A l'unisson

La rencontre entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir se déroulera finalement ce mercredi soir à 18h55, après l'interruption du jeu hier soir. Entre révolte et émotion, retour sur une soirée pas comme les autres, avant de se projeter sur les enjeux encore en cours.

13e minute de jeu ce mardi soir, et le match s'arrête. Les faits sont clairs : des propos racistes à l'encontre de Pierre Achille Webo, membre du staff du club d'Istanbul Basaksehir, ont été proférés par le 4e arbitre officiel de la rencontre. Les joueurs et le staff sont choqués, un vif échange s'en suit. Révoltés par ces propos, les joueurs du Paris Saint-Germain s'alignent alors sur la position de leurs homologues stambouliotes, le match ne reprendra pas.

Adversaires sur la pelouse, les deux équipes, joueurs et staffs s'émeuvent à l'unisson de ce fait extra-sportif. Rapidement, les deux clubs condamnent officiellement les propos tenus ce mardi soir, tandis que les joueurs ne manquent pas de réagir sur les réseaux sociaux plus tard dans la soirée.

 

 

Des réactions plus que légitimes, qui rappellent que le racisme, et la discrimination sous toutes ses formes, n'ont pas leur place dans le football et dans notre société. Un combat mené de longue date par le Paris Saint-Germain et intensifié sous l’impulsion de Nasser Al-Khelaifi.

Nul doute que la rencontre qui se rejoue ce soir sera empreinte d'une émotion forte. Il n'en reste pas moins vrai que les Parisiens ont un objectif à remplir : celui de gagner pour décrocher la première place de la poule, après la victoire 3-2 hier soir du RB Leipzig face à Manchester United.

Les Allemands ont assuré leur qualification en battant les Mancuniens, mais attendent désormais le résultat du Paris Saint-Germain face à Istanbul. Les règles sont simples : en cas de succès au Parc des Princes ce soir, les hommes de Thomas Tuchel seront alors premiers du groupe. Un match nul ou une défaite propulserait les joueurs de Leipzig en tête de la poule. 1ère place du groupe et union sacrée contre le racisme, deux enjeux capitaux pour le Paris Saint-Germain.