Paris <span>Saint-Germain</span> vs Istanbul Basaksehir FK at Stadion.Core.ViewModels.Matchday.LocationViewModel

FT

Parc des Princes

paris saint-germain

Paris Saint-Germain

5 - 1
UEFA Champions League
Journée 6

Istanbul Basaksehir FK

  • 21' Neymar
  • 38' Neymar
  • 42' K. Mbappé (Pen)
  • 50' Neymar
  • 62' K. Mbappé
  • M. Topal 57'
Direct commenté
20:45
20:43

Retrouvez compte rendu, réactions et photos sur PSG.FR et sur l’application officielle du club de la capitale dans quelques minutes, ainsi que le match et ses résumés sur PSG TV dès ce soir à minuit. Bonne soirée à tous !

20:42
20:41

Merci d’avoir suivi ce Live Texte sur PSG.FR et rendez-vous ce dimanche 13 décembre à 21h pour la 14e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Lyon, toujours au Parc des Princes.

20:40
90'+4'

Coup de sifflet final

C’est fini ! Le Paris Saint-Germain s'impose 5-1 face à Istanbul Basaksehir au Parc des Princes à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League, grâce à des réalisations de Neymar Jr (21e, 38e, 50e) et Mbappé (42e s.p., 62e), malgré la réduction du score de Topal (57e), et termine en tête du groupe H !

90'+2'

Carton jaune pour Pembélé

Le défenseur parisien est averti après une faute sur Chadli.

90'

Temps additionnel minimum : 2 minutes.

89'

Cinquième et dernier changement à Istanbul Basaksehir

Chadli remplace Tekdemir.

88'

Au Parc des Princes, le club de la capitale a joué 5 matches face aux équipes turques pour un bilan de 4 victoires et 1 match nul, et 13 buts marqués pour 1 seul encaissé.

86'

Le Paris Saint-Germain dispute sa 121e rencontre d'UEFA Champions League (66 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites), et son 233e match européen, pour un bilan de 122 victoires, 52 matches nuls et 58 défaites.

84'
83'

Le Paris Saint-Germain fait partie des 4 clubs européens à s’être toujours qualifié à l’issue de la phase de groupes de la compétition depuis cette saison 2012-2013, avec le Bayern Munich, le Barça (déjà qualifiés) et le Real, qui n’a pas encore validé son ticket pour les 8es de finale de l’épreuve avant le dernier match de poule.

80'

Quatrième remplacement à Istanbul Basaksehir

Gulbrandsen cède sa place à Kaplan.

80'

Cinquième et dernier changement au Paris Saint-Germain

Diallo remplace Kimpembe.

80'

Quatrième remplacement au Paris Saint-Germain

Verratti cède sa place à Gueye.

80'

Troisième changement au Paris Saint-Germain

Pembélé remplace Florenzi.

77'

Il s'agit de la 12e rencontre pour le Paris Saint-Germain face à un club turc (Galatasaray, Besiktas, Kayserispor, Basaksehir), pour un bilan parisien de 7 victoires, 1 match nul et 3 défaites.

75'

Possession du ballon : Paris Saint-Germain 70% / Istanbul Basaksehir 30%.

73'
72'

Mbappé face à Günok !

Lancé dans profondeur, le champion du monde se présente devant le portier stambouliote mais ce dernier repousse sa tentative !

70'

Erding est le seul joueur a porté les couleurs du Paris Saint-Germain et de Basaksehir. L'attaquant international a évolué à Paris entre 2009 et 2012 (112 matches toutes compétitions confondues, 30 buts), remportant la Coupe de France en 2010, puis à Istanbul lors de la saison 2017-2018 (26 matches officiels, 6 buts).

68'

Troisième remplacement à Istanbul Basaksehir

Crivelli cède sa place à Ba.

68'

Deuxième changement à Istanbul Basaksehir

Bolingoli remplace Kaldirim.

68'

Premier remplacement à Basaksehir

Rafael cède sa place à Giulano.

