Le PSG Judo en force aux championnats d’Europe juniors

Avec Faiza Mokdar (-57kg), Habi Magassa (-78kg), Arnaud Aregba (-81kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg) sélectionnés avec l’équipe de France juniors, le club parisien sera bien représenté du 9 au 12 septembre au Luxembourg. Avec, déjà, un œil sur les mondiaux d’Olbia (Italie) de début octobre.

Reparti sur les chapeaux de roue au début de l’été, le circuit international juniors entre dans sa dernière ligne droite désormais, avec, à un mois d’intervalle, les championnats d’Europe et du monde. Mais pour prétendre au rendez-vous planétaire, il ne faudra pas passer à côté de la première étape continentale, organisée la semaine prochaine au Luxembourg. « Au regard des différentes coupes européennes sur lesquelles nous avons pu nous étalonner ces derniers mois, il faudra que nos quatre combattants fassent preuve de rigueur et de constance tout au long de leur journée, pour ne pas connaître ces phases de perte de vigilance et de lucidité qui peuvent vous être fatales en une action », analyse le responsable du haut niveau Nicolas Mossion.

Faiza Mokdar (mai 2021) 2

Mokdar pour l’Histoire

Première en action jeudi prochain, Faiza Mokdar (ci-dessus), qui évolue depuis juillet en -57kg, tentera de réaliser un quadruplé en or inédit chez les moins de vingt-et-un ans en Europe. « Je ne sais pas si elle pense à ce record mais Faiza doit encore prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie, poursuit le technicien parisien. Nous avons commencé à travailler différemment, il y a eu un temps d’adaptation, physiquement comme psychologiquement, mais c’est désormais bien acté dans sa tête. » Le lendemain entrera en lice Arnaud Aregba (-81kg, en ouverture), vainqueur du festival olympique de la jeunesse européenne en 2019 chez les cadets, pour sa première sélection en championnats chez les juniors.

Habi Magassa (été 2021)

Habi Magassa (-78kg, ci-dessus), médaillée de bronze lors de l’édition 2020, et Khamzat Saparbaev (-100kg, ci-dessous), partenaire de l’équipe de France olympique à Tokyo en juillet, devront quant à eux attendre le samedi 10 pour en découdre. Enfin, les quatre Rouge et Bleu seront également mis à contribution le dimanche 11 lors de l’épreuve par équipes mixtes.

Khamzat Saparbaev (septembre 2020)

Le programme de la compétition

Jeudi 9 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 16h
Parisienne concernée : Faiza Mokdar (-57kg)

Vendredi 10 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 16h
Parisien concerné : Arnaud Aregba (-81kg)

Samedi 11 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 16h
Parisiens concernés : Habi Magassa (-78kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg)

Dimanche 12 septembre
Éliminatoires à partir de 10h, blocs finaux à partir de 16h
Épreuve par équipes mixtes