Pour son 50ème anniversaire, le Paris Saint-Germain s’offre le 9ème titre de Champion de son histoire. Un titre historique en raison de la pandémie de Covid-19 qui ampute le championnat de 10 journées. En effet, la Ligue 1 est suspendue le 13 mars, Thiago Silva, Kylian Mbappé, Neymar JR et leurs coéquipiers alors en tête du classement, sont donc sacrés Champions de France sans avoir eu à disputer 38 journées. Dommage car avec 68 points en 27 matchs les Rouge et Bleu étaient en route vers une saison record !
Le Paris Saint-Germain offre une véritable démonstration face à son rival marseillais à l’occasion de la 11ème journée.
À la maison, les Parisiens réalisent une première mi-temps mémorable puisqu’ils inscrivent leurs 4 buts lors des 45 premières minutes, du jamais vu dans l’histoire du classique.
Mieux, durant cette rencontre, Kylian Mbappé inscrit un doublé et devient le premier joueur à marquer dans 4 matchs consécutifs face à l’Olympique de Marseille.
Joueur le plus utilisé par Thomas Tuchel en Ligue 1 lors de cette saison 2019-2020 (26 matchs joués sur 27 possibles), l’Argentin rayonne dans son registre de prédilection : les passes décisives.
En 26 sorties, Angel Di Maria est à 14 reprises l’auteur de la dernière passe, de quoi s’adjuger haut la main le titre de meilleur passeur de Ligue 1 pour la deuxième fois de sa carrière.
Sans l’arrêt des compétitions lié à la pandémie de Covid-19, le numéro 11 parisien aurait même probablement battu son record de 18 passes sur une saison, établi lors de l’exercice 2015-2016.
Les supporters pour la dernière face à Dijon
Les supporters sont encore présents au Parc des Princes pour la victoire face à Dijon à l’occasion de la 27ème journée (4-0).
Mais ce sera la dernière fois avant longtemps que l’enceinte de la porte de Saint-Cloud vibrera. Il faudra en effet attendre la saison 2021-2022 pour voir enfin les supporters de nouveau garnir les tribunes du Parc.
Cette saison là, le championnat n’aura duré que 28 journées mais le Paris Saint-Germain lui n’aura disputé que 27 matchs.
En effet, la rencontre face à Strasbourg prévue le 7 mars 2020 est d’abord reportée en raison d’un risque de propagation du coronavirus.
Finalement, le match ne sera jamais joué car le vendredi suivant, le 13 mars 2020, la Ligue 1 est suspendue. Elle sera définitivement arrêtée le 30 avril.
Face à Strasbourg, au Parc des Princes, Neymar Jr signe le but de l’année pour son premier match de la saison. Une reprise de volée acrobatique dans le plus pur style brésilien.
Le 30 avril 2020, la Ligue Professionnelle de Football vote la fin officielle du Championnat.
Solide leader malgré un match de moins que ses poursuivants, le Paris Saint-Germain apprend qu’il décroche le 9ème titre de son histoire par un communiqué qui acte la fin de la compétition.
Du jamais vu dans l’histoire du Championnat de France de football.
Face à Nantes, Kylian Mbappé trompe Alban Lafont d’une géniale talonnade après une superbe passe décisive d’Angel Di Maria.
Le meilleur buteur et le meilleur passeur de la saison réunis pour une action d’exception.
« C'est un titre différent, dans des circonstances inimaginables, mais qui restera une source de grande fierté. Je ne peux que remercier Dieu d’être champion pour la septième fois en huit ans de Ligue 1. Je dédie ce titre aux fans et surtout à tous les médecins et personnels soignants qui luttent contre le COVID-19 dans le monde. Ce sont eux nos joueurs aujourd'hui, eux qui se battent pour que nous puissions retourner sur les terrains et dans les stades dès que possible. »
- Thiago Silva
Les plus beaux moments de la saison 2019-2020.
Keylor
Navas
Alphonse
Aréola
Sergio
Rico
Marcin
Bulka
Thiago
Silva
Presnel
Kimpembe
Marquinhos
Thomas
Meunier
Abdou
Diallo
Layvin
Kurzawa
Thilo
Kehrer
Juan
Bernat
Mitchel
Bakker
Colin
Dagba
Arthur
Zagré
Loïc
Mbe Soh
Marco
Verratti
Idrissa
Gueye
Angel
Di Maria
Ander
Herrera
Tanguy
Kouassi
Julian
Draxler
Leandro
Paredes
Adil
Aouchiche
Edinson
Cavani
Kylian
Mbappé
Neymar JR
Mauro
Icardi
Eric Maxim
Choupo-Moting
Pablo
Sarabia
Jésé