Les Bleus ont deux matches pour valider leur ticket direct pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Une victoire contre l'Ukraine, jeudi à 20h45 au Parc des Princes, leur assurerait la qualification, avant même leur déplacement en Azerbaïdjan le 16 novembre à 18h. Quatre Parisiens figurent dans la liste de Didier Deschamps, dont Warren Zaïre-Emery, récompensé de ses belles performances des dernières semaines.
Le Portugal de João Neves, Gonçalo Ramos et Vitinha doit également terminer le travail pendant cette trêve. Les hommes de Roberto Martinez auront deux rendez-vous à bien négocier, en Irlande jeudi à 20h45, puis face à l'Arménie le 16 novembre à 15h. Ils n'ont besoin que d'un seul point pour assurer leur présence en Amérique du Nord l'été prochain.
Malgré ses quatre victoires en quatre matches, l'Espagne n'est pas encore totalement sûre de participer au Mondial. La Roja devra s'imposer face à la Géorgie le 15 novembre à 18h pour valider son billet, ou bien s'imposer dans une chaude finale contre la Turquie, deuxième du groupe, le 18 novembre à 20h45. Bien embarqués, Fabian Ruiz et ses coéquipiers ont encore un petit effort à livrer pour étrenner leurs galons de champions d'Europe sur le sol américain.
En difficulté, la Géorgie a encore un minuscule espoir de qualification pour la Coupe du Monde. Mais pour cela, les hommes de Willy Sagnol n'ont pas d'autre choix que de s'imposer successivement face à l'Espagne (le 15 novembre à 18h), puis la Bulgarie (le 18 novembre à 20h45), en espérant un faux-pas de ses adversaires directs. Une mission délicate, mais les Croisés pourront compter sur leur maître à jouer Khvicha Kvaratskhelia, buteur le week-end dernier face à Lyon.
Illia Zabarnyi vise lui aussi la qualification pour la Coupe du Monde 2026, et l'Ukraine devra être impériale pour l'espérer. D'abord pour résister au Bleus au Parc des Princes le 13 novembre, puis pour battre une sélection Islandaise revancharde, le 16 novembre à 18h. En cas de résultat décevant contre l'Équipe de France, les Ukrainiens auront toujours une chance de qualification en terminant à la deuxième place du groupe, qui leur octroierait le droit de disputer les barrages en mars.
Notre Titi a connu une grande émotion en étant appelé pour la première fois avec l'équipe A du Sénégal, qui disputera la Coupe d'Afrique des Nations en décembre et janvier. Ibrahim aura l'occasion de se montrer pendant ce mois de novembre, avec deux matches amicaux. Il croisera donc la route de son capitaine Marquinhos face au Brésil, le 15 novembre à 17h, avant de se mesurer au Kenya, le 18 novembre à 16h.
Marquinhos fait son retour avec le Brésil, déjà qualifié pour la Coupe du Monde et qui disputera deux matches amicaux en Europe au cours de cette trêve. En premier lieu, une affiche contre le Sénégal le 15 novembre à 17h à l'Emirates Stadium de Londres. La Seleção défiera ensuite un autre grand d'Afrique, la Tunisie, à Lille cette fois-ci, le 18 novembre à 20h30.
Deux matches amicaux également au programme pour Willian Pacho, dont la sélection est également déjà qualifiée pour le Mondial. La Tri affrontera un des pays hôtes, le Canada, le 14 novembre à 1h30 (heure française), puis la Nouvelle-Zélande le 19 novembre à 2h30 (heure française).
Excellent lors de ses derniers matches en club, Lee Kang-In aura l'occasion de faire fructifier sa bonne période parisienne avec sa sélection coréenne. Les guerriers Taeguk auront deux rencontres amicales à négocier, contre la Bolivie, le 14 novembre, et le Ghana, le 18 novembre. Le coup d'envoi des deux matches sera donné à 12h.
Matvey Safonov disputera deux matches amicaux avec sa sélection au cours du mois de novembre, d'abord face au Pérou le 12 novembre à 18h, puis face au Chili le 15 novembre.
Appelé avec les Espoirs en octobre mais finalement forfait, Senny Mayulu aura enfin l'occasion de faire ses débuts sous les ordres de Gérald Baticle. Bien partis dans leur groupe de qualification à l'Euro 2027, les Bleuets auront un déplacement périlleux à négocier en Suisse, le 14 novembre à 19h30. Ils retrouveront par la suite les Îles Féroé, qu'ils avaient pulvérisé au match aller (6-0). Le coup d'envoi sera donné le 17 novembre à 21h.
Tout comme le défenseur de l'équipe Espoirs du Paris Saint-Germain Dimitri Lucea, Quentin Ndjantou a été appelé par le sélectionneur de l'Équipe de France U19 Bernard Diomède pour disputer le 1er tour de la phase de qualifications à l'Euro de la catégorie, dont la phase finale aura lieu au Pays de Galles l'été prochain. En Hongrie, les Bleuets affronteront les Îles Féroé le 12 novembre à 13h, la Bulgarie le 15 novembre à 13h, et e pays hôte le 18 novembre à 17h30.