Lucas : « Paris, dans mon cœur pour le reste de ma vie »
Fraîchement rappelé avec l'équipe du Brésil pour affronter l'Équateur de Willian Pacho dans la nuit de vendredi à samedi, l’ancien parisien (2013-2018) s’est livré lors d’une interview exclusive pour PSG TV. Il revient sur son actualité et sur les souvenirs qu’il garde de son passage marquant au sein du club de la capitale.
Lucas, quel bonheur de te voir. Comment tout se passe ici, depuis ton retour à São Paulo ?
« Je suis très heureux. C'est mon pays. Je suis aux côtés de ma famille et de mes amis. São Paulo, c'est le club que j'aime, le club qui m'a formé. Donc je suis très heureux d’être ici. Au Brésil, on joue beaucoup de matches, on voyage beaucoup. Mais je suis content d’être ici, en mon pays, après 10 ans en Europe, et je profite. »
Quel souvenir gardes-tu de ton arrivée à Paris ?
« Je m’en souviens très bien, c'est incroyable comme le temps passe vite. C’était en 2013, et tout était différent pour moi. J’avais 19 ans à l’époque… C’était une nouvelle aventure pour moi, un nouveau pays, un nouveau championnat et la découverte de la Champions League. Mais c’était un rêve que je réalisais. »
Tu arrives au sein d’une équipe avec de grands joueurs, qu’est-ce que tu as ressenti à ce moment-là ?
« C’était magnifique tout simplement. Je suis arrivé, j’ai rencontré Zlatan, Thiago Silva, Thiago Motta, Marco Verratti… Je me suis dit que je faisais partie de ce groupe, et que c’était quelque chose d'extraordinaire. J’ai gagné beaucoup de titres, j’ai vécu des moments incroyables que je garderai dans mon cœur pour le reste de ma vie. »
Comment s’était passée ton adaptation à Paris ?
« Tout s’est bien passé, et très vite. Les Brésiliens qui étaient là à l’époque m’ont bien aidé. C’était important. Et puis tout le monde au club, et les supporters… Tous m’ont beaucoup aidé pour une adaptation rapide et réussie ! »
Est-ce qu’il y a un but, une action, qui te reviennent en mémoire souvent ?
« J’ai marqué de beaux buts oui, je me souviens d’un à Saint-Etienne, il y a eu cette action contre Marseille, et puis le match à Arsenal en Champions League. J’ai beaucoup de beaux souvenirs. »
Plus de 200 matches et 50 buts au compteur, tu as conscience de ton statut d’idole à Paris ?
« C’est difficile de penser comme cela. Tout s’est passé très vite finalement, cinq saisons exceptionnelles… Je sais que je fais partie de l’histoire d’un club comme le Paris Saint-Germain. C’est déjà un très beau cadeau pour moi. De grands joueurs ont joué à Paris, et je fais partie de cette histoire, j’ai gagné beaucoup de titres, j’ai marqué des buts, j'en suis très fier. »
Tu suis encore les résultats du PSG ?
« J’ai encore beaucoup d’amis là-bas, j’essaye de regarder les matches mais ce n’est pas évident à cause des horaires. Mais à chaque fois que je peux, je regarde les matches et je soutiens mes amis et mon club. »