50 matches de légende : Le retour du derby parisien !

Equipe première

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur le derby parisien entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC en 1978 !

Ce 18 août 1978, la capitale retrouve enfin son derby parisien au Parc des Princes (le Red Star joue à Saint-Ouen et n’est donc pas considéré comme un club de la capitale).

C’est une première depuis le 19 février 1967 et une rencontre opposant le Racing Paris au Stade Français dans l’ancienne enceinte du Parc des Princes, devant 2 658 spectateurs, pour un match sans but (0-0)...

/media/181853/pfc-1200-675-1.jpg

C’est aussi un duel entre deux équipes qui ont raté leur début de championnat. Le Paris Football Club (19e avant le derby), tout juste promu, n’a que l’ambition de se maintenir en première division et aligne deux titis formés au Camp des Loges, Michel Bensoussan et Lionel Justier.

Les premiers matches du Paris Saint-Germain (17e, avec une seule victoire en 5 matches) sont bien plus inquiétants, malgré le renfort des deux Dominique (Baratelli et Bathenay) qui ont porté le maillot de l’Équipe de France.

/media/181854/pfc-1200-675-2.jpg

25 000 spectateurs assistent à ce derby de la peur, avec un début de la rencontre équilibrée. Carlos Bianchi inquiète Michel Bensoussan (8e) avant l’ouverture du score sur penalty suite à une faute sur le buteur argentin, qui se fait justice lui-même (1-0, 16e).

Paradoxalement, le Paris Saint-Germain se désorganise et laisse la maîtrise du jeu à son adversaire. Francis Smerecki (25e) puis Yves Mariot (33e) annoncent le réveil du Paris FC. Le Paris Saint-Germain reste dangereux en contres, François M’Pelé frappe de la tête à côté du cadre (26e) puis sur une tentative de Mustapha Dahleb, le défenseur Lamri Laachi sauve sur sa ligne de but (32e).

La seconde période est aussi indécise : Dominique Bathenay tire sur la transversale (47e) et dans la minute suivante, le Paris FC égalise par l’intermédiaire de Bernard Lech (1-1, 48e). Quatre minutes plus tard, Eric Renaut marque d’une tête plongeante sur un coup-franc de Dominique Bathenay (2-1, 52e). Un avantage loin d’être décisif : Nebojsa Zlataric égalise sur une reprise acrobatique (2-2, 59e). Le score n’évoluera plus et les deux équipes se quittent sur ce résultat équitable, très décevant pour le Paris Saint-Germain.

/media/181855/pfc-1200-675-3.jpg

L’entraîneur Jean-Michel Larqué confirme cette impression : « Je tombe de haut car j’étais persuadé que nous allions gagner ce match. On dirait que l’équipe est formée de cellules qui travaillent isolément et s’ignorent dans la progression du ballon. »

Trois jours plus tard, l’ancien meneur de jeu stéphanois annoncera qu’il met un terme à sa carrière d’entraîneur pour redevenir simple joueur après un premier derby décevant pour les Rouge et Bleu…

/media/181856/pfc-1200-675-4.jpg

PARIS SAINT-GERMAIN - PARIS FC : 2-2 (1-0)
Championnat de France - 6e journée
Parc des Princes (Paris)
Buts : Bianchi (16e s.p.) et Renaut (52e) pour le Paris Saint-Germain, Lech (49e) et Zlataric (59e) pour le Paris FC.
PARIS SAINT-GERMAIN : Baratelli - Douis, Morin, Renaut, Pilorget - Bathenay, Adams, M’Pelé - Nosibor, Dahleb - Bianchi. Entraîneur : Jean-Michel Larqué.
PARIS FC : Bensoussan - Thouvenel, Laachi, Eo, Justier - Huck, Lech, Smerecki - Zlataric, Mariot (Vendrely, 69e) - Beltramini (Caron, 67e). Entraîneur : Robert Vicot.