Vieu et Mokdar au point avant le Grand Chelem de Russie

Sélectionnées pour disputer le Grand Chelem de Kazan (Russie) organisé du 5 au 7 mai prochains en compagnie de la sélectionnée olympique Romane Dicko et d’Alpha Oumar Djalo, toujours en course pour Tokyo, Mélanie Vieu et Faiza Mokdar se sont préparées de manière optimale avant de retrouver le chemin de la compétition après de long mois d’attente.

Leur excitation est palpable. Alors qu’elles décolleront samedi pour un long périple qui les amènera à Kazan, capitale de la province du Tatarstan (à mille kilomètres à l’est de Moscou), Mélanie Vieu et Faiza Mokdar ne cachent pas leur impatience après plusieurs mois sans compétition internationale. Retenues au sein de l’équipe féminine française qui combattra pour ce dernier Grand Chelem de la saison, la première, championne d’Europe -23 ans 2020 en -48kg et la seconde, triple championne d’Europe juniors (2018 à 2020) en -52kg, se savent prêtes pour un événement qui réunira près de quatre-cent-trente athlètes de quatre-vingt-quatre pays différents. « Avant leur départ, nous avons essayé durant les entraînements au club d’optimiser leurs points forts, explique Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du PSG Judo. Pour Mélanie, nous avons insisté sur les sutemi (techniques de sacrifice, NDLR), alors que, pour Faiza, l’attention a été portée sur les mouvements d’épaule. »

Mélanie Vieu Faiza Mokdar (février 2021) 1
Un Grand Chelem qui fera office de baptême du feu pour Mélanie Vieu. « Ce sera effectivement ma première sortie sur le circuit mondial. J’essaie donc de ne pas me mettre une pression inutile trop rapidement. La préparation a été très bonne, aussi bien sur le plan physique que technique. Si vous me demandez dans quel état d’esprit je suis, je vous dirais excitée et motivée ! » Une analyse confirmée par Nicolas Mossion. « Si elle part un peu dans l’inconnu, Mélanie n’aura rien à perdre. Elle attendait cette sélection sur une compétition internationale majeure depuis longtemps ! »

Pour Mokdar, c’est une configuration un peu différente puisque celle-ci, bien qu’encore juniors, a déjà participé à deux reprises au Grand Chelem de Paris, ainsi qu’à trois Grands Prix, se classant notamment cinquième en mars 2019 au Grand Prix Tbilissi (Géorgie). Plus de repères donc pour la championne de France seniors 2018, même si, comme elle le rappelle, elle n’a plus combattu à l’international depuis début novembre dernier. « Cela me manque vraiment et j’ai donc hâte d’y être ! » En espérant les voir briller comme lors de leur dernière sortie, qui les avait vues ramener deux titres continentaux au club de la capitale.

Romane  Dicko (janvier 2021) 4

Pour Romane Dicko (+78kg), la perspective d’affronter pour la première fois de sa carrière la n°1 brésilienne Maria Suelen Altheman, et la possibilité de grimper encore un peu plus au classement mondial ne manqueront pas de la motiver, tandis qu’Alpha Oumar Djalo (-81kg), actuel quarantième mondial, devra enchaîner un maximum de combats pour engranger les points qui lui manquent pour décrocher son billet pour les Jeux.