Teddy Riner, champion du monde pour la onzième fois

Le judoka du Paris Saint-Germain a été sacré champion du Monde (+100 kg) pour la onzième fois de sa carrière, ce samedi, à Doha (Qatar).

Vainqueur d’Inal Tasoev (RUS) en finale de sa catégorie, Teddy Riner a décroché la médaille d’or aux championnats du Monde 2023. Le judoka Rouge et Bleu de 34 ans est devenu champion du Monde pour la onzième fois de sa carrière. Son dernier titre mondial dans la catégorie des +100 kg remontait à septembre 2017, à Budapest (Hongrie).

Le natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), triple champion olympique, a successivement disposé durant sa journée de compétition du Roumain Vladut Simionescu en 32ème de finale, du Polonais Kacper Szczurowski en 16e de finale, du Mongole Tsetsentsengel Odkhuu en 8e de finale, du Japonais Tatsuru Saito en quart de finale, du Tadjik Temur Rakhimov en demi-finale et, enfin, du Russe Inal Tasoev.

Teddy Riner est le deuxième athlète du Paris Saint-Germain Judo à remporter une médaille sur ces championnats du monde, après le bronze d’Amandine Buchard (-52 kg) lundi dernier.

« Nous vivons aujourd’hui un moment historique et nous sommes très heureux pour Teddy. Avec cette performance dans un tableau difficile, il a de nouveau démontré à quel point il était un athlète hors norme. Son mental et son talent lui ont permis de revenir au sommet. Il a réussi à améliorer un palmarès qui figurait déjà parmi les plus riches de l’histoire, tous sports confondus. C’est une grande fierté de le compter avec nous au sein du Paris Saint-Germain et nous serons à ses côtés pour l’accompagner jusqu’à l’un des plus grands objectifs de sa carrière : les Jeux Olympiques de Paris, l’année prochaine », a expliqué Djamel Bouras, Président de la section Judo du Paris Saint-Germain.