Reprise idéale pour Luca Otmane

Fer de lance de la délégation Rouge et Bleu présente à Riccione (Italie) pour un open européen d’un très bon niveau, Luca Otmane a brillé en -73kg. Auteur d’une journée parfaite, le champion de France en titre remporte la compétition.

« La victoire rend cette journée positive sur bien des aspects. J’ai beaucoup fait tomber, avec un travail en cercle que je travaille depuis cet été, et j’ai réussi à bien lire mes combats au niveau tactique. Mais comme je suis un perfectionniste, je sais aussi qu’il y a toujours des choses à améliorer, comme en ne-waza (travail au sol, NDLR) par exemple. » Lucide, Luca Otmane réussit néanmoins une journée qui doit être saluée. Consistant techniquement, tactiquement et mentalement, le Parisien monte sur la plus haute marche du podium samedi avec beaucoup d’autorité. Très inspiré, le champion de France individuel 2021 et par équipes 2022 aura régalé les spectateurs, notamment avec un uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse, NDLR) contre l’Ukrainien Artem Khomula, 80e mondial, en quart de finale, ou un koshi-guruma (roue autour de la tête, NDLR) face à l’Espagnol Salvador Cases Roca, 14e mondial et cinquième des derniers championnats d’Europe en avril, en finale.

Luca Otmane (septembre 2022) 1

« Sur ses cinq combats, il gagne quatre fois par ippon, analyse Florent Urani, entraîneur haut niveau au sein du club. C’est à la fois réconfortant et rassurant puisque cela valide le travail effectué depuis plusieurs semaines. Luca s’est montré très impliqué sur les stages d’été de l’Équipe de France. La saison va être courte (les championnats du monde 2023 auront lieu en mai, NDLR). Il faut donc bien démarrer sans perdre de temps. Une victoire, de cette manière, c’est très encourageant. Surtout que cela pourrait lui permettre d’être sélectionné pour le Grand Chelem d’Abou Dhabi (21-23 octobre). »
Une médaille qui satisfait également Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. « Très rigoureux et appliqué, Luca aura été le seul médaillé du groupe présent ici en Italie. Le bilan global reste donc décevant. Certains étaient émoussés suite aux stages d’été, d’autres pas encore au niveau d’un open européen qui avait le niveau d’un Grand Prix, avec des médaillés mondiaux et européens. » À moins de deux mois des championnats de France

Prochaine échéance pour le club ? Les championnats d’Europe juniors qui débutent ce jeudi à Prague (République Tchèque) avec trois judokas parisiens (Martha Fawaz, Driss Masson-Jbilou et Arnaud Aregba) sélectionnés.