Sabri Haddadou : « Porter le blason de Paris, c'est quelque chose ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le camp des Loges, où il est venu se ressourcer, pour prendre des nouvelles de Sabri Haddadou (génération 1999), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Sabri, tu as défendu les couleurs de Paris lors de deux périodes bien distinctes : d'abord à l'Association PSG (2009 à 2015) puis au Centre de Formation (2017 à 2019). Explique-nous les raisons de ton retour au club ?

« Après avoir joué durant six années à l'Association PSG (U18 à U17), je suis retourné à Poissy où j'avais tapé mes premiers ballons. Là-bas, je me suis fait remarquer par le SCO Angers où j'ai rejoint les U19 Nationaux. Bien qu'ayant produit du bon football, mon adaptation n'a pas été optimale. Par l'intermédiaire de connaissances, j'ai pu faire un essai au Paris Saint-Germain qui s'est avéré positif et c'est ainsi que j'ai signé une convention d'une année en 2017. Je n'y croyais pas car c'était mon rêve ! Lorsque j'étais à l'Association, j'espérais vivre cela à chaque fin de saison ! Il a fallu que je m'exporte pour revenir par la grande porte. Ça m'a demandé un travail acharné pour y parvenir, mais ça en valait la peine. »

Il n'a pas dû pourtant être simple de rejoindre un groupe bâti depuis de nombreuses années...

« C'est vrai que je suis arrivé sur le tard, puisque j'avais déjà 18 ans ! Cette génération venait de remporter le titre de champion de France en U17 Nationaux, c'était donc un grand honneur d'intégrer un tel effectif avec les Adli, Mbe Soh, Zagré et Weah. J'ai senti un groupe très soudé avec de forts liens d'amitié. Même si j'étais un peu stressé au début, mes nouveaux coéquipiers m'ont formidablement bien accueilli. Je n'oublierai jamais lorsque le coach Hervé Guégan m'a titularisé lors du premier match officiel disputé contre Sannois Saint-Gratien, puis lors des suivants. Un choc car il y avait pourtant du beau monde dans l'équipe ! Porter le blason de Paris en représentant le Centre de Formation était du domaine du rêve ! J'ai finalement réalisé une première saison très aboutie en découvrant notamment l'UEFA Youth League. Je me souviens de ma première apparition lors de notre victoire (2-0) sur la pelouse d'Anderlecht. C'était une forme de pression positive, différente de celle du championnat, comme un avant-goût de ce qui se fait au plus haut niveau, d'autant plus que nous nous déplacions en avion avec nôtre équipe professionnelle. Personnellement, je ne pensais pas jouer autant dès mon arrivée et surtout atteindre un tel niveau de jeu aussi rapidement. »

Lors de l'intersaison 2018, tu as rempilé avec Paris en signant un contrat stagiaire professionnel d'une année tout en intégrant l'équipe réserve en N2. Quels sont tes souvenirs de tes premiers pas chez les séniors ?

« En fait, j'avais déjà joué trois matches auparavant en N3 lorsque j'étais avec l'équipe B du SCO Angers. J'ai effectivement rejoint le groupe dirigé par le nouveau coach Leeroy Echteld et son adjoint Hervé Guégan. Paradoxalement, tout ne s'est pas passé comme la saison précédente lors de laquelle j'avais rayonné. Je n'ai quasiment pas joué lors de cette année (8 apparitions). J'ai beaucoup joué latéral gauche pour compenser les absences d'Arthur Zagré lorsqu'il était chez les pros ou avec la sélection. En tant que milieu offensif, c'était très difficile, surtout sur une année charnière où je devais faire mes preuves. Hervé a tout fait pour me maintenir motivé et m'aider à tenir bon, mais le plaisir s'amenuisait de semaine en semaine. J'ai tout de même pu évoluer dans une équipe talentueuse, découvrir un championnat rude dans lequel nous étions l'équipe à battre. Ce fut malgré tout un bel apprentissage. »

Dans quels domaines as-tu le plus progressé sous le maillot rouge et bleu ?

« Incontestablement sur plan technique. Moi qui pensais être à l'aise et bien je me suis remis en question dès l'issue de la première séance d'entraînement ! Etant donné que le rythme était beaucoup plus rapide, il fallait prendre l'information plus vite pour pouvoir réaliser le bon geste dans la foulée. Au début, ça n'a pas été simple, mais le staff et mes coéquipiers m'ont très bien accompagné. L'aspect athlétique était moins primordial car j'évoluais dans une équipe qui avait tout le temps la possession du ballon. Il fallait malgré tout multiplier les appels offensifs, et de ce fait être au point tactiquement pour réaliser les bons déplacements au bon moment. Mon cerveau devait être tout le temps activé. Ça demandait une concentration extrême surtout que mes potes étaient habitués à jouer ensemble depuis cinq années. Leurs automatismes étaient très bien rodés. »

Quel bilan tires-tu de tes deux années passées au Centre de Formation ?

« J'y ai vécu une expérience extraordinaire avec des tas de souvenirs incroyables. Chaque instant est gravé à vie dans ma mémoire. Il y a eu des bons et des moins bons moments, mais je ne garde que le positif en tête car cette aventure m'a permis de m'aguerrir en tant qu'homme et en tant que footballeur. Ce passage à Paris m'a rendu service pour ensuite évoluer en N2 à Poissy. J'ai acquis des connaissances solides pour avancer. Je resterai un Titi du PSG à vie ! Je continue de suivre avec assiduité l'actualité des équipes de jeunes du club. J'ai même programmé une alerte pour m'avertir lorsque sort le nouvel épisode de la série Made in Paris. Je ne peux qu'être reconnaissant envers Paris qui a fait de moi en toute humilité un bon footballeur. »

Quelle est ton actualité footballistique ?

« J'ai connu une année blanche après avoir subi une rupture des ligaments croisés en juin 2023. J'en profite pour remercier mes proches qui ont été d'un immense soutien lors de cette période compliquée mentalement. Beaucoup de pensées négatives me sont venues à l'esprit comme celle de stopper le football. J'étais au plus bas moralement car je ne pensais pas pouvoir retrouver toutes mes capacités physiques. De plus, je sortais de deux saisons blanches à l'AS Poissy. J'ai donc évolué avec l'équipe réserve au sein de laquelle j'avais la sensation de freiner ma progression. La crise sanitaire n'avait également pas été simple à vivre en 2020. Malgré tous ces aléas, la confiance est revenue à 100% ! Je suis déterminé à performer au plus haut possible. Je suis motivé pour retrouver un nouveau projet sportif. Je suis même prêt à reculer pour mieux rebondir ! A bon entendeur. »

PROFIL

Date de naissance : 9 janvier 1999
Lieu de naissance : Le Mans (Sarthe)
Poste : milieu de terrain

Clubs successifs : AS Poissy (2005 à 2009), Paris Saint-Germain (2009 à 2015), AS Poissy (2015 à 2016), SCO Angers (2016 à 2017), Paris Saint-Germain (2017 à 2019), AS Poissy (2019 à 2023)