Thomas Tuchel : «Une troisième finale»

À la veille de la rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Istanbul Basaksehir, ce mardi 8 décembre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

ISTANBUL BASAKSEHIR

« Le premier objectif est de gagner. Il ne faut pas penser à autre chose, on prépare chaque match pour le gagner. Il faut montrer le même respect pour le jeu et pour l’adversaire que lors des derniers matches. Cela signifie être à 100%. Si nous terminons premiers, nous jouerons le match retour à domicile. Mais surmonter un huitième de finale de Champions League n’est jamais facile, on l’a vu. Le plus important est de tout donner et de jouer ce match avec nos qualités. Il faudra donc être sérieux et à 100% contre Basaksehir, qui a mérité de jouer la compétition et qui est champion de Turquie. Les matches faciles n’existent pas. Il faudra continuer sur notre lancée. »

ÉTAT D’ESPRIT

« Je dois dire que j’ai impression que les joueurs ont conscience qu’ils ont dû travailler dur pour arriver à être dans leur situation avant ce match. Tout le monde l’a compris. On va préparer cette rencontre sérieusement, sans changer de discours. Nous sommes très concentrés parce que nous terminerons en tête de ce groupe en cas de victoire. On sait ce que gagner un match de Champions League implique. Ce sera une troisième finale, après celles contre Manchester United et Leipzig. Jouer tous les trois jours ne nous laisse pas le temps de trop réfléchir. C’est bien, j’aime ça. Il faudra bien utiliser le temps que l’on a pour préparer ce match. Nous devrons prendre le ballon, mettre le jeu dans le camp adverse, faire du contre pressing, et être très attentifs. »

RAFINHA

« Lorsque j’étais entraîneur de Mayence, je l’ai observé alors qu’il évoluait avec l’équipe B de Barcelone, avec son frère Thiago. C’était exceptionnel, j’ai donc suivi la carrière des deux. J’ai toujours été fan ! Durant sa carrière, Rafinha a toujours joué en donnant tout pour son équipe. Il avait la qualité pour jouer, mais il n’a pas eu de chance avec les blessures. Je ne suis pas surpris. Il a tout ce que l’on attend d’un joueur de Barcelone. Il est humble, a toujours le sourire, pense toujours à l’équipe. Il a des qualités tactiques et techniques de très haut niveau. Le défi est qu’il reste en bonne santé car il y a beaucoup de volume dans son jeu. En ce moment, il est super important. Tout le monde veut un joueur comme lui dans son équipe. Être son entraîneur est un plaisir. »