Achraf Hakimi, piston épanoui

Déjà décisif à trois reprises sur les quatre premiers matches de la saison, le latéral droit du Paris Saint-Germain semble plus épanoui que jamais sur le terrain.

Il n’avait pas perdu de temps à sa signature en juillet 2022, pour se mettre en évidence, ouvrant son compteur de but ce même mois lors d’un match amical face à Orléans. Depuis, une année s’est écoulée. Voilà un an qu’Achraf Hakimi a quitté l’Italie qui l’avait sacré champion, pour rejoindre la capitale française alors en quête du 10e titre de Champion de son histoire.

Après une année d’adaptation parisienne, le latéral peut désormais se targuer d’avoir pris ses marques sur le flanc droit. De par sa polyvalence, il ne lui a pas fallu de temps non plus pour ingérer le nouveau système mis en place par Christophe Galtier à son arrivée pour accélérer les offensives.

« Ce système donne un rôle un peu plus important aux latéraux qui peuvent se projeter davantage. J’ai plus de liberté pour attaquer, en sachant que j'ai évidemment aussi une responsabilité en défense. Je me sens vraiment à l’aise sur le terrain comme ça », nous explique le n°2 parisien.

La preuve par la stat

Et visiblement, cet élan porte déjà ses fruits, puisqu’Achraf s’est procuré des occasions dans l’ensemble des 4 matches disputés par le Paris Saint-Germain cette saison et a toujours tiré au moins une fois au but. Signe, s’il en fallait un, de son aplomb dans les derniers mètres.

Certaines situations ont d’ailleurs été décisives pour l’équipe, comme lors du tout premier match de Ligue 1 de la saison, face à Clermont. Emporté dans le sillage de Neymar, il avait ouvert son compte de but d’une frappe soudaine dans la lucarne pour faire le break parisien.

Une nouvelle passe clé face à Montpellier, et surtout deux situations de buts qui trouvent l’origine dans ses crampons : celle de l’ouverture du score, fruit de sa récupération aux abords de la surface, et celle du 3e but, grâce à son centre dévié pour Neymar Jr.

Un nouveau match face à Lille et deux nouvelles passes clés, où le joueur de 23 ans a même trouvé le fond des filets dès la 39e minute. Comment ? Sur une superbe combinaison où, encore lancé par Neymar Jr, le piston a parfaitement su ajuster un tir croisé dans le petit filet.

Une carte de plus dans le jeu d’Hakimi, ailier de formation. « C'est quelque chose que j’adore faire. Quand j'étais petit, je jouais un peu plus haut et aujourd’hui, j'essaie de travailler ma finition à l'entraînement avec mes coéquipiers. On en rigole parce que j’essaye de rivaliser avec eux en marquant plus de buts et ça porte ses fruits en matches. J'ai plus d'opportunités car je suis beaucoup plus haut et surtout, j'ai plus de confiance en moi. J'espère que d'autres buts viendront ! », confiait d’ailleurs l’intéressé au micro de PSGTV.

Et comme si ça ne suffisait pas, il s’est fendu face à Lille d’une ultime récupération haute devant la surface des Dogues, convertie en passe décisive pour Neymar Jr, et sublimée par la feinte de Kylian Mbappé. Le tout, pour le 5e but des Rouge et Bleu. Un accélérateur de particules qui sera une nouvelle fois au service du collectif ce dimanche soir au Parc des Princes face à Monaco.

Le mot du coach Galtier

« L’apport de nos pistons est très intéressant. C’est agréable, mais je ne suis pas surpris vus la qualité de nos joueurs, qui fait que l’on peut créer du danger à tout moment », a d’ailleurs expliqué l’entraîneur parisien en conférence de presse d’après-match.