PSG.FR

Site officiel du Paris Saint-Germain

Pour des raisons techniques, le site PSG.fr est temporairement indisponible. Retour à la normale dans quelques minutes. Merci de votre compréhension.

Le classico pour Paris !

Coupe de France J-4 | 23/05/17 09:00

Avant la finale face à Angers le samedi 27 mai à 21h au Stade de France, PSG.FR vous propose de revivre les dix victoires du Paris Saint-Germain en Coupe de France.

C’est une grand première à Saint-Denis, avec un classico inédit entre le club de la capitale et Marseille pour la finale de la Coupe de France ce 29 avril 2006. Le Stade de France est plein à craquer au coup de sifflet libérateur de l’arbitre, et c’est Paris qui va rapidement prendre les devants. Sur un ballon mal négocié par Edouard Cissé, le Marseillais Taye Taïwo tente une relance près de la surface de réparation olympienne. Cissé a poursuivi son effort et contre le ballon qui est repris victorieusement par Bonaventure Kalou, d’une frappe puissante sous la transversale (5e). Il n’y a qu’une seule équipe sur la pelouse, et les Rouge et Bleu vont porter le coup de grâce juste après la pause. Sur un contre rondement mené, Modeste M’Bami lance Vikash Dhorasoo plein axe. Le meneur de jeu parisien fonce vers le but de Fabien Barthez, résiste au retour désespéré de Sabri Lamouchi et décoche une frappe monumentale du pied droit pour le but du break (49e). Les Phocéens se réveillent enfin à l’heure de jeu et poussent pour réduire le score, et Maoulida ramène son équipe à un but de l’égalisation (67e).

Mais le Paris Saint-Germain veut sa Coupe et les onze Rouge et Bleu se battent pour préserver ce résultat. Une dernière occasion de Lamouchi, un ballon négocié avec autorité par le portier Lionel Letizi, et l’arbitre libère le peuple parisien. Pedro Miguel Pauleta peut fièrement lever le trophée dans un Stade de France à moitié vide, depuis le départ des fans marseillais. Paris remporte ce classico exceptionnel, et la septième Coupe de France de son histoire.  Le héros du jour, Dhorasoo, est heureux : « Cela a été un bon match, avec deux bonnes entames de mi-temps. Ces buts marqués rapidement nous ont mis dans la bonne voie. Ce soir, je suis très heureux de remporter un titre avec Paris, avec le plaisir d’avoir marqué. Je prends le ballon au milieu du terrain. Jusqu’à présent, sur ce type d’action, j’avais fait la passe. Là, j’ai pensé qu’il fallait aller au bout... »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-2 (0-1)
Coupe de France - Finale
Stade de France (Saint-Denis)
79 061 spectateurs
Buts : Kalou (6e) et Dhorasoo (49e) pour le Paris Saint-Germain, Maoulida (67e) pour Marseille.
MARSEILLE : Barthez (c) - Beye  (Nasri, 80e), Déhu, Civelli, Taïwo - Meïté, Cana, Lamouchi, Ribéry - Maoulida, Niang - Pagis (Oruma, 37e). Entraîneur : Jean Fernandez.
PARIS SAINT-GERMAIN : Letizi - Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Cissé, M’Bami, Dhorasoo, Rothen (Paulo César, 86e) - Pauleta (c), Kalou. Entraîneur : Guy Lacombe.

La finale de la Coupe de France 2004 >>>

La finale de la Coupe de France 1998 >>>

La finale de la Coupe de France 1995 >>>

La finale de la Coupe de France 1993 >>>

La finale de la Coupe de France 1983 >>>

La finale de la Coupe de France 1982 >>>