Christophe Galtier : « Avec beaucoup d'entrain et de sérieux »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse à deux jours de la réception de Lorient, comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

LE GROUPE

« Le groupe va très bien, nous avons bien récupéré après la victoire à Angers. On a bien travaillé cette semaine, avec de très bonnes séances d'entraînement, avec beaucoup d'entrain et de sérieux. Neymar Jr est revenu à Paris, nous l'avons vu, c'est toujours un rayon de soleil pour nous. Nous sommes heureux de le revoir. Nuno Mendes devrait être disponible pour dimanche, il a été ménagé à cause d'une gêne la semaine dernière. »

LORIENT

« C'est une équipe qui semble s'être un peu essoufflée après un très bon début de saison, mais ils ont un entraîneur jeune qui prône le beau jeu. Il y a eu un petit passage à vide, et ils ont aussi perdu leur meilleur buteur cet hiver. C'est toujours très difficile de remplacer un joueur comme lui en milieu de saison. C'est une équipe qui joue, qui est dangereuse et qui court beaucoup. Elle est très technique, entre les lignes notamment, il faudra être discipliné pour bien gérer cette rencontre. »

LES SUPPORTERS

« Nos supporters du côté d'Auteuil ne seront pas là. Ils sont toujours là pour nous, lors de nos déplacements et au Parc des Princes. Même dans les moments difficiles, ils nous ont toujours soutenu. Je me souviens de la rencontre face à Lille où nous avons renversé la situation aussi grâce à eux. On espère gagner dimanche pour eux. »

SERGIO RAMOS

« Il avait connu une saison compliquée la saison dernière avec des blessures à répétition. Il a fait une préparation complète cet été, c'est un joueur très professionnel. Il apporte de l'expérience, de l'exigence au quotidien et de la rigueur. C'est un joueur important du vestiaire. Nous sommes très satisfaits de ce qu'il amène pendant les matches, mais aussi au quotidien. C'est un exemple pour les jeunes et pour tout le monde. »

ISMAEL GHARBI

« C'est un joueur percutant, offensif, avec beaucoup de qualité technique. Il travaille beaucoup à l'entraînement. Nous faisons face à l'exigence des résultats, il y a eu beaucoup d'absents, et une période plus délicate sur le terrain. C'était compliqué pour moi de lancer les jeunes dans cette période. Mais il y a plus de maturité dans son jeu et plus de liens avec les standards du monde professionnel au fur et à mesure de la saison. Mais je ne voulais pas lui donner plus de responsabilités dans une période plus compliquée. »

LES JEUNES

« Les jeunes ont aussi le privilège de pouvoir travailler au quotidien avec de très grands joueurs. C'est aussi comme cela que l'on progresse. Ils voient ce qu'est l'exigence du très haut niveau. Ils sont aussi beaucoup sur la feuille de match, et ils voient comment on prépare un match. C'est très important pour le développement, et on parle de joueurs qui ont 17 ou 18 ans. C'est difficile d'avoir beaucoup de temps de jeu au Paris Saint-Germain, mais ils voient aussi ce qu'est l'exigence à ce niveau-là. Ils apprennent ce qu'implique le fait d'être un joueur du Paris Saint-Germain. »

ANGERS

« Je suis revenu avec mes joueurs sur la deuxième période à Angers. Tout n'est pas qu'une question d'envie. Il faut pouvoir jouer pour casser des lignes, se procurer des occasions. Il faut prendre du plaisir quand on joue. Il y a aussi des joueurs qui ont des objectifs de stats individuelles, il faut pouvoir alimenter notre attaque, par nos défenseurs, par nos milieux. Nous avons trop peu joué vers l'avant face à Angers en deuxième période. S'il n'y a pas de mouvement, c'est désagréable. »