Avec brio, les Parisiens se qualifient pour les quarts !

Comptes-rendus

En confirmant sa victoire du match aller, le Paris Saint-Germain a validé son ticket pour les quarts de finale de l’UEFA Champions League en s’imposant sur la pelouse de la Real Sociedad, ce mardi à l’occasion du match retour (2-1). Retour sur ce second round haletant !

Sur la piste des étoiles, le Paris Saint-Germain continue à rêver sans tirer de plans sur la comète. Trois semaines après sa victoire autoritaire au Parc des Princes contre la Real Sociedad (2-0), l'équipe de Luis Enrique retrouvait cette redoutable formation basque dans son antre de San Sebastian. Une seconde manche excitante que le technicien espagnol abordait en terrain connu et avec un effectif bien garni. Et une nouvelle surprise ! En effet, outre le repositionnement de Barcola à droite de l’axe pour faire permuter toute l’attaque, Nuno Mendes signait aussi son retour sur le côté gauche de la défense, laissant ainsi la paire de Lucas Hernandez-Beraldo créer une charnière inédite.

Il fallait s'attendre à une grande bataille européenne, ce mardi soir. D’abord parce que dans l'arène de ce club spécial, les Basques n’avaient encore jamais été menés dans cette campagne. Ensuite parce que, portés par un public acquis à leur cause, ils allaient tout faire pour partir en quête de deux buts dès le coup d’envoi. Ce qui nous attendait était sans appel : un combat de tous les instants où chaque contact et chaque décision pouvaient faire pencher la balance. L'entame de match a d'ailleurs planté le décor. Comme on pouvait s’y attendre, les joueurs de la Real ont tenté d’imposer leur loi, en tentant d’intimider nos Parisiens pour mieux les faire reculer sur le terrain… Et se créer les premières occasions. Autrement dit, dans cette atmosphère électrique, les deux équipes ont dû mettre une intensité folle. 

Pour nos Parisiens, il s'agissait surtout d'être méthodique. L'objectif était clair : contrôler les débats pour éteindre les étincelles allumées par les locaux et casser l'ambiance. Les Rouge et Bleu ont donc construit leur résultat intelligemment, laissant passer l'orage quand le ciel se couvrait avant de reprendre le contrôle du jeu sur un coup d’éclat. Et cette recette a porté ses fruits puisqu'ils sont parvenus à matérialiser cette montée en puissance par l'ouverture du score. La foudre est venue de Kylian Mbappé ! Mis sur orbite par son complice Ousmane Dembélé, notre meilleur buteur s’est placé sur son pied gauche avant de déclencher, après une feinte de frappe, un sublime tir enroulé dans le soupirail (0-1, 15e). Un missile dont la puissance a déchiré le petit filet ! 

Un avantage qui a permis aux hommes de Luis Enrique de reprendre les préceptes habituels du coach espagnol : retrouver la pleine maîtrise du jeu, la possession, et les occasions ! Car si toute l’équipe s’est mise à la hauteur de l’évènement, Kylian Mbappé ne s’est pas fait prier pour faire trembler les Basques jusqu’au terme de la première mi-temps…. Un présage pour la suite… Car nos Rouge et Bleu, animés par leur volonté de contrôle, sont revenus du vestiaire en passant la seconde. Et c’est justement sur une sortie de balle splendide que le TGV Mbappé, lancé sur son côté, est venu fermer son pied pour envoyer le peuple parisien au paradis (0-2, 55e). Ou quand le talent individuel sublime la maestra collective. 

Forcément, il fallait s’attendre à une tentative de révolte des Basques, qui attendaient ces phases finales depuis plus de 20 ans chez eux… C’est ce qu’il s’est passé, logiquement, au cours d’une dernière demi-heure électrique. Il a fallu continuer à batailler, encore et toujours. Jouer ce match comme une finale, et chaque ballon comme si c’était le dernier. Et nos Parisiens ont su mettre les ingrédients inhérents à ces grands combats, malgré la réduction du score tardive de ce vaillant adversaire par Merino (1-2, 89e).

Au terme d'une seconde manche riche et agréable, le Paris Saint-Germain composte donc son ticket pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League, confirmant son ambition de respecter sa feuille de route sur tous les tableaux. Une belle progression à l'aube d'un printemps particulièrement excitant...