67'

Deuxième changement au Paris Saint-Germain

Kehrer remplace Marquinhos.

65'

Marquinhos dispute son 295e match officiel avec le Paris Saint-Germain et rejoint ainsi le top 10 des joueurs les plus capés du club, à égalité avec Blaise Matuidi.

63'

Carton jaune pour Crivelli

L'attaquant français est averti après un tacle dangereux sur Paredes.

63'
62'

But pour le Paris Saint-Germain ! ! !

NeymarJr lance Di Maria qui, à l'entrée de la surface, décale Mbappé. L'international français n'a plus qu'à pousser le ballon du droit dans le but vide ! 5-1 pour le club de la capitale !

60'

PSG TV, la web TV officielle du club, diffusera l’intégralité du match ainsi que deux résumés de la rencontre (de 2 et 10 minutes) ce soir à minuit.

57'

But pour Istanbul Basaksehir

Sur un corner stambouliote, Kahveci tente sa chance de volée et Topal, sur la trajectoire, dévie le ballon dans le but. 4-1 pour le club de la capitale.

56'

La parade de Navas !

Paredes perd le ballon à l'entrée de la surface et Tekdemir tente sa chance. La frappe prend la direction de la lucarne mais le Costaricien repousse !

53'

1re passe décisive en UEFA Champions League pour Di Maria cette saison, sa 5e toutes compétitions confondues.

51'
50'

But pour le Paris Saint-Germain ! ! !

Neymar enchaîne les dribbles depuis le côté gauche avant de s'appuyer sur Di Maria à l'entrée de la surface. Le Brésilien déclenche ensuite une frappe sèche du droit qui termine dans la lucarne ! 4-0 pour le club de la capitale !

48'

Bakker sur le poteau !

Trouvé côté droit, Florenzi centre. Au deuxième poteau, le Néerlandais place une magnifique volée qui vient s'écraser sur le montant de Günok !

47'

Aucun changement à la pause côté stambouliote.

46'

Premier remplacement au Paris Saint-Germain

Rafinha: cède sa place à Di Maria.

46'

Reprise

C’est reparti ! Istanbul Basaksehir donne le coup d’envoi de la deuxième période.

HT
45'+4'

Mi-temps

C’est la pause au Parc des Princes, où le Paris Saint-Germain mène 3-0 face à Istanbul Basaksehir grâce à des réalisations de Neymar Jr (21e, 38e) et Mbappé (42e s.p.). On se retrouve dans 15 minutes !

45'+2'

Navas dispute ce soir son 50e match toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain.

45'

Temps additionnel minimum : 3 minutes.

44'

1er but en UEFA Champions League pour Mbappé cette saison, son 11e toutes compétitions confondues.

43'
42'

But pour le Paris Saint-Germain ! ! !

Mbappé se présente face à Günok, tire sur la droite et trompe le gardien de but de Basaksehir ! 3-0 pour le club de la capitale !

42'

Carton jaune pour Günok

Le numéro 34 stambouliote est averti après cette faute sur Neymar Jr.

42'

Penalty pour le Paris Saint-Germain !

Après avoir refusé le but de Bakker, l'arbitre revient à une faute préalable sur Neymar Jr dans la surface, et indique le point de penalty.

39'

But refusé au Paris Saint-Germain

Neymar Jr se présente face à Günok et tente d'effacer le dernier rempart turc, qui le déséquilibre et repousse le ballon. Bakker récupère le cuir et fait trembler les filets, mais son but est refusé après intervention de la VAR en raison d'une position de hors-jeu du Néerlandais.

38'

3e passe décisive en UEFA Champions League pour Mbappé cette saison, sa 7e toutes compétitions confondues.

38'
38'

But pour le Paris Saint-Germain ! ! !

Paris file en contre et Rafinha trouve Mbappé, qui lance dans la foulée Neymar Jr. Dans la surface, légèrement décalé sur la droite, le numéro 10 rouge et bleu trompe Günok ! 2-0 pour le club de la capitale !

