À l’été 2017 le Paris Saint-Germain frappe un grand coup. Neymar JR et Kylian Mbappé rejoignent la capitale et ne tardent pas à affoler les compteurs. Dans leur sillage, le club de la capitale signe une saison mémorable, inscrivant au passage 108 buts (un record) pour aller décrocher un 7ème titre de Champion de France.

 

Le match

Sur la pelouse de Saint-Symphorien, deux étoiles débutent ensemble pour la première fois de l’histoire.

Face aux Messins, Neymar JR et Kylian Mbappé sont tous les deux titulaires et vont très vite faire des dégâts.

En Lorraine, le Brésilien signe un but et une passe décisive quand le Français lui marque une fois. Mais c’est surtout la complicité évidente entre les deux hommes qui saute aux yeux.

Ensemble, Neymar JR et Kylian Mbappé font exploser le FC Metz et signent l’acte de naissance d’un duo qui continue d’éblouir la Ligue 1.

Le joueur

Pour sa première saison sous le maillot parisien, Neymar JR annonce rapidement la couleur.

Dès sa première apparition sur la pelouse de Guingamp, le numéro 10 brésilien s’offre un but et une passe décisive. Derrière, il va multiplier les coups d’éclats entre un rush incroyable face à Toulouse ou un coup-franc imparable contre Bordeaux.

Le 17 janvier 2018, il obtient même la note de 10 dans le journal l’Équipe après un quadruplé et un doublé de passes décisives contre Dijon.

Une blessure au métatarse le privera de la fin de saison dès le mois de février.

Mais en 20 matches de Ligue 1, il aura tout de même eu le temps de marquer 19 buts et de délivrer 20 passes décisives.

L'image

À la poursuite de la 7ème boule de cristal

À l’occasion du Classique au Parc des Princes, le Virage Auteuil déploie un superbe Tifo à l’effigie de Sangoku, le personnage principal du manga Dragon Ball.

Pourquoi ? Pour pousser les Parisiens dans leur quête d’un 7ème titre de champion. Sept, comme le nombre de boules de cristal que le héros du manga doit retrouver.

Pour compléter le Tifo, six boules orange, représentant les six premiers titres, sont ainsi disséminées dans la tribune.

Le chiffre

Lors de cette saison 2017-2018, l’attaque parisienne affole littéralement les compteurs.

En 38 journées, Mbappé, Neymar, Cavani et leurs coéquipiers font trembler les filets à 108 reprises. Un total jamais atteint auparavant dans l’histoire du club. 

Mieux cette saison-là, le Paris Saint-Germain termine en Ligue 1 avec la meilleure attaque des 5 grands championnats devant Manchester City (106), Barcelone (99), le Bayern Munich (92) et la Lazio (89).

Le but

Neymar JR Vs Bordeaux le 30 septembre 2017 – Journée 8

Contre Bordeaux, Neymar prouve que puissance et précision sont compatibles. À 28 mètres des buts gardés par Benoît Costil, le Brésilien décoche un coup-franc dont lui seul a le secret. La frappe limpide vient se loger dans la lucarne du gardien Bordelais qui ne bougera même pas.

L'anecdote

Le 31 août 2017, Kylian Mbappé quitte officiellement Monaco pour s’engager avec le Paris Saint-Germain.

Un transfert qui fait parler, beaucoup parler, mais qui ne perturbe pas vraiment le principal intéressé. La preuve, le jour même il marque face au Pays-Bas le premier but de sa carrière en Équipe de France.

Le geste

Kylian Mbappé Vs Angers le 4 novembre 2017 – Journée 12

Kylian Mbappé, parfaitement lancé par Adrien Rabiot, mystifie la défense d’Angers d’une géniale talonnade qui offre sur un plateau ou presque le but du 3-0 à Edinson Cavani. Une passe aussi inventive que décisive.

La déclaration

« Pour un Parisien comme moi, qui souhaite progresser, évoluer dans une grande équipe qui gagne des trophées, le PSG c’était une opportunité unique en Europe. C’était le meilleur choix pour continuer ma progression et évoluer. »

- Kylian Mbappé

Les plus beaux moments

Les plus beaux moments de la saison 2017-2018.

Les champions

Gardiens de but

Alphonse
Aréola


Kévin
Trapp


Défenseurs

Thiago
Silva


Presnel
Kimpembe



Marquinhos


Dani
Alves


Thomas
Meunier


Layvin
Kurzawa


Yuri
Berchiche


Stanley
Nsoki


Milieux de terrain


Neymar JR


Marco
Verratti


Javier
Pastore


Thiago
Motta


Julian
Draxler


Blaise
Matuidi


Lassana
Diarra


Adrien
Rabiot


Giovani
Lo Celso


Angel
Di Maria


Gonçalo
Guedes


Yacine
Adli


Attaquants

Kylian
Mbappé


Edinson
Cavani


Lucas
Moura


Christopher
Nkunku


Timothy
Weah


Kévin
Rimane