Test de solutions d’accessibilité au Parc des Princes : une expérience innovante pour les spectateurs ayant un handicap visuel
Vendredi 25 avril, à l’occasion de la rencontre PSG - OGC Nice, le Paris Saint-Germain a réalisé un test de solutions d’accessibilité à destination des spectateurs en situation de handicap visuel. A cette occasion, le Club a convié un panel de 8 spectateurs malvoyants et aveugles pour recueillir leurs avis sur plusieurs dispositifs permettant d’améliorer leur expérience au Parc des Princes.
Un service d’audiodescription destiné à rendre l’expérience au stade plus accessible aux personnes en situation de handicap visuel mais aussi à tous ceux qui souhaitent vivre le match autrement a été proposé au cours du match.
Accessible via la plateforme audiodescription.psg.fr, ce service a permis à tous les supporters munis d’un téléphone et d’écouteurs de choisir entre trois flux audios en direct : une audiodescription enrichie adaptée aux spectateurs ayant un handicap visuel, un flux speaker captant l’ambiance du stade, et les commentaires en live de PSG TV.
Parmi les supporters présents vendredi, les premiers retours ont été extrêmement positifs.
Hugo, fan du PSG, a profité pour la première fois d’un match sans avoir besoin d’être accompagné dans la compréhension du jeu. Il a suivi chaque action de manière autonome, grâce à l’audiodescription, qu’il a trouvée plus claire et immersive que tout ce qu’il avait pu entendre jusque-là. Guillaume, de son côté, a ressenti des émotions fortes tout au long de la rencontre : la précision du son, l’absence de décalage et la richesse des descriptions lui ont permis de se projeter dans le match comme jamais auparavant.
Ce test ne s’arrête pas là et s’intègre dans un dispositif global d’innovation au service de l’inclusion, avec également l’utilisation de tablettes sensorielles (permettant de suivre le déplacement du ballon) et de casques immersifs (permettant un zoom en temps réel sur l’action). Pour Mattéo, abonné en tribunes Borelli, cette solution lui a permis de "revivre les ralentis, comme à la télévision", une expérience jusqu’alors inédite pour lui.
Fort de ce succès, le club reconduit l’opération ce dimanche 11 mai à 21h, à l’occasion du match des Play-offs d'Arkema Première Ligue PSG-PFC au Parc des Princes.
Avec ce dispositif inédit, le Paris Saint-Germain affirme une fois de plus sa volonté de rendre le Parc plus accessible et plus inclusif.