis de devenir le plus jeune buteur parisien en Ligue des Champions du haut ses 18 ans (C1 - 12/09/2017), ses triplés face à Guingamp (Ligue 1 - 19/01/2019), pour crucifier son ancien club monégasque (Ligue 1 - 24/04/2019), ou face aux Gones en s’offrant au passage un chef d’œuvre après un rush dingue parti de son camp (Coupe de France - 04/03/2020). Impossible aussi de ne pas penser à ces vents de folie, comme ces 4 buts face à Lyon en seulement 13 minutes (Ligue 1 - 07/10/2018) qui faisait de lui le plus jeune joueur à réaliser un quadruplé en Ligue 1 sur les 70 dernières saisons, ou ses 3 buts renversants en seulement 22 minutes sur la pelouse de Bruges (C1 - 22/10/2019).

mbappe

À Paris, « KM » a toujours marqué, indépendamment du rôle qu’il occupait. Lancé sur le flanc droit par Unai Emery, réaxé par Thomas Tuchel dans une attaque à deux, à trois, ou même seul en pointe : rien n’a freiné les velléités statistiques du jeune attaquant, qui a exploré tous les rôles offensifs. Des statistiques déroutantes, qui ne l’empêchent toutefois jamais de se remettre en question, la tête dans le guidon devant tous les cols. « Je pense que je dois évoluer et j’en prends conscience chaque jour. Ce n'est pas parfait. Je ne suis pas parfait. Il y a des matches où je n'ai pas été bon, mais je continue de progresser », nous confiait d’ailleurs l’intéressé le mois dernier.

Difficile à imaginer, quand on voit que le gamin de Bondy cumule la bagatelle de 100 buts - et pas moins de 58 passes décisives - qui lui permettent déjà d’entrer au panthéon de l’histoire Rouge et Bleu.
« C’est vrai que c’est une barre mythique, j’y pensais depuis quelques matches et c’est peut-être pour ça que je n’ai pas marqué, parce que j’y ai trop pensé. Mais j’ai essayé de me concentrer sur le collectif, aider mes coéquipiers au maximum et eux me l’ont bien rendu, parce qu’ils m’ont offert ce but. Je suis très content ! », s’est simplement réjouit le Kylian le plus connu du globe après la victoire des siens ce samedi soir à la Mosson. Comme une réponse, de celui qui affole aussi vite les compteurs que l’impatience générale.

Et puis, les chiffres ne mentent pas. Kylian Mbappé est décisif toutes les 40 minutes cette saison en Ligue 1, où il trône en meilleur buteur… Après avoir été déjà sacré deux années de suite du haut de ses 21 ans.
De quoi céder à la tentation, trop souvent, de banaliser l’exceptionnel