Semaine après semaine, les ambitions strasbourgeoises sont grandissantes. Cette saison, le Racing a retrouvé l’Europe après 20 ans d’absence, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Forte de ses succès face à Metz (0-1), Nantes (1-0), Le Havre (1-0), le PFC (2-3) et Angers (5-0), la formation alsacienne pointe aujourd’hui à la 3e place du classement de la Ligue 1, et s’affirme encore un peu plus comme un prétendant à la qualification en Champions League.
De son côté, le Paris Saint-Germain vit une course à la première place intense en ce début de saison. Seul leader avec 16 points, le club de la capitale dispose d’une longueur d’avance sur Marseille, Lyon et donc… Strasbourg. Après avoir été freinés sur la pelouse de Lille juste avant la trêve internationale (1-1), les Parisiens voudront repartir de l’avant au Parc et profiter de ce duel d’Européens pour distancer le RCSA.
17 – Strasbourg a remporté 17 matches de Ligue 1 en 2025, soit son meilleur total sur une année civile depuis 1996 (18). La seule équipe à avoir remporté plus de matches dans l’élite cette année n’est autre que… le Paris Saint-Germain (19).
34 – Paris n’a perdu aucune de ses 34 réceptions de Strasbourg en Ligue 1 dans son histoire (27 victoires, 7 nuls), établissant le record de matches à domicile d’une équipe face à un même adversaire sans jamais perdre dans l’élite.
66 – Les Parisiens et les Strasbourgeois sont ceux ayant réussi le plus de dribbles en championnat cette saison, avec 66 unités pour chacune des deux équipes.
Liam Rosenior et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-2-3. Au poste de gardien de but, c’est Mike Penders qui prendra place. Prêté par Chelsea, l’international espoirs belge est l’une des grandes satisfactions du début de saison strasbourgeois. Devant lui, le très prometteur Mamadou Sarr (20 ans) devrait être absent pour cause de blessure. Le défenseur formé à l’OL, impressionnant depuis la saison dernière, pourrait alors être remplacé par l’international irlandais Andrew Omobamidele. À ses côtés, c’est l’international espoirs français Ismaël Doukouré qui est attendu, lui qui est devenu un cadre du onze de départ alsacien.
Enfin, la recrue Lucas Høgsberg fait office de favori pour occuper la troisième et dernière place de titulaire dans l’axe de la défense. Malgré son jeune âge, l’international danois de 19 ans a réussi ses débuts avec le Racing. Au poste de piston droit, le staff strasbourgeois devrait opter pour la valeur sûre Guéla Doué, qui pourrait ainsi affronter de nouveau son frère cadet. Dans le couloir opposé, deux éléments se distinguent : le néo-international belge Diego Moreira, et l’ancien latéral de Chelsea Ben Chilwell. L’expérience et l’assise défensive de l’international anglais pourraient bien faire pencher la balance en sa faveur, et permettre potentiellement à Diego Moreira d’évoluer un cran plus haut sur l’aile gauche.
Dans l’entrejeu, Valentín Barco sera évidemment de la partie. L’international argentin fait figure de plaque tournante du jeu alsacien, et il pourrait être accompagné par Félix Lemaréchal. Bien que l’international espoirs français dispose d’un profil tourné vers l’offensif, ce dernier semble disposer d’une longueur d’avance sur Samir El Mourabet, Mathis Amougou ou encore Rafael Luís, tous les trois susceptibles de faire leur apparition en cours de match. Sur le flanc droit de l’attaque non plus, le Racing ne manque pas de qualité. Difficile de savoir d’ailleurs lequel des Ivoiriens Abdoul Ouattara et Martial Godo débutera comme titulaire, tant les deux joueurs ont su démontrer leurs atouts ces dernières semaines.
Quant à Kendry Páez (18 ans), le jeune international équatorien part quant à lui de plus loin mais pourrait également entrer en cours de jeu. Sur l’aile gauche, si Diego Moreira semble tenir la corde et que Félix Lemaréchal reste une alternative, le retour dans le groupe de Sebastian Nanasi pourrait redistribuer les cartes. Et en plus de l’international suédois, l’entraîneur anglais compte une autre cartouche offensive supplémentaire en la personne de Julio Enciso, arrivé en toute fin de mercato en provenance de Brighton. Enfin au poste d’avant-centre, le capitaine et habituel titulaire Emmanuel Emegha ne pourra pas tenir sa place en raison d’une blessure aux ischios. Il sera donc suppléé par le supersub Joaquín Panichelli, symbole d’un effectif strasbourgeois aussi fourni que pétri de talent.