Une année riche en émotions pour la Fondation

Fondation

Comme tous les ans depuis sa création en 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a vécu une année 2021 intense. Retour en chiffres sur une année riche en émotions !

25

C’est le nombre de jeunes filles inscrites au programme Allez les Filles ! en 2021. Conçu pour des jeunes âgées de 8 à 13 ans, Allez les Filles ! a pour but d’initier ces jeunes à la pratique sportive. À la fin de ce programme annuel, la Fondation les a encouragé à continuer à pratiquer le sport de leur choix en leur offrant une licence sportive. Une année qui s'est clôturée par une semaine de vacances ludiques et sportives.

40

Ou le nombre de bénévoles qui ont participé en 2021 à l’encadrement des divers évènements organisés par la Fondation Paris Saint-Germain. Tous salariés du club, ils ont largement contribué au bon déroulement des différentes opérations. Un grand merci à eux !

63

C’est le nombre d’enfants malades qui ont eu l’opportunité de participer aux Soirées de Rêves autour des matches du Paris Saint-Germain au Parc des Princes en 2021. L’occasion pour eux, notamment, d’être invités à assister à une rencontre du club de la capitale, à la vivre au plus près des joueurs, et de recevoir un maillot dédicacé. En présentiel ou grâce à un robot qui permet aux enfants hospitalisés de découvrir les coulisses du match, les jeunes ont ainsi vécu des moments qui resteront gravés dans leur mémoire.

64

Ou le nombre d’enfants inscrits à l’École Rouge & Bleu de Mantes-la-Jolie en 2021. Ces jeunes ont ainsi eu l’opportunité de suivre le programme Après l’École, axé sur une démarche pédagogique et sportive innovante.

80

C’est le nombre de femmes (et leurs enfants) victimes de violences conjugales qui ont été accompagnées chaque semaine de 2021 par la Fondation Paris Saint-Germain à travers son programme Allez les Femmes !. En collaboration avec l’Association Du côté des Femmes, qui accueille et accompagne des femmes victimes de violences et contraintes de fuir leur domicile avec leurs enfants, Allez les Femmes ! leur a proposé un programme d’activités éducatives et ludiques.

200

Ou le nombre d’étudiants en situation de grande précarité qui ont bénéficié en 2021 d’un repas chaud au Parc des Princes à l’occasion de la première Cantine Solidaire de la Fondation Paris Saint-Germain.

250

C’est le nombre de jeunes en situation de handicap qui ont bénéficié en 2021 des initiatives de la Fondation Paris Saint-Germain misant sur le sport comme vecteur d’intégration et de sensibilisation. Au total, 22 jeunes inscrits à l’année à l’équipe de football adapté de la Fondation ont participé à des entraînements hebdomadaires.

2 500

Ou le nombre de bénéficiaires du Village de la Fondation pendant l’été 2021. Ce village itinérant (une ville d’Île-de-France par jour, zones rurales ou les quartiers prioritaires sélectionnés par le département ou la mairie) a proposé aux jeunes franciliens et à leurs familles de participer à des ateliers sportifs, éducatifs et citoyens.

10 000

C’est le nombre de personnes migrantes ou réfugiés qui ont été aidées par la Fondation Paris Saint-Germain, qui leur a permis d’accéder à la nourriture, au sport, ou de partir en vacances. Une aide réalisée grâce au soutien de la Fondation au Secours Populaire Français.

16 000

Ou, au total, le nombre de bénéficiaires lors des différentes opérations organisées par la Fondation Paris Saint-Germain en 2021. Durant toute l’année, celle-ci a proposé 443 évènements aux enfants défavorisés ou malades, aux jeunes et aux communautés en difficulté.

À propos de la Fondation du Paris Saint-Germain

Depuis sa création en 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Elle déploie des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international qui utilisent le sport et ses valeurs comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. En 2013, la Fondation Paris Saint-Germain a mis en place un Fonds de dotation pour recueillir les dons de particuliers ou d’entreprises destinés au développement de ses programmes de responsabilité sociale et communautaire. À travers ses programmes d’intégration sociale et professionnelle, ses Écoles Rouge et Bleu, son soutien aux réfugiés et ses dons aux œuvres caritatives, la Fondation Paris Saint-Germain s’appuie sur les vertus éducatives et psychologiques du sport pour venir en aide aux personnes connaissant des difficultés.

Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain