Le Paris Saint-Germain propose de donner le nom de Guy Crescent à la nouvelle voie de son futur Training Center

Entrainements

Le 18 décembre prochain sera inaugurée à Poissy, l’une des voies d’accès au nouveau centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain, actuellement en chantier. Le club souhaiterait la baptiser du nom d’un de ses fondateurs.

Favorisant les mobilités douces, une nouvelle voie de circulation vient d’être créée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sur la commune de Poissy. Desservant les futurs équipements du Paris Saint-Germain Training Center et réorganisant l’accès au hameau voisin pour les habitants, elle a nécessité 11 mois de travaux. Sur 660 mètres de longueur, ses aménagements comportent une piste cyclable protégée, et ont abouti à la plantation de 115 arbres et plus de 500 végétaux. En plus de la valorisation du patrimoine paysager local, cette voie permet de fluidifier la circulation et de sécuriser tous les modes de déplacement.

À l’occasion de l’inauguration de cette rue, le Paris Saint-Germain qui commémore cette année ses cinquante ans, aimerait la nommer d’après l’un de ses fondateurs, le regretté Guy Crescent. Il en a fait la demande à la ville de Poissy, auprès de son maire Karl Olive, et sous réserve de la validation du Conseil Municipal de la ville de Poissy.

Une démonstration supplémentaire du caractère innovant du projet de futur Training Center qui place la collaboration « privé/public » au cœur de sa réussite. Dans une volonté d’intégration respectueuse de son environnement d’accueil, ce projet collaboratif donne lieu à un dialogue continu et constructif avec les collectivités locales concernées : le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la commune de Poissy et les communes avoisinantes ainsi qu’avec les riverains, futurs voisins du centre.

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain, rend hommage à Guy Crescent : « Passionné de sport, Guy Crescent qui fût l’un de mes illustres prédécesseurs, était un homme de caractère qui a connu une belle carrière professionnelle. Il était également très impliqué dans le monde associatif. J’ai eu la chance d’accueillir régulièrement sa famille qui perpétue sa mémoire et sa fidélité au club en se rendant régulièrement au Parc des princes. Parce que Guy Crescent a joué un rôle moteur important à un moment historique pour notre club, donner une rue à son engagement est la plus belle manière de l’honorer. »

Dans sa jeunesse, la poliomyélite, une maladie infectieuse qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves au niveau moteur ou respiratoire, semblait avoir condamner Guy Crescent. Refusant l’inévitable, le futur président du Paris Saint-Germain, né en 1920, réussira à vaincre son handicap, pour tout simplement apprendre à marcher.

À l’origine de la création du tout nouveau Paris Saint-Germain en 1970 avec Pierre-Etienne Guyot et Henri Patrelle, Guy Crescent deviendra à cinquante et un ans le président du tout nouveau club de la Capitale, le 2e de l’histoire des Rouge et Bleu.

Guy Crescent a longtemps dirigé le groupe de transport Calberson (Géodis), de 1963 à 1985. Il s’est engagé aussi dans de nombreux projets et missions humanitaires. Ainsi on le retrouve à l’origine des premiers Jeux Mondiaux d’Hiver des Handicapés Physiques, à Courchevel en 1975. En 1986, il est appelé à la présidence de « SOS Amitié France », qui regroupe alors 2 400 écoutants bénévoles. En 1987, il crée « l’association Michel Platini » qui favorise la réinsertion dans la société des jeunes toxicomanes, avec l’ancien numéro 10 des Bleus.

Officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Guy Crescent est décédé le 16 octobre 1996, à l’âge de 76 ans. Pour honorer sa mémoire, le prix Guy Crescent intégré à la Fondation SNCF depuis 2009, récompense chaque année plusieurs femmes et hommes à l’origine d’un projet favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.