35'

Lors du match aller, le Paris Saint-Germain s’était imposé 2-0 face aux Turcs au Basaksehir Fatih Terim Stadyumu, grâce à un doublé de Kean (64e, 79e).

32'

Côté parisien, Bernat, Draxler, Sarabia et Icardi ne faisaient pas partie des joueurs convoqués par Thomas Tuchel.

30'

Possession du ballon : Paris Saint-Germain 73% / Istanbul Basaksehir 27%.

27'

1re passe décisive toutes compétitions confondues pour Verratti cette saison.

24'

4e but en UEFA Champions League pour Neymar Jr cette saison, son 7e toutes compétitions confondues.

22'
21'

But pour le Paris Saint-Germain ! ! !

Trouvé par Verratti aux 25 mètres, dos au but, Neymar Jr se retourne en effaçant Ponck d'un petit pont. Dans la foulée, le Brésilien enroule sa frappe et trouve la lucarne ! Magnifique ! 1-0 pour le club de la capitale !

18'

Mbappé dans la surface !

Sur un long ballon dans la profondeur de Florenzi, le champion du monde se présente face à Günok. Légèrement décalé sur la droite, il croise sa demi-volée mais tire au-dessus !

16'

Encore Gulbrandsen !

Le numéro 22 stambouliote, dans la surface, intercepte la passe en retrait de Bakker vers Navas, mais n'accroche pas le cadre !

15'

Navas à la parade !

Lancé dans la profondeur par Crivelli Gulbrandsen accélère et tente sa chance de l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la droite, mais le portier parisien détourne !

14'

Reprise

Le jeu reprend donc à la 14e minute, avec une remise en jeu de Basaksehir.

18:54
18:53

L’hymne de l’UEFA Champions League retentit dans les travées du Parc, pendant que les joueurs des deux équipes et les arbitres, mélangés autour du rond central, mettent un genou à terre.

18:51

Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Le match va reprendre.

18:48
18:45

Dans l’autre rencontre du groupe H, Leipzig s'est imposé 3-2 face à Manchester United ce mardi à la RB Arena. Suite à ce résultat, le Paris Saint-Germain est assuré de disputer les 8es de finale de la compétition. Une victoire face à Basaksehir permettra aux Rouge et Bleu de prendre la 1re place du groupe aux Allemands.

18:43

Le Néerlandais Danny Makkelie sera l'arbitre de la rencontre, assisté par son compatriote Mario Diks et du Polonais Marcin Boniek. Comme hier soir, l'Italien Maurizio Mariani officiera en tant qu'arbitre assistant vidéo, assisté par son compatriote Marco Di Bello. Le Polonais Bartosz Frankowski sera le quatrième arbitre.

18:40
18:38

L'UEFA ayant suspendu le carton rouge attribué la veille à Webo, l'entraîneur-adjoint de Basaksehir sera présent sur le banc de touche stambouliote.


18:35

Les joueurs quittent le terrain et retournent aux vestiaires. Plus que dix minutes avant la reprise du match.

18:33
18:32

C'est désormais officiel, les deux formations reprendront la rencontre avec le même onze de départ que la veille.

18:31
18:30

Exceptionnellement, les deux équipes ont la possibilité de changer leur composition. Cependant, un joueur titulaire hier et remplacé au coup d'envoi aujourd'hui ne pourra pas figurer sur la feuille de match, mais son remplacement ne comptera pas comme un changement. Les deux clubs pourront donc réaliser cinq remplacements pendant la rencontre.

18:25
18:20

Les deux équipes sont de retour à l'échauffement sur la pelouse du Parc des Princes.

18:15
18:10

Le jeu reprendra au moment de l'arrêt de la rencontre de la veille, à 13 minutes et 30 secondes, avec un coup franc pour les Turcs.

18:05
18:00

Bonsoir à tou(te)s !

