Mazzarino et Boué en argent à Aix

En atteignant la finale dans les Bouches-du-Rhône, pour ce qui constitue le plus gros tournoi national de la saison juniors, les deux Parisiens se sont mis en évidence pour cette dernière sortie de l’année 2024.

Seule épreuve du circuit national labellisée Super Excellence, la réputation du tournoi juniors d’Aix-en-Provence n’est plus à faire. Et d’autant plus sur cette édition qui voyait le retour d’une solide délégation japonaise pour la première fois depuis 2019. Une présence de très haut niveau – neuf médailles d’or sur les seize catégories – qui, additionnée à celle de judokas belges, néerlandais, suisses ou italiens, faisait de cette compétition un événement international de premier ordre.
Un rendez-vous auquel ont pris part quatre judokas du club : Lila Mazzarino en -78kg, Alexis Renard et Dayyan Boulemtafes en -73kg, Noah Boué en -81kg.
Accompagnés de Baptiste Leroy, deux d’entre eux se hissent en finale : Lila Mazzarino, championne d’Europe juniors début septembre et troisième des championnats de France seniors début novembre, gagnait en effet son quart et sa demi-finale aux pénalités, étouffant ses adversaires. En finale, elle devait en revanche s’incliner par abandon, subissant l’étranglement de la Japonaise Yumi Sakai.
Quelques heures plus tôt, Noah Boué, médaillé de bronze lors des championnats du monde cadets fin août et tout récent pensionnaire de l’INSEP, réalisait une journée parfaite pour ses débuts en juniors : quatre ippons en autant de combats. Un parcours qui s’arrêtait malheureusement là, le Parisien devant déclarer forfait pour la finale à la suite d’une gêne physique contractée lors de la demi-finale.

Noah Boué (décembre 2024)

Alexis Renard, dans sa troisième année juniors comme Lila Mazzarino, termine quant à lui septième en -73kg. Médaillé européen juniors en -66kg début septembre, cet excellent technicien n’a pas démérité dans la catégorie supérieure, tandis que Dayyan Bouletamfes, qui basculera également en seniors la saison prochaine, se faisait surprendre lors de son deuxième combat sur une tentative de sacrifice par un judoka italien.
« Ils étaient assez stressés avant la compétition, analyse Baptiste Leroy, entraîneur haut niveau sur la chaise des quatre judokas hier. Deux d’entre eux viennent de rentrer à l’INSEP – Noah Boué et Dayyan Boulemtafes – avec un nouveau statut à apprivoiser. En outre, ils participaient tous à leur premier tournoi juniors après un stage au Japon où ils ont montré beaucoup d’investissement. Globalement, c’est un bon tournoi d’Aix-en-Provence, sachant que nous leur avions dit et répété que l’objectif principal reste les championnats de France fin mars. Au niveau individuel, Noah et Alexis font cinq combats chacun, ce qui est très bien pour retrouver des sensations et voir où ils en sont. Pour Lila, elle fait presque son meilleur combat en finale contre la Japonaise mais, sur un makikomi (technique d’enroulement, NDLR), elle se fait étrangler. Elle possède encore une grosse marge de progression, tant au niveau physique que technique. »
Place désormais au stage qui suit le tournoi pour les trois masculins engagés, ainsi que pour Kelvin Ray, troisième des championnats de France seniors à Chalon-sur-Saône en -60kg.