Quintuplé européen pour Romane Dicko
Comme lors de ses quatre premières participations entre 2018 et 2023, la Parisienne s’est montrée intransigeante pour traverser sa journée et ses adversaires jusqu’à un nouveau titre continental seniors, qui lance définitivement la route vers Los Angeles.
En cumulant tous ses combats remportés à l’échelon continental depuis ses années cadettes, Romane Dicko présente désormais une invincibilité longue de près de neuf ans, avec vingt-huit combats victorieux de rang. Une hégémonie qui n’aura jamais été vraiment remise en question ce samedi à Podgorica, où la Parisienne a une nouvelle fois prouvé que personne sur le Vieux Continent ne pouvait actuellement lui faire face. L’Israélienne Yuli Alma Mishiner fut la première à en faire les frais, embarquée sur l’enroulement extérieur de la Française avant même la mi-combat et incapable de sortir de l’immobilisation qui en découlait, tout comme la Russe – combattant sous pavillon neutre – Mariia Ivanova, projetée au sol par un astucieux petit fauchage intérieur.
Parvenue en demi-finale, la championne du monde 2022 se retrouvait alors aux prises avec sa compatriote Léa Fontaine, victorieuse du dernier Grand Chelem de Paris et médaillée de bronze l’an passé à Zagreb. Un duel de haute lutte entre deux partenaires d’entraînement qui allait quelque peu pousser Romane Dicko dans ses retranchements puisqu’elle se retrouvait sanctionnée à deux reprises, et donc à la merci d’une troisième pénalité synonyme de disqualification. Trente secondes plus tard, son attaque en enroulement faisait de nouveau la différence pour une avance qu’elle conservait sereinement jusqu’au gong final. Elle retrouvait comme prévu la finale, face à l’autre Israélienne de la catégorie, Raz Hershko, celle-là même qui avait déjà été sa dernière adversaire en 2022 et 2023. Et comme lors de ses deux dernières levées victorieuses, c’est Dicko qui s’adjugeait la victoire en surpassant la tentative de contre adverse pour arriver au sol en position dominante et assurer une immobilisation de vingt secondes pour s’imposer de nouveau. Clair, net et sans bavure ! La voilà désormais codétentrice du record français de titres européens, à seulement vingt-cinq ans.
« Je voulais vraiment ajouter cette cinquième médaille d'or européenne à mon palmarès, confiait Romane Dicko lors de son passage en zone mixte, encore marquée par l’effort mais tout sourire. L'objectif était d'avoir toutes les séquences à mon actif, en faisant l'effort à chaque fois de ne pas perdre l’ascendant. Selon moi, j'ai réussi à le faire donc je suis vraiment très contente de ce que j'ai produit aujourd’hui. Il y a eu ce combat difficile contre Léa, durant lequel je me suis dit que je ne pouvais pas laisser l’arbitre décider de mon sort et qui m’a poussé à m’engager intensément. Pour moi, cette nouvelle victoire constitue le véritable premier pas sur la route des Jeux de Los Angeles, qui passe désormais par les championnats du monde de juin prochain. »
Avec ce titre et les deux médailles de bronze acquises mercredi par Luka Mkheidze (-60kg) et Walide Khyar (-66kg), le PSG Judo termine premier pourvoyeur de médailles pour l’équipe de France, deuxième nation à l’issue des épreuves individuelles. Demain, place au tournoi par équipes mixtes, où la France s'avance comme tenante du titre et auquel participeront Marie-Ève Gahié, Alexis Mathieu et Romane Dicko.