David Ginola : « Le 12e homme ce n’est pas juste une phrase toute faite »
L'ancien joueur du Paris Saint-Germain a livré une interview lors de laquelle il évoque la rencontre à venir des Parisiens face à Newcastle et l'importance du public au Parc des Princes. Extraits.
David, Paris affronte Newcastle ce mardi, qu’est-ce qui fera la différence dans ce choc selon toi ?
« Le fait que Paris parvienne à jouer en équipe. Maintenant, les Parisiens connaissent cette équipe de Newcastle. Ils savent comment ils jouent, c’est un collectif dur sur l’homme et ça a été compliqué au match aller. Mais sur le plan technique, le Paris Saint-Germain a les armes pour battre Newcastle. Maintenant, il faut que le public soit présent comme il l’a toujours été durant les grands moments. Mais pour ce match, on va lui demander d’être encore plus présent parce que c’est une rencontre importante.
C’est important que Paris l’emporte face à Newcastle, même si c’est quelque chose de difficile à dire pour moi qui ai aussi joué là-bas. Je pense que Paris a les armes, maintenant un club de football c’est une équipe, un public, un staff, des gens qui gravitent autour… et pour moi c’est un ensemble de chose qui fait que si une unité parvient à se créer sur ce match-là, alors ce sera une partie de plaisir pour tout le monde : dans les tribunes comme sur le terrain. »
Tu as joué au Parc des Princes, est-ce que tu peux nous dire si le 12e homme a réellement un impact sur le joueur lorsque l’on est sur la pelouse ?
« Le 12e homme ce n’est pas juste une phrase toute faite dans le monde du football. Je l’ai vécu ici, au Parc des Princes, avec ce public. Il reste le même au fil des années, il prend conscience des difficultés rencontrées par son équipe. Il va falloir qu’il soit présent à des moments clés du match. Nous, on a connu ça dans le passé, dans des matches européens, des matches de championnat, dans les coupes nationales… Des matches durant lesquels on a senti véritablement ce public. Moi je regardais les Lutece Falco, je regardais la tribune Auteuil… Je voyais des gens et je jouais aussi pour eux. Je dirais même que je jouais principalement pour eux.
C’était très important pour moi de voir les supporters heureux à la fin du match. Je ne pouvais pas sortir d’un terrain en étant content si le public n’était pas ravi de notre performance. Donc le public a son importance dans des moments clés de la saison. Lorsque l’équipe se cherche un peu ou qu’elle a des difficultés, il est là pour te galvaniser, pour te pousser dans tes derniers retranchements. En plus, ce public a les qualités pour le faire. Maintenant, il faudra qu’il soit présent, mais pas seulement lorsque Paris dominera. C’est dans des phases plus compliquées que le Paris Saint-Germain aura besoin d’être poussé. »
Est-ce que tu as des exemples en tête de moments de communion avec le public ?
« Oui, je pense au titre de champion de France que l’on a fêté avec le public, que ce soit au Parc des Princes ou aux Champs-Élysées. On a fêté ce titre mais aussi des victoires en coupes. On avait une véritable connivence avec le Parc, notamment Auteuil. Dans son ensemble, le stade avait une forme d’harmonie. Je me souviens de la tribune d’Auteuil où j’avais notamment mon fan club tout en haut. Quand je viens ici, j’ai les odeurs de la pelouse qui me font revivre des moments particuliers.
J’ai souvenir des échanges où l’on donnait nos maillots aux supporters pour leur exprimer notre gratitude. On a vu pendant la période du Covid, jouer des matches sans public ce n’est plus du football. Le football se doit d’être joué avec du public et des gens qui vivent le match avec vous. J’ai vécu des moments particuliers ici et c’est pour ça que partir m’a vraiment fendu le cœur. Devoir quitter ce public là et ce stade qui était un peu comme mon jardin, avec tous mes voisins autour et avec qui j’entretenais de très bonnes relations. »
De nombreux anciens joueurs du club disent que le Parc des Princes a une âme, qu’il est un stade mythique. Est-ce que tu partages cet avis ?
« Oui, le Parc des Princes est mythique. Il a accueilli l’Équipe de France, Michael Jackson, Johnny Hallyday… Il a accueilli des moments incroyables et légendaires du sport et du spectacle. Pour ça, le Parc des Princes est unique en son genre. Et pour nous, qui avons évolué au Paris Saint-Germain, je pense que nous sommes chanceux d’avoir pu jouer ici.
Je pense que tout le monde doit prendre conscience de ça, même ceux qui ont joué dans les plus grands stades. Jouer dans un stade de ville comme celui-ci, il n’y en a pas beaucoup. La plupart sont en banlieue. Ici, tu sens que tu es à l’intérieur de Paris. La tour Eiffel n’est pas loin, la Seine aussi… »