Le football reprend ses droits : Paris brille pour filer en 8e !

Comptes-rendus

Suite au report de la rencontre, le Paris Saint-Germain s’est finalement imposé face à Istanbul Basaksehir ce mercredi soir pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, synonyme de première place (5-1). Retour sur cette victoire dans un climat inédit.

Après deux succès capitaux contre Leipzig et Manchester United, le Paris Saint-Germain accueillait le club turc pour boucler cette phase de poules de Ligue des Champions. Un match initialement disputé ce mardi et interrompu dès la 13e minute, suite à un incident raciste émanant du 4e arbitre. Reportée ce mercredi, la rencontre allait reprendre dans un contexte particulier, car placée sous le signe du respect et de la solidarité. Le club et ses supporters avaient d’ailleurs décidé d’afficher leur soutien à la lutte contre le racisme.

6e journée, épisode 2, place au jeu !

Côté football, la rencontre débutait donc là où elle s’était arrêtée, avec les deux mêmes onze de départ… Et donc le 3-5-2 concocté la veille par Thomas Tuchel. 

Mais les données avaient changé d’une journée à une autre. En effet, face à une équipe stambouliote qui n’avait plus rien à jouer, l’objectif de se qualifier était aussi acquis dans les rangs parisiens, Leipzig s’étant imposé la veille face à Manchester United. La mission était donc claire pour cette reprise : briller pour les 77 minutes restantes, et arracher une victoire synonyme de première place du groupe H.

Et il faut dire que les Parisiens ont pris la mission à cœur. Face à une vaillante formation turque, les hommes de Thomas Tuchel ont retrouvé l’application et l’abnégation laissées la veille. Et c’est Neymar Jr qui a trouvé l’ouverture au terme d’un enchaînement de haute voltige : contrôle, petit pont et frappe enroulée dans la lucarne (1-0, 20e). Magique !

Bien dans leurs crampons, les Parisiens ont montré beaucoup de fluidité dans leur animation. Et ils en ont récolté les fruits avant la pause grâce au duo Neymar Jr-Mbappé, le Brésilien exploitant une ouverture du Français pour s’offrir un doublé ! (2-0, 38e). Et dans la foulée, le n°10 obtenait un penalty avant de laisser Kylian Mbappé le transformer (3-0, 42e).

La seconde période n’a fait que confirmer la volonté des Franciliens de finir cette phase de poules en beauté. Terriblement intenable, Neymar Jr a amorcé un nouveau mouvement collectif exceptionnel avant de le conclure en beauté d’une frappe magistrale (4-0, 50e).

La réduction du score ne changera rien à la belle performance offerte par les joueurs de la capitale (4-1, 57e), Mbappé se chargeant de remettre les pendules à l’heure pour le 5e but à la conclusion d’une action collective limpide (5-1, 62e).

Portés par leur talent et leurs vertus mentales, les Parisiens décrochent donc la première place de leur poule pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, dans le respect du jeu et de leurs adversaires. Une manière de remettre le football à sa place.