Retour sur la préparation estivale des Rouge et Bleu

Handball
À l’approche du coup d’envoi de cette saison 2025-2026 à l’occasion du Trophée des Champions contre Montpellier, replongez dans la préparation du Paris Saint-Germain Handball, marquée par de nombreuses recrues et plusieurs matchs amicaux.

Le début d’un nouveau chapitre 

Un mois et demi après avoir remporté leur 12e titre de champion de France, nos Parisiens étaient de retour à l’entraînement mercredi 23 juillet dernier à Coubertin. Une reprise qui s’est faite avec de nombreux nouveaux visages, neuf pour être précis. En ce qui concerne le staff technique, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain Handball, Stefan Madsen, a pu découvrir ses joueurs pour la première fois à l’occasion de sa première séance d’entraînement au côté de son nouvel adjoint Henrik Mollgaard, déjà passé par Coubertin entre 2015 et 2018 avant sa reconversion post-retraite. 

L’effectif Rouge et Bleu a également subi plusieurs changements, et ce à tous les postes. Dans les cages, Mikkel Lovkvist formera désormais le duo de gardiens avec son compatriote danois Jannick Green. Les deux couloirs ont également été renforcés, puisque l’international égyptien Abdelrahman Abdou et son homologue croate Mateo Maras apporteront de la profondeur respectivement sur le flanc gauche et droit de la défense. Dans l’axe, Karl Konan apportera toute son expérience du championnat de France après une décennie passée dans l’élite entre Aix et Montpellier.

Le secteur offensif n’est pas en reste, puisque deux piliers de la sélection suédoise s’apprêtent à découvrir le public de Coubertin dans les prochaines semaines : l’ailier droit Sebastian Karlsson a imité Karl Konan en débarquant du MHB, tandis qu’Emil Mellegard va découvrir l’élite française après des expériences en Suède, en Allemagne et au Danemark. Enfin, Luc Steins sera épaulé par Noah Gaudin, dont la polyvalence pourrait être un facteur clé dans le jeu du club de la capitale. Capable de jouer dans l’axe ou sur l’aile, l’international français est la dernière addition parisienne cet été.

Des Rouge et Bleu invaincus en préparation

Ainsi, après une première semaine de préparation à Coubertin, tout ce beau monde s’est retrouvé en Allemagne. Deux rencontres étaient au programme de ce premier stage de présaison. D’abord, les Rouge et Bleu ont retrouvé Dani Baijens sous ses nouvelles couleurs du Rhein-Neckar Löwen. Au terme d’un match couperet face à des Allemands qui avaient déjà disputé plusieurs rencontres amicales, Paris avait décroché un succès convaincant marqué par une belle efficacité défensive (28-26).

Moins de 48h plus tard, les Parisiens se sont acclimatés à jouer sous le coup de la fatigue en enchaînant face à Göppingen. Mieux conditionnée et poussée par son public, la formation allemande a alors réussi à tenir les Rouge et Bleu en échec (30-30). Pas de quoi paniquer pour le club de la capitale qui a rapidement retrouvé son efficacité face à Dunkerque pour le seul et unique match amical disputé à Coubertin. Rencontre lors de laquelle les hommes de Stefan Madsen ont réalisé un second acte de haut niveau pour dominer des Nordistes sans solution (39-30), qui retrouveront les Parisiens dès la première journée de championnat.

Japan Tour, acte III

Après trois premiers matches amicaux en Allemagne et en France, les Rouge et Bleu ont poursuivi leur périple estival. Pour la troisième année consécutive, c’est au pays du soleil levant que le Paris Saint-Germain Handball a conclu sa préparation. Au programme, deux nouvelles rencontres, contre le Zeekstar Tokyo et la sélection nationale du Japon. Deux duels exigeants disputés à seulement 24 heures d’intervalle. Nos Parisiens ont toutefois de nouveau fait preuve de sérieux et d’abnégation pour maintenir leur invincibilité. Contre la formation tokyoïte, les locaux n’ont pu qu’admirer le réalisme d’Elohim Prandi, auteur de 10 buts et ainsi acteur majeur de la victoire étriquée des Parisiens (36-35). 

Acclimaté au style de jeu des Japonais, mais également à la tactique de Stefan Madsen, le club de la capitale a déroulé contre la sélection nationale nippone. En tête de dix buts à la pause (19-9), les Rouge et Bleu se sont montrés davantage en gestion lors d’une seconde période qui a vu Mikkel Lovkvist briller de mille feux. Auteur de 16 parades (41% d’arrêts), le nouveau rempart parisien est prêt pour la reprise, comme bon nombre de ses coéquipiers. 

Au-delà de ces deux amicaux, ce voyage au Japon fut l’occasion pour plusieurs recrues de découvrir un nouveau pays, et ainsi une culture unique au monde. Entre une initiation au sumo et aux samouraïs, une croisière et du karaoké, ce Japan Tour a indéniablement noué des liens au sein de l’effectif parisien, qui apprend de plus en plus à se connaître au fil des semaines. Désormais, place à la compétition !


Dans cet article

Tournéeamical