Paris, 30 ans d’UEFA Champions League

Quelques jours avant le retour du Paris Saint-Germain en UEFA Champions League, les médias du club vous propose un voyage dans le temps, direction les débuts des Rouge et Bleu en phase de poule, il y a 30 ans, le 14 septembre 1994 face au Bayern Munich.

Il y avait eu les premiers matches en Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1986, avec une élimination sans gloire face au club tchèque de Vitkovice (2-2, 0-1) puis un match en tour préliminaire face aux Hongrois de Vac Samsung quelques semaines plus tôt (3-0, 2-1) mais c’est le 14 septembre 1994 que le Paris Saint-Germain connait ses premiers frissons en UEFA Champions League, rebaptisée et relookée en 1992.

Une affiche de prestige face au Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre et futur demi-finaliste dans cette compétition face à l’Ajax Amsterdam (0-0, 2-5).

Le Bayern et ses internationaux Oliver Kahn ou Lothar Matthäus, un certain Jean-Pierre Papin, absent sur blessure pour cette première au Parc des Princes et le prestigieux entraîneur italien Giovanni Trapattoni.

Les Parisiens et Luis Fernandez ont préparé cette rencontre avec une mise au vert dans la banlieue ouest parisienne, et le coach des Rouge et Bleu aligne son équipe type pour ce choc face au club allemand.

Petite déception au début du match : le Parc des Princes n'est pas plein, avec seulement 37.000 spectateurs en tribune.

Ce sont les Allemands qui dominent pendant les dix premières minutes, mais le tir de Christian Nerlinger est détourné par Alain Roche (3e) puis Mehmet Scholl frappe au-dessus du cadre (12e).

George Weah sonne le réveil parisien, après une superbe pichenette pour se débarrasser de son adversaire direct, la reprise du buteur parisien est malheureusement trop croisée (26e). Le Paris Saint-Germain monte en puissance et prend l'avantage juste avant la pause sur un classique pour les Parisiens : corner de Valdo, Ricardo reprend de la tête mais le ballon après le rebond percute la transversale. Weah a suivi et marque son 10e but européen avec les Rouge et Bleu (1-0, 41e).

L'attaquant libérien, à l'heure de jeu, a la balle de break mais perd son duel face au portier bavarois (58e) puis échoue à deux reprises sur des services millimétrés de Valdo (81e et 82e).

Paris va se mettre définitivement à l'abri sur un corner de Valdo mal dégagé par la défense allemande. Daniel Bravo reprend le ballon de volée et marque d'une frappe aux vingt mètres (2-0, 83e).

Précieuse victoire pour Paris et joie non dissimulée pour Luis Fernandez : "Je viens de vivre un grand moment et j'en remercie mes joueurs. Ils ont livré le match que j'attendais d'eux, avec de formidables qualités de coeur, de courage, de lucidité et aussi de maitrise technique."

La saison européenne commence par un succès de prestige et s’achèvera huit mois plus tard après un parcours sans faille en phase de poules (6 victoires en 6 matches), une qualification historique en quart de finale contre Barcelone (1-1, 2-1) et une place dans le dernier carré, battu par l’AC Milan (0-1, 0-2).

La fiche du match :

PARIS SAINT-GERMAIN – BAYERN MUNICH : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 36.924 spectateurs

UEFA Champions League - Phase de poule (1re journée)

Arbitre : M.Elleray (ANG)

Buts : Weah (41e) et Bravo (83e) pour Paris

PARIS SAINT-GERMAIN : Lama – Dieng, Ricardo, Roche, Cobos – Le Guen, Guérin (Llacer 82e), Valdo (Kombouaré 84e), Bravo – Weah, Ginola. Ent : L. Fernandez

BAYERN : Kahn – Helmer, Kreuze, Matthaüs, Ziege – Nerlinger, Jorginho, Schupp, Sutter – Scholl (Hamann 46e), Witeczek (Mazinho 57e). Ent : G. Trapattoni

 

Placeholder for JWP video embed for ID itFhfUNN

Placeholder for JWP video embed for ID OOyx0SUh