Paris-Angers : La preview

Football masculin
À la veille d’affronter le SCO d’Angers, ce vendredi 22 août au Parc des Princes (20h45) à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, nous vous proposons un focus sur le premier match de la saison à domicile. Entre dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon de la rencontre qui attend nos Rouge et Bleu face aux Angevins.

Une première journée réussie pour les deux équipes

Après avoir assuré son maintien dans l’élite la saison passée grâce à une 14e place au classement, Angers devra continuer à batailler cette saison pour sauver de nouveau sa place en Ligue 1. Et malgré un budget revu à la baisse, les Scoïstes ont trouvé les ressources pour débuter leur championnat par un précieux succès 1 but à 0 face au Paris FC. Réduite à 10 peu avant l’heure de jeu, la formation du Maine-et-Loire a su préserver son avantage au score pour signer sa première victoire, et devrait donc arriver décomplexée sur la pelouse du Parc des Princes.

De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu une première semaine de compétition plus qu’aboutie. Les Parisiens se sont d’abord offerts leur premier titre de la saison en Italie, au terme d’une opposition renversante face à Tottenham pour la Supercoupe d’Europe (2-2, 4-3 aux t.a.b.). Et malgré leur déficit physique, les joueurs du club de la capitale ont su puiser dans leurs ressources pour décrocher leur premier succès de la saison en championnat quatre jours plus tard, sur le terrain de Nantes (0-1).

Les dynamiques en chiffres

3 - Le SCO d’Angers a remporté 3 de ses 4 derniers matches disputés en championnat : contre le FC Nantes, le Racing Club de Strasbourg et donc le Paris FC.

7 - La recrue angevine Hervé Koffi est le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts lors de la 1re journée du championnat avec 7 arrêts, soit au moins 3 de plus que tout autre gardien.

10 - Le Paris Saint-Germain a remporté chacune de ses 10 dernières réceptions d’Angers SCO en Ligue 1, soit sa plus longue série en cours face à un adversaire de l’élite.

71 - Gonçalo Ramos est le joueur ayant réalisé le plus de pressings dans le camp adverse lors de la 1re journée de Ligue 1 cette saison : 71, dont 66 dans le dernier tiers, soit au moins 16 de plus que tout autre joueur.

Lepaul, Abdelli, Belkebla… Zoom sur les forces adverses

Alexandre Dujeux et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 4-5-1. Au poste de gardien de but, c’est donc l’international burkinabè Hervé Koffi qui prendra place face aux Rouge et Bleu, alors que Yahia Fofana est en instance de départ. En défense centrale, Jordan Lefort sera de la partie, et il pourrait être accompagné par Ousmane Camara. Le Franco-Malien serait alors préféré au jeune Emmanuel Biumla (20 ans) et à l’expérimenté Abdoulaye Bamba (35 ans).

Sur les côtés de la défense, les rôles semblent clairement définis : Carlens Arcus apporte sa régularité dans le couloir droit, tandis que Florent Hanin dispose d’une longueur d’avance sur l’international gabonais Jacques Ekomié à l’opposé. Dans l’entrejeu, Haris Belkebla s’impose comme le taulier des Noir et Blanc, mais le capitaine angevin s’est blessé au mollet récemment et reste incertain pour vendredi. Tout comme Himad Abdelli, leader technique des Scoïstes mais pas encore remis de sa blessure au dos. Quoi qu’il en soit, Yassin Belkhdim devrait bien être titulaire, et il pourrait retrouver à ses côtés l’inépuisable Pierrick Capelle (38 ans).

En l’absence de Louis Mouton, exclu la semaine passée et donc suspendu pour ce match, la figure emblématique du SCO pourrait reprendre du service au milieu de terrain. Sauf si Marius Courcoul (18 ans), formé au club, s’invitait comme la surprise du onze de départ angevin. Aux positions d’excentrés, le technicien français devrait en revanche disposer de ses forces vives. Habitué à évoluer un cran plus bas, Lilian Raolisoa a donné satisfaction à son staff ces derniers mois dans un rôle de milieu droit, où il se retrouve désormais en concurrence avec le plus offensif Jim Allevinah. Sur le flanc gauche, c’est le prometteur Sidiki Chérif (18 ans) qui semble tenir la corde, alors que Justin Kalumba devrait réintégrer le groupe des Noir et Blanc.

Enfin au poste d’avant-centre, c’est bien évidemment Estéban Lepaul qui est attendu sur la pelouse du Parc des Princes. Mais le serial buteur angevin, dont le SCO ne souhaitait pas se séparer en priorité, pourrait finalement rallier la Bretagne et le Stade Rennais FC. Si son absence face au club de la capitale venait à se confirmer, alors Sidiki Chérif pourrait prendre l’axe et libérer une place sur l’aile gauche. Les jeunes attaquants Lanroy Machine (19 ans) et Prosper Peter (18 ans) devraient quant à eux débuter la rencontre sur le banc, mais pourraient faire leur apparition en cours de match.

Damien Mittereau

Dans cet article