La rencontre interrompue entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir, comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League, reprendra donc ce mercredi à 18h55.

17:55
14'

Report du match

En concertation avec les deux clubs, l'UEFA a décidé de faire jouer les dernières minutes du match ce mercredi 9 décembre avec une nouvelle équipe d'officiels. Le coup d'envoi aura lieu à 18h55.

14'

Les Parisiens rejoignent à leur tour leur vestiaire. Le match est interrompu.

14'

Tous les membres de l'équipe stambouliote prennent la direction du vestiaire.

14'
14'

Le match est interrompu après des contestations du staff de Basaksehir, dont un des membres est exclu.

12'

Carton jaune pour Rafael

Le défenseur stambouliote est averti après une charge sur Bakker.

10'

Carton jaune pour Tekdemir

Le capitaine de Basaksehir est averti après une charge sur Neymar Jr, et une accumulation de fautes des Turcs sur le Brésilien depuis le début du match.

7'

La première occasion parisienne !

Après un festival dans la surface, côté droit, Mbappé centre. La défense stambouliote tente de repousser le danger mais le ballon est récupéré par Paredes, plein axe aux 20 mètres, dont la frappe lourde passe à quelques centimètres du cadre !

5'

La rencontre de ce mardi est retransmise en direct sur RMC Sport 1 et Téléfoot.

3'

Les Parisiens évoluent avec leur maillot domicile, en bleu, rouge et blanc. Les Turcs jouent en orange.

0'

Coup d'envoi

C’est parti ! Le Paris Saint-Germain donne le coup d’envoi de la rencontre. Il attaquera face au Virage Auteuil. Bon match à tous !

21:00
20:59

L’hymne de l’UEFA Champions League retentit dans les travées du Parc.

20:58

Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Le match va débuter !

20:56

Le Roumain Ovidiu Hategan sera l’arbitre de la rencontre, assisté par ses compatriotes Octavian Sovre et Sebastian Gheorghe. Sebastian Coltescu sera le quatrième arbitre. L'Italien Maurizio Mariani officiera en tant qu'arbitre assistant vidéo, assisté par son compatriote Marco Di Bello.

20:53

Dans l’autre rencontre du groupe H, Leipzig affronte Manchester United à la RB Arena.

20:50

Les joueurs quittent le terrain et retournent aux vestiaires. Plus que dix minutes avant le coup d’envoi du match !

20:45
20:40

Le Paris Saint-Germain, Manchester United et Leipzig, qui affichent tous les trois 9 points au compteur, sont en course pour la qualification dans ce groupe H. Avec 3 points, Basaksehir est d’ores et déjà éliminé.

20:35
20:30

Les joueurs sont actuellement à l’échauffement sur la pelouse du Parc.

20:25
20:20

Les remplaçants parisiens

Letellier, Sergio Rico, Dagba, Kehrer, Diallo, Kurzawa, Pembélé, Ander Herrera, Di Maria, Fadiga, Gana, Kean.

20:15

Le onze de départ du Paris Saint-Germain

K. Navas - Florenzi, Marquinhos (c), Danilo, Kimpembe, Bakker - Verratti, Paredes, Rafinha - Mbappé, Neymar Jr.

20:10
20:05

Les remplaçants stambouliotes

Volkan Babakan, Ahmet Kivanç, Chadli, Ba, Giuliano, Bolingoli, Kaplan, Karakus.

20:00

Le onze de départ d'Istanbul Basaksehir

Mert Günok - Rafael, Ponck, Mehmet Topal, Hasan Ali Kaldirim - Berkay Özcan, Mahmut Tekdemir (c), Irfan Can Kahveci - Gulbrandsen, Deniz Türüc - Crivelli.

19:55
19:50

Bonsoir à tou(te)s !

Bienvenue sur le Live Texte de PSG.FR pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League et la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Istanbul Basaksehir ! Coup d’envoi à 21h au Parc des Princes.

19:45

Classement en live

POS Équipe Pts

Statistiques

68
32