1000e match de Leo Messi : 3 choses à savoir !
Le n°30 du Paris Saint-Germain a disputé ce samedi soir son 1000e match officiel, à l’occasion des 8es de finale de la Coupe du Monde. Une grande soirée pour l’Argentin, qui a d’ailleurs marqué pour célébrer ce cap symbolique !
Le 16 octobre 2004, un subtil gaucher argentin posait son pied en or sur une pelouse pour entrer dans le grand bain du football professionnel. Genèse d'une histoire exceptionnelle. L'histoire d'une vie. Celle de Lionel Messi. De la Catalogne à Paris, des plus grands matches de Ligue des Champions aux sommets de la Copa America, en passant par les soirées chatoyantes des Coupes du monde, notre génie argentin a écrit les plus beaux chapitre des deux dernières décennies dans le sport roi. Alors quoi de mieux qu'un chiffre pour immortaliser cette histoire ? Un chiffre tout rond. Comme une marque. 1000 matches.
1 – Plus de buts et passes décisives que de matches
Cela peut sembler fou, mais Leo Messi a bien été plus de fois décisifs qu’il n’a disputé de matches, qu’importe le maillot avec lequel il évoluait. L’Argentin a en effet inscrit pas moins de 789 buts et délivré 338 passes décisives depuis le début de sa carrière professionnelle. Il a donc été impliqué dans pas moins de 1127 buts en 1000 matches disputés !
Un ratio vertigineux, dont ne démord pas le n°30 parisien, qui fait encore très fort cette saison. En effet, rien que sous le maillot du Paris Saint-Germain, il a été décisif à 26 reprises depuis le début de la saison, en 19 rencontres (12 buts et 14 assists). Rien que ça !
Si l’on prend un peu de hauteur en intégrant la sélection argentine, il a été décisif à 36 reprises en 27 matches… Il est ainsi impliqué dans 1,40 but par match en moyenne depuis le début de l'exercice 22-23, ne faisant mieux qu’une seule fois dans sa carrière, 10 ans plus tôt (exercice 11-12 avec un ratio de 1,64).
2 – La folle histoire de la Coupe du Monde
Forcément, parce que c’était un match couperet pour l’Albiceleste, la confrontation de ce samedi soir face à l’Australie avait une saveur particulière pour Leo Messi. Mais aussi parce que notre Parisien a inscrit son 3e but dans la compétition, et le tout premier de sa carrière en phase finale de cette compétition ! Une bien belle manière de célébrer son 23e match de Coupe du Monde. Rendez-vous compte, seuls Miroslav Klose (24) et Lothar Matthäus (25) ont fait mieux dans l’histoire du football.
Côté but, il a désormais dépassé Diego Maradona au classement des meilleurs buteurs argentins en Coupe du Monde (9), seul Gabriel Batistuta (10 buts) faisant mieux.
Et puis, s’il n’a encore jamais remporté la Coupe du Monde, celui qui a soulevé la dernière Copa America avec le brassard de capitaine a déjà laissé une empreinte hors du commun dans l’histoire de la compétition… Déjà parce que plus de16 ans séparent son 1er but contre la Serbie-et-Monténégro le 16 juin 2006 – et son dernier but face à l’Australie. Rendez-vous compte, il s’agit du plus grand écart entre un 1er et dernier but dans l'histoire du tournoi !
Ensuite, parce qu’il fait partie de cercles très très fermés des plus grands joueurs de l’histoire de la compétition :
- Il est l'un des 5 joueurs ayant disputé 5 Coupes du Monde (2006, 2010, 2014, 2018 et 2022), avec Antonio Carbajal, Rafael Márquez, Lothar Matthäus et Cristiano Ronaldo.
- Il est l'un des 5 joueurs ayant marqué lors de 4 Coupes du Monde (2006, 2014, 2018, 2022), après Pelé, Uwe Seeler, Miroslav Klose et Cristiano Ronaldo.
3 – Un serial passeur
Au cours de ces 1000 matches, le natif de Rosario a empilé les buts. Mais il ne s’est pas non plus privé pour enfiler son costume de buteur… Comme lors de son match face au Mexique, d’ailleurs, où il a encore enfilé les deux casquettes. Pas étonnant, donc, qu’il soit actuellement le meilleur passeur de Ligue 1 avec 10 offrandes.
Mais que disent ses autres stats dans ce registre ? Depuis son 1er match de Ligue 1 en 2021, Messi est le joueur qui a offert le plus d'assists (24).
Même son de cloche en Ligue des champions, puisque depuis 2003-2004, seul Cristiano Ronaldo (40) a délivré plus de passes décisives que l'Argentin (39) dans la compétition.
Place à la suite ! Alors, en Coupe du Monde, en Ligue 1, en Ligue des Champions, en Coupes... L'histoire d'amour continue entre Leo et son ballon rond !