Vhils décore les sièges du Parc des Princes au profit du Fonds de dotation du Paris Saint-Germain

Dans le cadre du partenariat entre le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain et la plateforme culturelle Underdogs, le street artiste Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils, a créé une nouvelle œuvre d’art exclusive. Elle est mise en vente ce lundi 20 décembre au profit du Fonds de dotation du Paris Saint-Germain qui finance des projets caritatifs à destination des enfants et des jeunes, malades, en situation de handicap ou en difficulté, ainsi qu’à leurs communautés.

Appelée Temporize, cette œuvre fige le temps et révèle le visage empli de passion des supporters parisiens sur trente sièges historiques du Parc des Princes, récupérés lors de la rénovation du stade entre 2013 et 2015. Une partie de ces sièges avaient déjà fait l’objet d’une vente spéciale au concept store Colette en 2016.

Fabien Allègre, Directeur de la marque Paris Saint-Germain, témoigne : « Comme toujours depuis la signature du partenariat avec Underdogs, ce drop s’annonce comme un beau succès. Les artistes sont inspirés. Les œuvres plaisent. Elles sont très attendues par de nombreux amateurs d’art. Nous sommes très heureux de voir des artistes de premier plan s’inspirer de la culture parisienne et des objets qui font l’histoire du club. »

Cette initiative consiste à révéler un jour donné une œuvre d’art numérotée, originale et en édition limitée sur le thème de Paris. Ce projet se démarque par son aspect caritatif : le soutien d’Underdogs au Fonds de dotation du Paris Saint-Germain. Depuis le début de la collaboration il y a un an, quatre pièces exclusives créées par les artistes Vhils, Nasty et JonOne ont été dévoilées.

À propos de Vhils

Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils (né en 1987) a développé un langage visuel unique reposant sur le retrait des couches superficielles des murs et autres médiums avec des outils et des techniques non conventionnels. Il a commencé à travailler sur l'environnement urbain à travers la pratique du graffiti au début des années 2000. En retirant les couches de notre culture matérielle à la manière d'un archéologue urbain moderne, Vhils s’interroge sur l’effet de l'urbanité, du développement et de l’homogénéisation globale sur les paysages et l’identité des personnes. En détruisant pour créer, il livre des messages visuels puissants et poétiques à partir de matériaux que la ville rejette, humanisant ainsi des zones défavorisées avec ses portraits poignants à grande échelle. Depuis 2005, il expose son travail dans le monde entier, dans le cadre d'expositions, d'événements et autres. Il développe ses projets dans des contextes variés en travaillant avec les communautés des favelas de Rio de Janeiro ou en collaborant avec des institutions renommées telles que le Contemporary Arts Center (de Cincinnati), le Centquatre-Paris (de Paris), le CAFA Art Museum (de Pékin), la Hong Kong Contemporary Art Foundation (de Hong Kong), le Palais de Tokyo (de Paris), la Fondation EDP (de Lisbonne) ou encore le Musée d’art contemporain de San Diego. Avide expérimentateur, outre sa technique révolutionnaire de sculpture en « bas-relief », Vhils a développé son esthétique personnelle sur une variété de médiums : de la peinture au pochoir à la gravure sur métal, des explosions pyrotechniques à la vidéo en passant par la sculpture. Il a également réalisé plusieurs clips musicaux, des courts métrages et mis en scène deux productions théâtrales. Vhils travaille avec plusieurs galeries de renom, dont la galerie Vera Cortês (au Portugal), la galerie Danysz (en France et en Chine) et la galerie Over the Influence (à Hong Kong et aux États-Unis). Ses œuvres sont représentées, à travers le monde, au sein de plusieurs collections publiques et privées.

À propos du Fonds de dotation Paris Saint-Germain

Mis en place en 2013, le Fonds de dotation Paris Saint-Germain permet de donner une impulsion aux programmes menés en faveur d’enfants en difficulté. À travers le sport et ses valeurs, nous cherchons à agir de façon positive, dynamique et concrète pour aider la jeunesse en difficulté : faire oublier la maladie pendant un instant aux enfants malades, transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité aux enfants, offrir un programme d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes adultes, redonner un peu d’apaisement aux personnes confrontées à des situations d’urgences. Les fonds collectés sont dédiés à la mise en œuvre des actions en faveur des jeunes et des enfants. C’est grâce à ces soutiens que nous pouvons augmenter le nombre de programmes menés et d’enfants qui en bénéficient.

À propos d’Underdogs

Underdogs est une plateforme culturelle basée à Lisbonne (Portugal) qui travaille avec des artistes connectés aux nouveaux langages de la culture graphique et visuelle inspirée du milieu urbain, en jetant des passerelles entre les créateurs et la ville pour le bonheur de tous. Lancé en 2010 et refondu dans son format actuel en 2013, le projet Underdogs repose sur trois domaines complémentaires : une galerie avec un programme d’expositions innovant ; l’édition de pièces artistiques authentiques et abordables ; un programme « art public », qui vise à promouvoir l’art en tant qu’expérience du quotidien, et s’accompagne d’un dispositif de visites guidées et d’activités pédagogiques ; et l’élaboration de projets artistiques sur commandes.

Plus d'informations sur Underdogs