Di Maria, sept saisons qui ont marqué l'histoire

Arrivé au Paris Saint-Germain à l’été 2015, Angel Di Maria a quitté le Parc des Princes ce samedi par la très grande porte et s’en est allé en véritable légende. Durant sept années, l’Argentin a ébloui la Ville Lumière grâce à sa passion contagieuse et sa soif de vaincre inépuisable. Retour sur l’histoire d’El Fideo à Paris.

6 août 2015. Angel Di Maria traverse la Manche et signe un contrat de quatre ans avec le Paris Saint-Germain. Le coup de foudre est immédiat entre le club et son nouveau joyau. Accueilli comme il se doit, le nouveau numéro 11 se sent à la maison. La connexion est créée et El Fideo passera 7 ans à rendre tout cet amour sur le terrain. Passion, solidarité et abnégation seront les maîtres mots du natif de Rosario.

Arrivé dans l’Hexagone depuis peu, c’est sur le Rocher de Monaco que le néo-parisien réalise son baptême en Ligue 1. Comme un préambule de tout ce qui allait suivre, Angel Di Maria délivre sa toute première passe décisive, somptueuse qui plus est, avec l’écusson Rouge et Bleu sur la poitrine à destination de Ezequiel Lavezzi ! Symbole de son envie, il n’a fallu que 4 minutes à Angel pour débloquer son compteur sous le maillot parisien en Champions League avec Paris, face au Malmö FF. 

La même saison, El Fideo contribue à la qualification parisienne face à Chelsea en quarts de finale de Champions League en délivrant une nouvelle passe décisive à Zlatan Ibrahimovic à Stamford Bridge. Il clôture l’exercice 2015/2016 avec 40 titularisations, 15 buts et 24 passes décisives. Pari réussi pour Paris !

Nouvelle saison, nouveaux objectifs. Après un début de saison nuancé, c’est un soir de février 2017 qu’Angel Di Maria écrivait l’une des plus belles pages de son histoire dans la cité de l'amour. Le 14 février 2017, la capitale recevait le FC Barcelone pour un huitième de finale aller très attendu par tous les amoureux du ballon rond. Transcendé par l’ampleur du rendez-vous, c’est peu après le quart d’heure de jeu que l’Argentin ouvrait le score d’un coup franc parfaitement dosé, avant de s’offrir un doublé pour apporter le coup de grâce aux visiteurs. Une soirée magique que s’offrait notre numéro 11 pour ses 29 ans !

Et c’est toujours lorsqu’on l’attend le moins que l’ailier frappe le plus fort ! En 2018, Paris est au pied du mur en Champions League. Après un début de campagne compliqué, le club de la capitale doit à tout prix gagner des points. Naples se déplace sur la pelouse de la Porte d’Auteuil pour la troisième journée de la phase de poules et le club de la capitale rentre dans un faux rythme. Alors que Paris est mené d'un but à la maison, notre Ange Gardien est venu sauver les siens d’une frappe divine venue d’ailleurs. Sur une action partie de Neymar Jr, Draxler décale pour Di Maria, saisi d’un éclair de génie. Le Parisien se met sur son pied gauche et envoie une frappe enroulée imparable dans la lucarne. Paris est sauvé, les Napolitains sont assommés. 

Et qui dit enjeu dit Angel Di Maria ! En demi-finale du Final 8 à Lisbonne, alors que Paris mène 1-0, c’est lui qui fait le break face à Leipzig pour mettre les siens un peu plus à l'abri, participant ainsi à la première qualification en finale de l’histoire du club. À l’issue de la bataille, l’ailier est récompensé et désigné homme du match pour sa prestation aboutie. Il déclarait : « Honnêtement ça va être dur de dormir ce soir. L'équipe a fait un grand travail, un grand match. Maintenant on est plus qu'à un pas de faire l'histoire du club. » Le Paris Saint-Germain ne parviendra pas à remporter la finale mais l'histoire est belle avec une première finale de Ligue des Champions jouée l'année de son cinquantième anniversaire.

C’est en 2021 lors de la finale de la Coupe de France qu’Angel est définitivement devenu une légende parisienne en se hissant sur le trône de meilleur passeur de l’histoire du club, surpassant Safet Susic et ses 104 offrandes. Comme un clin d’œil à ses débuts parisiens, c’est contre Monaco là encore qu’il délivre l’ultime passe qui lui permet de s’octroyer le record. 

Au total, Angel Di Maria à Paris, c’est : 7 saisons, 18 trophées, 295 matches, 111 passes décisives et 92 buts.

Après sept années de loyauté, de solidarité et de sacrifice pour faire briller les couleurs Rouge et Bleu, Angel Di Maria a fait sa toute dernière apparition sous le maillot Rouge et Bleu ce samedi 21 mai face à Metz sur la pelouse du Parc des Princes. Buteur à la 67e, l'international argentin a fondu en larmes lors de sa célébration. Il est sorti du rectangle vert avec une haie d’honneur de tous les Parisiens et une ovation de toute l’arène francilienne.

Entre larmes et joie, la soirée fut riche en émotions pour toute la famille Paris Saint-Germain qui était triste de voir partir un joueur si important de son histoire. 

Au lendemain de sa soirée d’adieux, l’Ange de Rosario a écrit une ultime lettre d’amour destinée au peuple Rouge et Bleu : « Le jour que je redoutais est arrivé. Ce jour où je dois vous dire à plus tard. Parce que Paris restera ma maison pour la vie. Nous avons vécu, avec ma famille, 7 années inoubliables. Dès le premier jour, nous nous sommes sentis chez nous. Je n'ai pas de mots pour remercier toutes les personnes du club, tous les ultras et tous les supporters. Je suis arrivé par la grande porte et je repars par cette même porte. La souffrance et les larmes de ma famille et de moi-même hier traduisent l'amour que nous ressentons pour ce club, cette ville et toutes les personnes que nous avons rencontrées. Vous nous manquerez tous beaucoup. Merci, merci et mille fois merci. »

Des mots touchants et gratifiants qui vont droit au cœur de tous les amoureux du Paris Saint-Germain. Merci Angel pour toutes ces années, pour ton implication, ton respect et ton amour du maillot. Le Parc sera pour toujours ta maison.